Vanessa Varnier : les animaux aussi ont du talent !

Article créé le 03/12/2019




Nous avons rencontré Vanessa Varnier, une artiste animalière vendômoise, durant son exposition au cabinet d’assurances « AREAS », mail du Maréchal Leclerc à Vendôme, où elle a été invitée à présenter certaines de ses œuvres par sa responsable, Anita Moulut.
Vanessa Varnier est originaire du Vendômois ; même si elle a passé de longues années à Paris avant de revenir au début de l’année 2018 et si son parcours universitaire l’a orientée plutôt vers le commerce, elle avait, dès l’enfance, développé un grand intérêt pour le dessin, ce qui l’a conduite, par la suite, à prendre des cours aux Beaux Arts à Paris. Début 2006, elle a décidé de se lancer dans la peinture,  ses  sujets de prédilection étant les nus. Il y a quelques mois, elle a commencé à s’intéresser à l’art animalier et à réaliser des illustrations reflétant sa vision. « J’ai grandi au milieu d’animaux ; mais le véritable déclencheur a été la disparition de certaines espèces, due au réchauffement climatique ; cela m’a profondément bouleversée ; la souffrance animale, comme celle qui existe au sein des élevages intensifs,  me touche  beaucoup ; je pense que c’est de là qu’est venue mon envie  de mettre en valeur le règne animal  qu’il s’agisse des bêtes qui nous sont proches comme de celles qui sont en liberté dans la nature. » Si Vanessa utilise l’acrylique pour ses tableaux, elle privilégie le pastel et les crayons de couleur pour les animaux. L’artiste peut, suivant son inspiration ou la demande qui lui est faite, agir en véritable portraitiste ou enlever toute bride à son imagination et à sa créativité pour interpréter ses modèles et leur conférer un caractère onirique parfois teinté d’humour. A mi-chemin entre le réalisme nécessaire pour conserver la mémoire des espèces et la part de rêve indispensable aux légendes et à la mémoire collective, Vanessa fait preuve d’un talent multiforme.
Un de ses projets en cours d’aboutissement est la réalisation d’un livret artistique du cheval qui réunit une série de dessins à créer et à colorier qu’elle veut proposer aux centres équestresou aux établissements d’enseignement agricole. Elle va également travailler avec les élèves de BTS-production animale du lycée  d’Areines pour mettre en place une exposition d’art animalier à la salle de l’Union sportive vendômoise.
En attendant, ne manquez pas de visiter cette première présentation à l’Agence « AREAS », 38 mail du Maréchal Leclerc, 41100 Vendôme. Vous pourrez y rencontrer Vanessa et, si vous le souhaitez, lui commander le portrait de votre compagnon favori.
Site : vanessa-varnier.simplesite.com ; T. 06 70 54 96 48 ; vanessa.varnier@wanadoo.fr
Facebook et Linkedin : Vanessa Varnier artiste animalier.

Sabine & Xavier Campion
 

Hashtags liés à cette page:

#Vanessa Varnier
# peintre animalier





Publié par: Sabine et Xavier Campion

Date de dernière modification de cette page: 03/12/2019


Commentaires sur cet article


Laisser un commentaire

Seules les personnes ayant un compte sur ce site, et connectées, peuvent laisser un message.
Cliquez sur le lien suivant pour vous inscrire sur ce site (gratuit), ou pour vous connecter si vous avez déjà effectué votre inscription: www.lemille-pattes.net/bo




Partager cette page






publicité - espace annonceurs

Le Mille Pattes, site d'actualité indépendant de la vallée du Loir

Le Mille Pattes, c'est plus de 13 400 visites par mois !

 

Recevez par mail nos nouvelles publications en créant un compte ici, c'est rapide et gratuit

 

Le Mille-Pattes, c'est aussi sur 

      

Cliquer ici pour la vidéo de présentation du nouveau site