« Chers lectrices et lecteurs du Mille-Pattes, aujourd’hui nous avons plus que besoin de votre soutien pour que l’aventure continue. Les dépenses en carburant pour nous déplacer pour recueillir vos témoignages, vous interviewer, valoriser vos lieux ou activités sont devenues trop importantes et la zone rouge a été atteinte. Pour éviter l’arrêt du Mille-Pattes nous avons besoin de votre don (déductible des impôts), même symbolique, même 2€ si vous ne pouvez pas plus, c’est la quantité de dons qui sauvera le Mille-Pattes. Cliquer ci-dessous sur le bouton "Donate" pour faire un don » (avec Paypal, ou une carte bancaire même sans avoir de compte Paypal)

Vallée de Ronsard : L'Association Pierre de Ronsard à la recherche d'un nouveau souffle

Article créé le 11/03/2020

L’assemblée générale de l’Association Pierre de Ronsard qui s’était déroulée en février dernier avait enregistré la démission de l’ensemble de son bureau suite, semble-t-il, à une mésentente avec la Communauté d’agglomération des Territoires vendômois, propriétaire de la maison natale du poète et principal bailleur de fonds de l’association.

Christine Iratçabal, alors présidente, avait refusé de signer les conventions proposées par l’EPCI, visant redéfinir d’une part  les conditions d’occupation du manoir par l’association et, d’autre part, les modalités du soutien au programme proposé. A la suite de ce refus, l’Association ne disposait plus des moyens financiers nécessaires à la totalité de son action. Une tentative avait été menée pour mettre en place un nouveau bureau. Seul, Alexis Robin s’est présenté au poste de président avec, à ses côtés, en qualité de directeur artistique Michel Daman. Sans moyens financiers et sans structure dirigeante élue, le président a proposé de faire une pause de six mois dans la programmation.

En effet, celui-ci estime qu’il est difficile de reprendre le dialogue avec la Communauté alors que des élections municipales, susceptibles d’entrainer le changement des interlocuteurs, se préparent ; il espère que d’autres  dirigeants seront plus ouverts au dialogue ce qui permettra à l’association de faire prévaloir ses conceptions.

Il faut noter que le manoir de la Possonnière a été acheté, il y a une vingtaine d’années, par la Communauté du Pays de Ronsard à laquelle a succédé celle des Vallées Loir-et-Braye avant la création de la Communauté d’agglomération des Territoires. Actuellement, c’est donc cette dernière qui assume la totalité des frais relatifs au bâtiment, notamment à son entretien et à la prise en charge du personnel permanent. S’agissant d’argent public, la Communauté se doit d’intégrer le manoir au sein de sa programmation culturelle, qui s’adresse à tous les publics sur l’ensemble du territoire couvert. C’est ainsi qu’en 2019, l’EPCI  a mis en place un programme destiné aux élèves de plusieurs collèges, qui leur a permis de découvrir Ronsard à travers les expressions artistiques modernes que sont le « slam » et le « hip hop ». La culture doit être ouverte à tous, et non réservée à une élite privilégiée ; la programmation des animations, financées sur des fonds publics, doit tenir compte de cette réalité.

Cette adaptation à la politique culturelle poursuivie par la Communauté d’agglomération demandera quelques mois qui seront employés par le Président et le directeur artistique pour concevoir et proposer une nouvelle programmation cohérente avec l’offre culturelle des Territoires vendômois.

Sabine & Xavier Campion







Publié par: Sabine et Xavier Campion

Date de dernière modification de cette page: 11/03/2020


Commentaires sur cet article


Laisser un commentaire

Seules les personnes ayant un compte sur ce site, et connectées, peuvent laisser un message.
Cliquez sur le lien suivant pour vous inscrire sur ce site (gratuit), ou pour vous connecter si vous avez déjà effectué votre inscription: www.lemille-pattes.net/bo




Partager cette page






publicité - espace annonceurs



Le Mille Pattes, site d'actualité indépendant de la vallée du Loir

Le Mille Pattes, c'est plus de 13 400 visites par mois !

 

Recevez par mail nos nouvelles publications en créant un compte ici, c'est rapide et gratuit

 

Le Mille-Pattes, c'est aussi sur 

      

Cliquer ici pour la vidéo de présentation du nouveau site