La Chapelle-Gaugain (Loir en Vallée) : l'opéra à l'EHPAD

Article créé le 02/12/2019

A la suite de l’obtention du 1er prix  « Handicap et Société », la commune de Loir en Vallée s’est vue proposer par la direction cultuelle de la Région Pays de la Loire, une représentation donnée par des artistes du chœur d’Angers-Nantes Opéra. La Région souhaite en effet rendre la culture accessible à tous, spécialement aux personnes en situation de handicap. Dans ce cadre, une tournée est organisée par les deux acteurs culturels prestigieux que sont l’Orchestre national des Pays de la Loire et Nantes Angers Opéra.
C’est ainsi que l’EHPAD ANAIS de La Chapelle Gaugain, commune déléguée de Loir en Vallée, a pu bénéficier de la venue de quatre chanteuses et chanteurs  (ténor, soprano, mezzo-soprano et basse) qui ont offert un moment inoubliable aux résidents. A l’occasion de cette manifestation, les différents EHPAD de l’ancien canton de La Chartre avait été invités.
Dans une ambiance intime où la seule musique était celle des  voix accompagnées par un piano discret, tous se sont laissés prendre au charme d’airs d’opéra ou d’opérette très connus dont les compositeurs se nomment Offenbach,  (« La Vie parisienne », « les Contes d’Hoffmann »), Lallo (« Le roi d’Ys »), Bizet (« Carmen »), Verdi (« Le Trouvère ») ou encore Mozart (« La Flûte enchantée »). 
Timides au début, les résidents se sont laissés entrainer et ont accompagné  les artistes de discrets fredonnements. Les dernières notes ont été égrenées sous un tonnerre d’applaudissements et le vibrant rappel des battements de mains a conduit les interprètes à exécuter, avec le soutien de toute la salle, le  populaire « chœur des esclaves » extrait du « Nabucco » de Verdi. 
Ce fut un très beau moment pour tous. A noter que l’EHPAD de La Chapelle-Gaugain fait partie du réseau ANAIS, une association créée en 1954 qui accompagne les personnes en situation de handicap ou de dépendance. Depuis le tout récent décret du 21 octobre 2019, ANAIS  est devenue une fondation reconnue d’utilité publique, avec pour devise « Agir pour notre société ».
Sabine & Xavier Campion







Publié par: Sabine et Xavier Campion

Date de dernière modification de cette page: 02/12/2019


Commentaires sur cet article


Laisser un commentaire

Seules les personnes ayant un compte sur ce site, et connectées, peuvent laisser un message.
Cliquez sur le lien suivant pour vous inscrire sur ce site (gratuit), ou pour vous connecter si vous avez déjà effectué votre inscription: www.lemille-pattes.net/bo




Partager cette page






publicité - espace annonceurs

Le Mille Pattes, site d'actualité indépendant de la vallée du Loir

Le Mille Pattes, c'est plus de 13 400 visites par mois !

 

Recevez par mail nos nouvelles publications en créant un compte ici, c'est rapide et gratuit

 

Le Mille-Pattes, c'est aussi sur 

      

Cliquer ici pour la vidéo de présentation du nouveau site