« Chers lectrices et lecteurs du Mille-Pattes, aujourd’hui nous avons plus que besoin de votre soutien pour que l’aventure continue. Les dépenses en carburant pour nous déplacer pour recueillir vos témoignages, vous interviewer, valoriser vos lieux ou activités sont devenues trop importantes et la zone rouge a été atteinte. Pour éviter l’arrêt du Mille-Pattes nous avons besoin de votre don (déductible des impôts), même symbolique, même 2€ si vous ne pouvez pas plus, c’est la quantité de dons qui sauvera le Mille-Pattes. Cliquer ci-dessous sur le bouton "Donate" pour faire un don » (avec Paypal, ou une carte bancaire même sans avoir de compte Paypal)

Artins : des voeux sobres et concis

Article créé le 13/01/2020

Cette année, c’est l’humoriste Jean Yann que le maire d’Artins, Patrick Huguet, a choisi comme « philosophe du jour » ; celui-ci avait coutume d’indiquer : « chaque fois que l’on peut dire les choses en quatre mots, c’est pas la peine de s’étaler ».

Sans vouloir s’engager plus avant, le maire a noté que les élections devraient permettre à tout un chacun, notamment aux femmes, de jouer un rôle plus actif dans les affaires communales.

Pour 2020 et les années suivantes, trois sujets méritent d’être mentionnés.

Tout d’abord, depuis longtemps, il existe un projet de construction d’un bâtiment technique municipal destiné à abriter les équipements de voirie et à stocker du matériel. Compte tenu du coût de l’opération (environ le montant des recettes fiscales communales) et du niveau de l’endettement actuel du fait du refus de l’Etat d’accorder tout concours au titre de la DETR depuis trois ans,le maire préfère rester prudent. Le cas échéant, il sollicitera également la Communauté d’agglomération au titre du Fonds d’aide communautaire aux initiatives locales (FACIL).

Le deuxième point concerne le transfert de la compétence « Assainissement collectif » à la Communauté et l’incidence financière sur le raccordement des habitants du « Vieux Bourg ». Deux pistes ont été identifiées mais n’ont pu être creusées assez profondément. Le maire ne peut que s’engager (ou prévenir son successeur de le faire) à informer les habitants de l’évolution de  ce dossier.

Enfin, il faudra procéder à la mise aux normes du système d’adressage afin de permettre le déploiement de la fibre en 2021. Pour cette année, Artins devra se contenter de l’installation d’un « Nœud de raccordement optique » non loin de la station d’épuration.

Xavier Campion

Hashtags liés à cette page:

#Artins






Publié par: Sabine et Xavier Campion

Date de dernière modification de cette page: 13/01/2020


Commentaires sur cet article


Laisser un commentaire

Seules les personnes ayant un compte sur ce site, et connectées, peuvent laisser un message.
Cliquez sur le lien suivant pour vous inscrire sur ce site (gratuit), ou pour vous connecter si vous avez déjà effectué votre inscription: www.lemille-pattes.net/bo




Partager cette page






publicité - espace annonceurs

Le Mille Pattes, site d'actualité indépendant de la vallée du Loir

Le Mille Pattes, c'est plus de 13 400 visites par mois !

 

Recevez par mail nos nouvelles publications en créant un compte ici, c'est rapide et gratuit

 

Le Mille-Pattes, c'est aussi sur 

      

Cliquer ici pour la vidéo de présentation du nouveau site