Montoire:Journée du savoir-faire à Saint-Oustrille

Article créé le 14/05/2019

e 19 mai prochain, le quartier Saint-Oustrille, au pied du vieux château de Montoire, sera le siège d’une importante manifestation dans le cadre du projet de rénovation que porte l’association de sauvegarde de l’église à laquelle le saint a attaché son nom.
La journée commencera à 10h30 par une présentation du site et du projet ; à 11h, Anne-Marie LLanta, directrice du Conseil départemental de l’architecture de l’urbanisme et de l’environnement (CAUE) donnera une conférence. Des artisans, détenteurs de savoir-faire ancestraux, seront présents : tailleur de pierre, couvreur, charpentier, sculpteur sur bois ou sur pierre, tapissier, relieur, brodeur…Ils apporteront leur concours à des ateliers participatifs et réaliseront des démonstrations.
Saint-Oustrille (Austrégisile) fut évêque de Bourges de 597 à 624 ; une commune du département du Cher porte son nom. Il est possible qu’une confusion se soit instaurée, lors de leur retour, entre les reliques de saint Julien, transportées dans le Berry pour y être mises à l’abri au moment des invasions normandes (fin de l’époque carolingienne) et celles de saint Oustrille.
Parmi les savoir-faire mis à l’honneur, on n’aura garde d’oublier celui de saint Greluchon qui fera l’objet d’une présentation particulière. Celui-ci était connu pour guérir la stérilité. Bien que ce saint soit d’origine berrichonne, un culte particulier lui aurait été voué à Montoire et aurait laissé quelques traces sur sa statue. C’est dans une église du Bourbonnais que la légende a pris corps. Les victimes en furent différentes représentations dont le gisant d’un seigneur local, Guillaume de Naillac. Les femmes qui souhaitaient procréer grattaient avec ardeur certaines parties du corps et mélangeaient la poudre recueillie à du vin blanc… la légende voulait que leurs efforts aient été couronnés de succès. La statue, objet de tant de sollicitude, dut être remplacée par une autre… Ainsi naquit, au fil des âges la réputation de Greluchon.
Journée du savoir-faire à Saint-Oustrille (Montoire) : le 19 mai à partir de 10h30

                    Sabine & Xavier Campion
 






Publié par: Sabine et Xavier Campion

Date de dernière modification de cette page: 14/05/2019


Commentaires sur cet article


Laisser un commentaire

Seules les personnes ayant un compte sur ce site, et connectées, peuvent laisser un message.
Cliquez sur le lien suivant pour vous inscrire sur ce site (gratuit), ou pour vous connecter si vous avez déjà effectué votre inscription: www.lemille-pattes.net/bo




Partager cette page






publicité - espace annonceurs

Le Mille Pattes, site d'actualité indépendant de la vallée du Loir

Le Mille Pattes, c'est plus de 9 700 visiteurs par mois !

 

Recevez par mail nos nouvelles publications en créant un compte ici, c'est rapide et gratuit

 

Le Mille-Pattes, c'est aussi sur 

      

Cliquer ici pour la vidéo de présentation du nouveau site