« Chers lectrices et lecteurs du Mille-Pattes, aujourd’hui nous avons plus que besoin de votre soutien pour que l’aventure continue. Les dépenses en carburant pour nous déplacer pour recueillir vos témoignages, vous interviewer, valoriser vos lieux ou activités sont devenues trop importantes et la zone rouge a été atteinte. Pour éviter l’arrêt du Mille-Pattes nous avons besoin de votre don (déductible des impôts), même symbolique, même 2€ si vous ne pouvez pas plus, c’est la quantité de dons qui sauvera le Mille-Pattes. Cliquer ci-dessous sur le bouton "Donate" pour faire un don » (avec Paypal, ou une carte bancaire même sans avoir de compte Paypal)

Alain Gasiglia relève le défi du "Getty Museum"

Article créé le 20/04/2020

L’artiste poncéen, Alain Gasiglia, auquel on doit notamment l’organisation de l’ensemble des  manifestations qui ont marqué dans la vallée du Loir, la célébration du centenaire de la mort du peintre Maxime Maufra, en 2018 a décidé de relever le défi lancé par le « Getty Museum » de Los Angeles afin de dissiper le stress de cette période de confinement.

Le musée propose aux internautes de reproduire chez eux un tableau célèbre en utilisant divers matériaux dont tout un chacun peut disposer à la maison, vêtements, aliments, éléments de mobilier ou de décoration etc. Ensuite, les créateurs sont invités  à prendre une photo de leur travail et de la placer  en regard de l’œuvre originale avant de publier le tout sur les réseaux sociaux en mentionnant le hashtag « Getty Museum ». Ce concept  ouvre la voie à une créativité débridée.

Alain et Martine se sont lancés avec bonheur dans ce challenge et ont décidé de choisir pour modèle une toile d’Edward Hopper  intitulée « Automat », créée en 1927. Edward Hopper est un peintre américain  appartenant à l’école réaliste qui a effectué plusieurs séjours en Europe, notamment en France, qui l’ont fortement marqué.

« Automat » est une œuvre pleine de mélancolie qui représente une femme assise dans un café (« Automat ») seule, triste…

Ce choix n’a pas empêché Alain et Martine de se régaler en reproduisant cette scène. Ainsi que le souligne Alain, « nous avons été très occupé, d’abord par le choix du tableau, ensuite par la mise en place du décor, la recherche des éléments du costumes, le maquillage et bien évidemment les prises de vues ».

Il n’est pas sûr que tous deux n’aient pas envie de poursuivre, même hors confinement, cette intéressante expérience qui a mobilisé leur énergie et leur créativité

Sabine Campion

Hashtags liés à cette page:

#Getty Museum
# Edward Hopper, Automat






Publié par: Sabine et Xavier Campion

Date de dernière modification de cette page: 20/04/2020


Commentaires sur cet article


Laisser un commentaire

Seules les personnes ayant un compte sur ce site, et connectées, peuvent laisser un message.
Cliquez sur le lien suivant pour vous inscrire sur ce site (gratuit), ou pour vous connecter si vous avez déjà effectué votre inscription: www.lemille-pattes.net/bo




Partager cette page






publicité - espace annonceurs



Le Mille Pattes, site d'actualité indépendant de la vallée du Loir

Le Mille Pattes, c'est plus de 13 400 visites par mois !

 

Recevez par mail nos nouvelles publications en créant un compte ici, c'est rapide et gratuit

 

Le Mille-Pattes, c'est aussi sur 

      

Cliquer ici pour la vidéo de présentation du nouveau site