« Chers lectrices et lecteurs du Mille-Pattes, aujourd’hui nous avons plus que besoin de votre soutien pour que l’aventure continue. Les dépenses en carburant pour nous déplacer pour recueillir vos témoignages, vous interviewer, valoriser vos lieux ou activités sont devenues trop importantes et la zone rouge a été atteinte. Pour éviter l’arrêt du Mille-Pattes nous avons besoin de votre don (déductible des impôts), même symbolique, même 2€ si vous ne pouvez pas plus, c’est la quantité de dons qui sauvera le Mille-Pattes. Cliquer ci-dessous sur le bouton "Donate" pour faire un don » (avec Paypal, ou une carte bancaire même sans avoir de compte Paypal)

Territoires vendômois : succès du Forum des métiers

Article créé le 23/09/2022




La 3ème édition de la « Semaine de l’hôtellerie, restauration, tourisme » s’est déroulée du 19 au 23 septembre sur le thème « A table pour l’emploi ». A Vendôme, elle a débuté par un Forum des métiers, au marché couvert, le lundi 19. Son objectif était de faire prendre conscience aux demandeurs d’emploi, aux scolaires, aux enseignants, aux parents… de l’évolution des métiers et des conditions de travail dans ces secteurs d’activité. Ceux-ci sont en pleine transformation car la profession a pris la mesure des changements indispensables pour les rendre plus attractifs : adaptation des conditions de travail, évolution de la grille salariale, etc. Le secteur recrute en permanence ; il offre des formations qui débouchent sur de nouvelles possibilités de carrières intéressantes.

Le Forum a été organisé par le Comité du développement de l’emploi du Vendômois, co-piloté par l’Etat, le Conseil régional et l’UMIH . Il a mobilisé les acteurs publics et privés afin de tenter d’apporter des réponses aux  tensions que connait le marché de l’emploi dans ce domaine. « Territoires vendômois » en a assuré l’animation en lien avec des représentants du secteur de hôtellerie – restauration – tourisme et les acteurs locaux de l’emploi et de la formation. Des ateliers participatifs, ainsi que différentes animations ont été organisés. Des rencontres avec les employeurs étaient possibles ; des offres de formation étaient proposées. Cet évènement a suscité un réel intérêt auprès des scolaires puisqu’environ 80 élèves du collège Janequin et du lycée Sainte-Cécile de Montoire ainsi que du collège Robert Lasneau de Vendôme y ont participé. Des jeunes de la mission locale et des  demandeurs inscrits à Pôle emploi à la recherche d’une reconversion professionnelle, étaient également présents, de même que des salariés en insertion de l’AVADE.

Durant la semaine , des actions de communication ont été menées avec le concours des commerçants. Il est essentiel de montrer que les professions de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme sont en pleine évolution afin que les jeunes à la recherche de leur voie et les demandeurs d’emploi ne restent pas  sur l’image négative que celles-ci véhiculaient. Le rôle important joué par le tourisme dans l’économie française a poussé les acteurs du secteur à évoluer et à offrir des métiers et des conditions de travail beaucoup plus valorisants.

Sabine & Xavier Campion






Publié par: Sabine et Xavier Campion

Date de dernière modification de cette page: 23/09/2022


Commentaires sur cet article


Laisser un commentaire

Seules les personnes ayant un compte sur ce site, et connectées, peuvent laisser un message.
Cliquez sur le lien suivant pour vous inscrire sur ce site (gratuit), ou pour vous connecter si vous avez déjà effectué votre inscription: www.lemille-pattes.net/bo




Partager cette page






publicité - espace annonceurs



Le Mille Pattes, site d'actualité indépendant de la vallée du Loir

Le Mille Pattes, c'est plus de 13 400 visites par mois !

 

Recevez par mail nos nouvelles publications en créant un compte ici, c'est rapide et gratuit

 

Le Mille-Pattes, c'est aussi sur 

      

Cliquer ici pour la vidéo de présentation du nouveau site