La Chartre : premier week-end des lavoirs

Article créé le 07/11/2019



Lundi 4 novembre, en présence de Galiène Cohu, maire de Loir-en-Vallée et présidente du Pays d’art et d’histoire ainsi que de plusieurs membres de la municipalité de La Chartre, Stéphanie Barioz-Aquilon, chargée de mission, qui a réalisé l’inventaire du patrimoine dans la vallée du Loir, a annoncé la tenue du premier week-end consacré aux lavoirs. Pour sa part, la présidente a souligné que cette manifestation, faisant suite à l’inventaire, constituait pour les habitants une opportunité de s’emparer du sujet tout en étant accompagnés par une spécialiste. D’autres éléments du petit patrimoine vont suivre tels que les maisons de vignes, etc.
Stéphanie Barioz a expliqué ensuite que La Chartre avait été choisie en raison du nombre de lavoirs présents dans la cité ; par la suite, d’autres communes situées sur le Loir ou d’autres cours d’eau pourront accueillir cette animation. Celle-ci est portée par deux associations « Patrimoine et lavoirs en Sarthe » et « l’Association de sauvegarde des lavoirs dans la vallée du Loir », nouvellement créée.
Les 16 et 17 novembre, ces deux associations donnent rendez-vous au public, à la salle du conseil de la mairie, de 10h à 18h où sera installée une exposition de cartes postales, de photographies, d’aquarelles et de matériel de lessive à l’ancienne.
Le samedi, à 11h et à 15h, un circuit commenté d’une durée d’une heure permettra de découvrir les lavoirs publics et privés avec une guide-conférencière. A 12h15, aura lieu inauguration de la manifestation avec un cocktail offert par la municipalité. A 17h, se tiendra une petite conférence « debout » (durée 45 minutes) autour des panneaux d’exposition.
Le 23 novembre, le public sera invité à découvrir les neuf communes viticoles de la vallée au départ de Vouvray-sur-Loir.
Renseignements : OT de la vallée du Loir, 02 43 38 16 60, ou PETR de la Vallée du Loir au, 02 43 38 16 62.

Xavier Campion






Publié par: Sabine et Xavier Campion

Date de dernière modification de cette page: 07/11/2019


Commentaires sur cet article


Laisser un commentaire

Seules les personnes ayant un compte sur ce site, et connectées, peuvent laisser un message.
Cliquez sur le lien suivant pour vous inscrire sur ce site (gratuit), ou pour vous connecter si vous avez déjà effectué votre inscription: www.lemille-pattes.net/bo




Partager cette page






publicité - espace annonceurs

Le Mille Pattes, site d'actualité indépendant de la vallée du Loir

Le Mille Pattes, c'est plus de 9 700 visiteurs par mois !

 

Recevez par mail nos nouvelles publications en créant un compte ici, c'est rapide et gratuit

 

Le Mille-Pattes, c'est aussi sur 

      

Cliquer ici pour la vidéo de présentation du nouveau site