Poncé : toujours du nouveau à "La Verrerie des Coteaux" !

Article créé le 07/10/2019

Depuis leur installation, Nicolas et Lucille Pinquier ont repris  la tradition du soufflage des boules de Noël, particulièrement populaire dans l’est de la France.
Durant  les week-ends du mois de novembre, tous ceux qui le souhaitent pourront souffler eux-mêmes leur boule de Noël à condition de s’inscrire, au préalable, au 02 43 79 05 69. « Tout le monde peut se livrer à cet exercice à partir de l’âge de six ans. »
Un apprenti bourré de talent et de motivation a rejoint l’atelier où il va suivre une formation en alternance pendant deux ans. Romain, originaire de Mamers (Sarthe), est âgé de 15 ans et demi. Il effectue sa formation au Centre de Recherches et de Formation aux Arts verriers (CERFAV) à Vannes-le-Châtel, en Meurthe-et-Moselle, à raison de quatre semaines en atelier et deux  à l’école. « La première chose que je lui montre, nous a expliqué Nicolas, c’est à comprendre et à apprivoiser la matière. Romain avait effectué ici son stage de 3ème et j’ai remarqué alors ses capacités et sa bonne volonté, ce qui m’a poussé à le prendre en apprentissage ». Il a pu dénicher un logement à Ruillé ; en effet trouver un hébergement adapté, et à un prix raisonnable ,  demeure difficile pour les jeunes en zone rurale.
Au commencement,  Nicolas a expliqué à Romain comment fabriquer des pampilles destinées aux lustres ; celui-ci a pu très vite  ensuite fabriquer des porte-couteaux et lorsque nous l’avons rencontré, il se consacrait à la création de cygnes auxquels il était déjà capable de donner  un mouvement gracieux. Après ces premiers entrainements, il apprendra à maîtriser les couleurs et, à la fin, il se verra initié à l’art du soufflage. Pas moins de deux ans seront nécessaires pour que le jeune homme soit qualifié. « C’est en visitant un atelier en Alsace, alors que je n’avais que quatre ans que j’ai découvert le travail du verrier et j’ai tout de suite été séduit ! »
Romain sera présent à la « Verrerie des Coteaux » le premier et le dernier week-end de novembre, alors que les visiteurs pourront s’initier au soufflage des boules de Noël.
« La Verrerie des Coteaux » , 27 rue des Coteaux, 72340 Poncé-sur-Loir (Loir-en-Vallée). T. 02 43 79 05 69 ; www.verreriedescoteaux.com
Sabine & Xavier Campion

Hashtags liés à cette page:

#La Verrerie des Coteaux Poncé-sur-Loir






Publié par: Sabine et Xavier Campion

Date de dernière modification de cette page: 07/10/2019


Commentaires sur cet article


Laisser un commentaire

Seules les personnes ayant un compte sur ce site, et connectées, peuvent laisser un message.
Cliquez sur le lien suivant pour vous inscrire sur ce site (gratuit), ou pour vous connecter si vous avez déjà effectué votre inscription: www.lemille-pattes.net/bo




Partager cette page






publicité - espace annonceurs

Le Mille Pattes, site d'actualité indépendant de la vallée du Loir

Le Mille Pattes, c'est plus de 9 700 visiteurs par mois !

 

Recevez par mail nos nouvelles publications en créant un compte ici, c'est rapide et gratuit

 

Le Mille-Pattes, c'est aussi sur 

      

Cliquer ici pour la vidéo de présentation du nouveau site