« Chers lectrices et lecteurs du Mille-Pattes, aujourd’hui nous avons plus que besoin de votre soutien pour que l’aventure continue. Les dépenses en carburant pour nous déplacer pour recueillir vos témoignages, vous interviewer, valoriser vos lieux ou activités sont devenues trop importantes et la zone rouge a été atteinte. Pour éviter l’arrêt du Mille-Pattes nous avons besoin de votre don (déductible des impôts), même symbolique, même 2€ si vous ne pouvez pas plus, c’est la quantité de dons qui sauvera le Mille-Pattes. Cliquer ci-dessous sur le bouton "Donate" pour faire un don » (avec Paypal, ou une carte bancaire même sans avoir de compte Paypal)

"Un nouvel élan pour Villedieu-le-Château", demandez le programme !

Article créé le 12/02/2020

La liste « Un nouvel élan pour Villedieu-le-Château » que nous avons présentée récemment, vient de publier son programme. Ces cinq femmes et six hommes dont certains ont déjà exercé des responsabilités dans la commune, affichent la légitime ambition de redonner vie au village qui, comme « La Belle au Bois Dormant », s’est assoupi au fil des ans. Beaucoup de routes et de chemins ont besoin d’entretien, l’enfouissement des réseaux n’est pas terminé, la mairie comme l’ancien café  racheté il y a une dizaine d’années par la commune, ont besoin d’être rénovés, une affectation devant être trouvé au second. La réhabilitation du terrain de foot, la mise en place  d’espaces pour les jeunes font aussi partie des objectifs des candidats.

Villedieu a la chance de posséder encore une école ainsi qu’une épicerie-bar, des lieux de vie que beaucoup de communes rurales pourraient envier. L’équipe qui se présente souhaite non seulement les préserver mais aussi contribuer à leur développement en attirant de nouvelles familles dans un village qui dispose d’un patrimoine non négligeable à proximité de lieux touristiques comme La Chartre, célèbre pour ses liens étroits avec les 24H du Mans, Marçon et sa célèbre concentration de véhicules de collection, Vallée  de Ronsard  qui abrite le manoir de la Possonnière, maison natale du poète dont le jardin, en pleine rénovation, sera proposé à la labellisation de « Jardin remarquable », les châteaux de Montoire et Lavardin, les églises à fresques qui illuminent  la vallée du Loir, sans oublier bien sûr la proximité de célèbres crus des Jasnières et des Coteaux du Loir.

L’équipe n’oublie pas non plus les plus âgés qui ont  besoin d’être aidés dans les démarches administratives effectuées de plus en plus sur internet ; la désertification médicale nécessite aussi de trouver des solutions pour les aînés de même qu’ils ne doivent pas être isolés et être associés aux manifestations du village.

Le développement du tourisme  dans cette région particulièrement riche tant au niveau du  patrimoine naturel qu’architectural s’appuiera sur la mise en valeur du village et de ses sites ainsi que sur un fleurissement et une végétalisation appropriés, respectueux des normes  environnementales. Un soutien sera apporté aux associations qui contribuent à la mise en valeur, au dynamisme et au « bien-vivre ensemble » du village.

L’équipe sera présente au sein de la Communauté d’agglomération. La vacance du siège  depuis trop longtemps, a isolé le village, le coupant à la fois de projets susceptibles de contribuer à sa mise en valeur comme d’appuis techniques ou de sources de financement.

Au niveau des finances même si les dotations de l’Etat ont été sensiblement réduites, une gestion communale dynamique et résolue permettra seule de mobiliser des subventions ou de répondre à des appels à projets.

Toute l’équipe partage le souci de rendre à Villedieu  sa place au cœur du Vendômois ; ce beau village, où il fait encore bon vivre, doit se mobiliser pour mettre en valeur son passé tout en se tournant résolument vers l’avenir. Le conseil municipal doit pouvoir compter sur les habitants dans un esprit de solidarité et de convivialité pour l’accompagner dans sa démarche : « Soyons fiers d’être Casthéopolitaines, Casthéopolitains ! »

Si vous souhaitez poser des questions, vous pouvez joindre par mail :

Villedieu.le.chateau@gmail.com

 







Publié par: Sabine et Xavier Campion

Date de dernière modification de cette page: 12/02/2020


Commentaires sur cet article


Laisser un commentaire

Seules les personnes ayant un compte sur ce site, et connectées, peuvent laisser un message.
Cliquez sur le lien suivant pour vous inscrire sur ce site (gratuit), ou pour vous connecter si vous avez déjà effectué votre inscription: www.lemille-pattes.net/bo




Partager cette page






publicité - espace annonceurs

Le Mille Pattes, site d'actualité indépendant de la vallée du Loir

Le Mille Pattes, c'est plus de 13 400 visites par mois !

 

Recevez par mail nos nouvelles publications en créant un compte ici, c'est rapide et gratuit

 

Le Mille-Pattes, c'est aussi sur 

      

Cliquer ici pour la vidéo de présentation du nouveau site