« Chers lectrices et lecteurs du Mille-Pattes, aujourd’hui nous avons plus que besoin de votre soutien pour que l’aventure continue. Les dépenses en carburant pour nous déplacer pour recueillir vos témoignages, vous interviewer, valoriser vos lieux ou activités sont devenues trop importantes et la zone rouge a été atteinte. Pour éviter l’arrêt du Mille-Pattes nous avons besoin de votre don (déductible des impôts), même symbolique, même 2€ si vous ne pouvez pas plus, c’est la quantité de dons qui sauvera le Mille-Pattes. Cliquer ci-dessous sur le bouton "Donate" pour faire un don » (avec Paypal, ou une carte bancaire même sans avoir de compte Paypal)

Ruillé-sur-Loir : la place de la mairie rebaptisée

Article créé le 18/09/2022



En cette belle matinée du samedi 17 septembre, de nombreuses personnalités parmi lesquelles Jean-Pierre Vogel, sénateur, Régis Vallienne, vice-président du Conseil départemental, étaient aux côtés de Galiène Cohu, maire de Loir-en-Vallée et de Jean-Claude Rouillard, maire délégué de Ruillé, afin de rendre hommage à Solange Dubuisson Alexandre, résistante de la première heure qui, après avoir sillonné la région avec sa bicyclette en tant qu’agent de liaison, avait créé avec Michel et Jean Gadois le maquis du Pas de Bœuf sur les hauts du village. Ils ont oeuvré sans relâche pour permettre aux réfractaires d’échapper au STO, et ont lutté pied à pied contre les occupants C’est seulement en 2015 que, sur l’insistance de ses amis et de sa famille, Solange a publié un livre témoignant de son parcours. Devenue citoyenne d’honneur de Ruillé, marraine de l’UNACITA, elle reviendra à plusieurs reprises sur les bords du Loir. Afin de perpétuer  le souvenir de celle qui n’a pas hésité à mettre en péril sa vie (elle a échappé deux fois à la Gestapo) pour défendre son pays, la commune de Loir-en-Vallée a décidé d’attribuer le nom de Solange Dubuisson Alexandre à la place de sa mairie.

Solange Alexandre qui a eu 100 ans le 9 septembre 2022, était présente à cette sympathique cérémonie, toujours aussi alerte et vive d’esprit, le sourire aux lèvres, un magnifique exemple pour les nouvelles générations. Ainsi que l’a souligné, Galiène Cohu : « Vous êtes l’incarnation de ceux qui restent fidèles à leurs valeurs ». La très belle plaque en verre gravé, œuvre du maître verrier Nicolas Pinquier de Poncé-sur-Loir, a été dévoilée. Puis le Chant des Partisans, repris en chœur par l’assistance, a créé un moment de profonde émotion partagée par tous.

C’est dans une  Citroën C4 rutilante, datant de l’année 1931, que Solange Dubuisson Alexandre a rejoint la salle des fêtes. Son parcours exceptionnel comme ses qualités humaines et son indestructible joie de vivre en font, un magnifique exemple pour les générations futures.

Sabine & Xavier Campion






Publié par: Sabine et Xavier Campion

Date de dernière modification de cette page: 18/09/2022


Commentaires sur cet article


Laisser un commentaire

Seules les personnes ayant un compte sur ce site, et connectées, peuvent laisser un message.
Cliquez sur le lien suivant pour vous inscrire sur ce site (gratuit), ou pour vous connecter si vous avez déjà effectué votre inscription: www.lemille-pattes.net/bo




Partager cette page






publicité - espace annonceurs



Le Mille Pattes, site d'actualité indépendant de la vallée du Loir

Le Mille Pattes, c'est plus de 13 400 visites par mois !

 

Recevez par mail nos nouvelles publications en créant un compte ici, c'est rapide et gratuit

 

Le Mille-Pattes, c'est aussi sur 

      

Cliquer ici pour la vidéo de présentation du nouveau site