« Chers lectrices et lecteurs du Mille-Pattes, aujourd’hui nous avons plus que besoin de votre soutien pour que l’aventure continue. Les dépenses en carburant pour nous déplacer pour recueillir vos témoignages, vous interviewer, valoriser vos lieux ou activités sont devenues trop importantes et la zone rouge a été atteinte. Pour éviter l’arrêt du Mille-Pattes nous avons besoin de votre don (déductible des impôts), même symbolique, même 2€ si vous ne pouvez pas plus, c’est la quantité de dons qui sauvera le Mille-Pattes. Cliquer ci-dessous sur le bouton "Donate" pour faire un don » (avec Paypal, ou une carte bancaire même sans avoir de compte Paypal)

Loir-en-Vallée : la plomberie, un jeu d'enfant !

Article créé le 25/10/2019

Décidément Loir-en-Vallée attire les nouvelles idées et les nouvelles technologies ! »
Nous avons rencontré deux jeunes entrepreneurs qui viennent d’installer leur « start up », « Le kit du plombier », route de La Chartre à Ruillé-sur-Loir (Loir-en-Vallée).
François-Xavier Salazar, originaire du Bordelais et Nicolas Coutant, dont les parents ont choisi de s’installer dans notre région, partagent, une expérience commune, l’appartenance au prestigieux cercle des Compagnons du Tour de France. Tous deux ont choisi la plomberie ; François-Xavier a été compagnon durant neuf années au cours desquelles il a travaillé, non seulement dans plusieurs régions de France, mais également à l’étranger, par exemple dans les pays du nord de l’Europe ; il en a rapporté la conviction qu’en France, les techniques étaient très en retard par rapport à la plupart des pays.
Nicolas, de son côté, entré chez les Compagnons à 14 ans, a lui aussi voyagé dans tout l’Hexagone et au-delà, notamment au Danemark. Il a fait le même constat que son collègue « La France a 15 ans de retard dans le domaine de la plomberie qu’il s’agisse de l’outillage, des matériaux, des produits, etc.
Pour des non professionnels qui souhaitent réaliser eux-mêmes leur installation, celle-ci fait partie des plus difficiles à maîtriser. Le bricoleur s’adresse à des grandes surfaces spécialisées où il peut recevoir des conseils plus ou moins appropriés, transformant le travail en véritable casse-tête. Le bricolage dans ce secteur génère 668 millions par an, et 2,230  milliards d’euros par an si l’on inclut le chauffage, la ventilation et l’électricité.
Partis de ces constats, les deux entrepreneurs ont décidé de proposer sur le marché un produit en « kit », préfabriqué, ne nécessitant aucune compétence particulière pour être monté, d’autant plus qu’un mode d’emploi détaillé, faisant appel à la vidéo, est fourni avec.
Concrètement, l’amateur fournit un plan des installations qu’il veut mettre en place ; il reçoit en retour, le matériel, les matériaux, l’outillage et la notice. Globalement, les soudures sont remplacées par un système de « clips » qui s’adaptent sur des tuyaux en polybutène munis d’une « double peau » visant à assurer une étanchéité quasiment parfaite. Le montage devient alors « un jeu d’enfant », un peu semblable au « Lego » à tel point que le mode d’emploi met en scène de charmants bambins.
A titre indicatif, l’installation (appareils exclus) d’une salle de bain, d’une cuisine et de toilettes revient à une somme de l’ordre de      1 600€ HT.
 « Le kit du plombier », 2 A rue Nationale, Ruillé-sur-Loir, Loir-en-Vallée
T. 06 51 50 52 92 ; 07 50 57 22 12
Facebook : Le kit du plombier

 

Hashtags liés à cette page:

#le kit du plombier






Publié par: Sabine et Xavier Campion

Date de dernière modification de cette page: 25/10/2019


Commentaires sur cet article


Laisser un commentaire

Seules les personnes ayant un compte sur ce site, et connectées, peuvent laisser un message.
Cliquez sur le lien suivant pour vous inscrire sur ce site (gratuit), ou pour vous connecter si vous avez déjà effectué votre inscription: www.lemille-pattes.net/bo




Partager cette page






Le Mille Pattes, site d'actualité indépendant de la vallée du Loir

Le Mille Pattes, c'est plus de 13 400 visites par mois !

 

Recevez par mail nos nouvelles publications en créant un compte ici, c'est rapide et gratuit

 

Le Mille-Pattes, c'est aussi sur 

      

Cliquer ici pour la vidéo de présentation du nouveau site