« Chers lectrices et lecteurs du Mille-Pattes, aujourd’hui nous avons plus que besoin de votre soutien pour que l’aventure continue. Les dépenses en carburant pour nous déplacer pour recueillir vos témoignages, vous interviewer, valoriser vos lieux ou activités sont devenues trop importantes et la zone rouge a été atteinte. Pour éviter l’arrêt du Mille-Pattes nous avons besoin de votre don (déductible des impôts), même symbolique, même 2€ si vous ne pouvez pas plus, c’est la quantité de dons qui sauvera le Mille-Pattes. Cliquer ci-dessous sur le bouton "Donate" pour faire un don » (avec Paypal, ou une carte bancaire même sans avoir de compte Paypal)

Montoire a vécu sa première "Nuit des sorcières"

Article créé le 09/11/2019

"La Nuit des sorcières" est un évènement très prisé particulièrement dans l’est de la France. Pour la première fois, celle-ci a eu lieu dans l’ouest et Montoire a été la première commune à l’accueillir. C’est à l’Association pour la sauvegarde de l’église Saint-Oustrille en partenariat avec « Familles Rurales », que l’on doit l’organisation de cet évènement qui a remporté d’emblée un vif succès en dépit d’une météo très maussade.
Quelque 80 personnes, parmi lesquelles des enfants et de jeunes adultes, répartis en quatre groupes d’une vingtaine, escortés d’un accompagnateur, sont parties de l’ancienne église Saint-Oustrille après avoir absorbé un « élixir », que l’on peut penser magique afin d’affronter la pluie et le vent.  Quatre étapes étaient ensuite prévues  au musée-cabinet de curiosités proche de la chapelle Saint-Gilles, dans le jardin de la maison Renaissance de la place Clémenceau, dans le cloître des Augustins et enfin au siège de « Familles rurales » au quartier Marescot avant le retour à l’église Saint-Oustrille. A chaque étape, une potion, toute fumante, attendait les participants, soupes à l’oignon, au potiron, aux légumes ou à la betterave ; dûment réchauffés, ceux-ci se sont montrés tout ouïe pour écouter les légendes et les histoires savamment sélectionnées par un conteur. Pour accroître le côté mystérieux et impressionnant, la visite du  cabinet de curiosités dont on connait le contenu plus qu’ étrange, s’est déroulée à la lumière vacillante des bougies.
Bref, cela aurait dû être la nuit de l’épouvante… A l’arrivée comme au départ, les participants se sont retrouvés dans le cadre de l’ancienne église Saint-Oustrille pour déguster une véritable potion fantastique et mystérieuse confectionnée par quelques fées avec les herbes aromatiques du jardin. La bonne humeur et la convivialité étaient au rendez-vous et chacun a pu se rendre compte que les sorcières n’étaient pas aussi méchantes qu’on le prétendait. Cette première a été plébiscitée et devrait être reconduite l’an prochain sur un nouveau parcours qui permettra de découvrir d’autres aspects du Montoire insolite.
En attendant, rendez-vous fin février pour fêter le sympathique saint Greluchon qui ne manquera pas de réserver un lot de surprises qui étonneront ses admiratrices.
 

Hashtags liés à cette page:

#Nuit des sorcières Montoire






Publié par: Sabine et Xavier Campion

Date de dernière modification de cette page: 09/11/2019


Commentaires sur cet article


Laisser un commentaire

Seules les personnes ayant un compte sur ce site, et connectées, peuvent laisser un message.
Cliquez sur le lien suivant pour vous inscrire sur ce site (gratuit), ou pour vous connecter si vous avez déjà effectué votre inscription: www.lemille-pattes.net/bo




Partager cette page






Le Mille Pattes, site d'actualité indépendant de la vallée du Loir

Le Mille Pattes, c'est plus de 13 400 visites par mois !

 

Recevez par mail nos nouvelles publications en créant un compte ici, c'est rapide et gratuit

 

Le Mille-Pattes, c'est aussi sur 

      

Cliquer ici pour la vidéo de présentation du nouveau site