"Iliade/Odyssée" : Pauline Bayle, créatrice d'un formidable voyage initiatique !

Article créé le 12/07/2019


Homère aurait pu vivre aujourd’hui. Pauline Bayle s’est emparée des vers du célèbre poète. Avec magnificence. Le spectacle se divise en deux parties. Iliade suivie d’Odyssée.
Les guerres sont aussi anciennes que les hommes. Elles naissent de leur fait. Athènes contre Troie. Le sang coule à flot. Pour l’amour d’une femme. Hélène. Les pulsions meurtrières font rage. Achille quitte l’armée constituée de sa chair. Il démissionne de ses obligations. Reclus en lui-même. Ses compagnons le somment de revenir au combat. En vain. Les six comédiens présents sur scène changent de personnages constamment. Deux panneaux affichent les noms des Grecs et des Troyens. Ennemis jusque dans les écrits.
La représentation de ces hostilités est effrayante. À plusieurs reprises, les voisins opposés plongent leurs mains dans des seaux remplis d’un rouge vif. Ils s’attaquent verbalement et physiquement. Les paroles n’ont que peu d’emprise sur le terrible déroulé des évènements. Hector, Troyen devant l’éternel, décrit ce qu’il vit. Entrailles et boyaux. Achille et Hector auraient pu être des frères. Ils demeurent une cible l’un pour l’autre. Achille est entouré de son fidèle ami. Patrocle. Ce dernier meurt pourtant sur le champ d’honneur. Douleur indescriptible. Armes maniées brusquement. Effarement.
Era et Zeus descendent du Mont Olympe. Les dieux rencontrent d’autres difficultés. Couple connaissant un passage complexe. Le désir disparaît. Ils ne sont pas en capacité de résoudre les conflits terrestres.
Achille et Hector s’affrontent inlassablement. La boue se mélange à d’étranges paillettes. Les pères et les mères pleurent leurs enfants partis. Hector est sacrifié. L’épée d’Achille le transperce. La vengeance a opéré dans le cœur du fantôme d’Athènes.
Les spectateurs sont comme happés. Les lieux évoqués forment des images précises dans les esprits. Odyssée commence. Le silence s’installe.
Ulysse n’est jamais revenu de Troie. Mille et une aventures ont surgi sur son passage. La mer en colère. Il s’est échoué sur une île. Calypso tombe sous son charme. Athéna l’aime également. Ithaque est si loin. Chaque phrase résonne comme un coup de poignard pour Ulysse. Il ne pense qu’à Pénélope, sa tendre épouse. Télémaque, son digne fils l’attend toujours. Comme un espoir.
Le décor est minimaliste mais nul besoin d’une ornementation excessive. Ulysse se dédouble. Il affronte courageusement Charybde et Scylla. Peur d’être englouti. Ulysse est un puissant homme. Par un hasard heureux, il rejoint enfin Ithaque. Cependant, les prétendants de Pénélope sont nombreux. Il ne peut se montrer sous son vrai visage. Étranger malgré lui. Comment reconquérir son territoire ? Vingt ans d’absence. La lutte est ouverte. Pénélope n’aime que son mari.
Déchaînement de haine envers les intrus. Ils sont sauvagement tués. Ulysse est de retour. Le jeu de la dissimulation est terminé. Le lit de Pénélope s’ouvre à lui.
Pauline Bayle nous offre la possibilité de redécouvrir l’œuvre d’Homère. Histoire des civilisations.
Merveilleuse troupe. Enchaînée et passionnée.
Marion Allard-Latour
 

Hashtags liés à cette page:

#Iliade Odyssée
# Pauline Bayle





Publié par: Sabine et Xavier Campion

Date de dernière modification de cette page: 12/07/2019


Commentaires sur cet article


Laisser un commentaire

Seules les personnes ayant un compte sur ce site, et connectées, peuvent laisser un message.
Cliquez sur le lien suivant pour vous inscrire sur ce site (gratuit), ou pour vous connecter si vous avez déjà effectué votre inscription: www.lemille-pattes.net/bo




Partager cette page






publicité - espace annonceurs

Le Mille Pattes, site d'actualité indépendant de la vallée du Loir

Le Mille Pattes, c'est plus de 9 700 visiteurs par mois !

 

Recevez par mail nos nouvelles publications en créant un compte ici, c'est rapide et gratuit

 

Le Mille-Pattes, c'est aussi sur 

      

Cliquer ici pour la vidéo de présentation du nouveau site