« Chers lectrices et lecteurs du Mille-Pattes, aujourd’hui nous avons plus que besoin de votre soutien pour que l’aventure continue. Les dépenses en carburant pour nous déplacer pour recueillir vos témoignages, vous interviewer, valoriser vos lieux ou activités sont devenues trop importantes et la zone rouge a été atteinte. Pour éviter l’arrêt du Mille-Pattes nous avons besoin de votre don (déductible des impôts), même symbolique, même 2€ si vous ne pouvez pas plus, c’est la quantité de dons qui sauvera le Mille-Pattes. Cliquer ci-dessous sur le bouton "Donate" pour faire un don » (avec Paypal, ou une carte bancaire même sans avoir de compte Paypal)

Les aides à domicile au coeur de l'humain

Article créé le 24/03/2020


On parle sans doute trop peu souvent des aides à domicile, ces indispensables auxiliaires, notamment des personnes âgées ou fragilisées. Celles-ci sont pourtant les  chevilles ouvrières de nos sociétés à la population vieillissante. Nathalie exerce ce métier depuis 25 ans ; cette Sarthoise habite notre village, de Villedieu-le-Château, depuis une trentaine d’année avec son époux, maître maçon, et son fils passionné par la musique. Pour cette femme, dynamique et sympathique, cette profession correspond à une véritable vocation : « j’aime les contacts et les échanges avec les autres et je suis heureuse quand je sens que je me rends utile », confie-t-elle volontiers. Nathalie exerce sa fonction auprès de personnes âgées auxquelles elle apporte ses soins pour l’aide à la toilette, aux repas et au ménage. Elle sert de lien entre celles-ci et la Maison des services de Montoire dont elle dépend administrativement mais aussi avec leur famille lorsque cette dernière ne vit pas à proximité. Son intervention  permet de maintenir les aînés à domicile  et ainsi  de retarder au maximum leur prise en charge par une structure telle qu’un EHPAD. Grâce à elle, chaque jour, c’est un peu de vie qui pénètre dans ces foyers. L’humain est assurément au cœur de son travail ; c’est un métier que l’on ne peut exercer sans faire preuve de nombreuses qualités telles que l’ empathie, la délicatesse, la diplomatie, la sensibilité ou la discrétion, doublées d’une solide dose de bons sens et de clairvoyance. Etant souvent le lien quotidien unique avec l’extérieur, l’aide à domicile doit s’efforcer d’en transmettre une image positive et rassurante afin que la personne  âgée puisse conserver la sérénité dont son existence a besoin.

Nathalie commence sa journée de bonne heure, à 7h30 ; elle travaille dans les villages situés dans un rayon d’une dizaine de kilomètres autour de chez elle et se rend sur place avec son propre véhicule ; elle travaille un week-end tous les mois, du moins quand il n’y a pas de défection.

Dans la situation actuelle, son rôle acquiert une importance majeure ; elle a dû faire preuve d’ingéniosité pour accomplir son travail dans le respect des normes et fournir elle-même des protections indispensables comme le masque.

Malgré les difficultés, Nathalie tient à poursuivre sa mission et n’abandonnerait son poste pour rien au monde ; en première ligne face à la fragilité et aux problèmes liés à l’âge, elle est consciente de l’importance de son rôle. On ne pense pas assez à rendre hommage à celles et ceux qui s’efforcent d’accomplir avec modestie un devoir pourtant essentiel.

Sabine Campion

 

 

 

 

Hashtags liés à cette page:

#Aides à domicile





Publié par: Sabine et Xavier Campion

Date de dernière modification de cette page: 24/03/2020


Commentaires sur cet article


Laisser un commentaire

Seules les personnes ayant un compte sur ce site, et connectées, peuvent laisser un message.
Cliquez sur le lien suivant pour vous inscrire sur ce site (gratuit), ou pour vous connecter si vous avez déjà effectué votre inscription: www.lemille-pattes.net/bo




Partager cette page






publicité - espace annonceurs

Le Mille Pattes, site d'actualité indépendant de la vallée du Loir

Le Mille Pattes, c'est plus de 13 400 visites par mois !

 

Recevez par mail nos nouvelles publications en créant un compte ici, c'est rapide et gratuit

 

Le Mille-Pattes, c'est aussi sur 

      

Cliquer ici pour la vidéo de présentation du nouveau site