« Chers lectrices et lecteurs du Mille-Pattes, aujourd’hui nous avons plus que besoin de votre soutien pour que l’aventure continue. Les dépenses en carburant pour nous déplacer pour recueillir vos témoignages, vous interviewer, valoriser vos lieux ou activités sont devenues trop importantes et la zone rouge a été atteinte. Pour éviter l’arrêt du Mille-Pattes nous avons besoin de votre don (déductible des impôts), même symbolique, même 2€ si vous ne pouvez pas plus, c’est la quantité de dons qui sauvera le Mille-Pattes. Cliquer ci-dessous sur le bouton "Donate" pour faire un don » (avec Paypal, ou une carte bancaire même sans avoir de compte Paypal)
L’artiste poncéen, Alain Gasiglia, auquel on doit notamment l’organisation de l’ensemble des manifestations qui ont marqué dans la vallée du Loir, la célébration du centenaire de la mort du peintre Maxime Maufra, en 2018 a décidé de relever le défi lancé par le « Getty Museum » de Los Angeles afin de dissiper le stress de cette période de confinement.
Le musée propose aux internautes de reproduire chez eux un tableau célèbre en utilisant divers matériaux dont tout un chacun peut disposer à la maison, vêtements, aliments, éléments de mobilier ou de décoration etc. Ensuite, les créateurs sont invités à prendre une photo de leur travail et de la placer en regard de l’œuvre originale avant de publier le tout sur les réseaux sociaux en mentionnant le hashtag « Getty Museum ». Ce concept ouvre la voie à une créativité débridée.
Alain et Martine se sont lancés avec bonheur dans ce challenge et ont décidé de choisir pour modèle une toile d’Edward Hopper intitulée « Automat », créée en 1927. Edward Hopper est un peintre américain appartenant à l’école réaliste qui a effectué plusieurs séjours en Europe, notamment en France, qui l’ont fortement marqué.
« Automat » est une œuvre pleine de mélancolie qui représente une femme assise dans un café (« Automat ») seule, triste…
Ce choix n’a pas empêché Alain et Martine de se régaler en reproduisant cette scène. Ainsi que le souligne Alain, « nous avons été très occupé, d’abord par le choix du tableau, ensuite par la mise en place du décor, la recherche des éléments du costumes, le maquillage et bien évidemment les prises de vues ».
Il n’est pas sûr que tous deux n’aient pas envie de poursuivre, même hors confinement, cette intéressante expérience qui a mobilisé leur énergie et leur créativité
Sabine Campion
Publié par: Sabine et Xavier Campion
Date de dernière modification de cette page: 20/04/2020
Seules les personnes ayant un compte sur ce site, et connectées, peuvent laisser un message.Cliquez sur le lien suivant pour vous inscrire sur ce site (gratuit), ou pour vous connecter si vous avez déjà effectué votre inscription: www.lemille-pattes.net/bo
Le Mille Pattes, c'est plus de 13 400 visites par mois !