« Chers lectrices et lecteurs du Mille-Pattes, aujourd’hui nous avons plus que besoin de votre soutien pour que l’aventure continue. Les dépenses en carburant pour nous déplacer pour recueillir vos témoignages, vous interviewer, valoriser vos lieux ou activités sont devenues trop importantes et la zone rouge a été atteinte. Pour éviter l’arrêt du Mille-Pattes nous avons besoin de votre don (déductible des impôts), même symbolique, même 2€ si vous ne pouvez pas plus, c’est la quantité de dons qui sauvera le Mille-Pattes. Cliquer ci-dessous sur le bouton "Donate" pour faire un don » (avec Paypal, ou une carte bancaire même sans avoir de compte Paypal)
Pour la deuxième fois, l’exposition biennale organisée par l’association « Assemblage », au Grand Manège Rochambeau, fait de Vendôme un lieu majeur de l’art contemporain. Réunir sur un site d’exception autant d’artistes au talent aussi divers qu’exceptionnel, est le challenge qu’ont réussi les organisateurs. Du 14 octobre au 5 novembre, spectacles, concerts et ateliers se succèderont et animeront l’évènement durant l’exposition dont la scénographie a été réalisée par Monica Santos.
Le tourangeau, Michel Gressier, a pour devise « Le ciel pour cimaise » ce qui résume le travail de celui que l’on surnomme le « plasticien du vent ». Pas moins de 41 cerfs-volants aux couleurs vives et aux formes diverses, flamboient et donnent aux visiteurs la tonalité d’une exposition dont le parcours, soigneusement étudié, suscitera, tour à tour, l’étonnement, l’interrogation et l’admiration.
Une première étape, conduit au travail réalisé par les élèves de la classe de 3ème SEGPA du collège Jean Emond. Sous le titre « Image des autres, images de soi », ils ont mené un projet photographique collaboratif qui les a transformés en créateurs.
Gil KD, graffeuse tourangelle, mêle les supports et les techniques ; l’artiste expose plusieurs œuvres de sa série « Les Filles du vent » sensuelles et colorées.
A travers ses portraits, où perce l’influence d’artistes tel que Van Gogh, Antonio Almodovar, trahit ses tourments et sa quête perpétuelle.
Eric Jonval, sculpteur, utilise du métal de récup pour concevoir des sculptures, d’une finesse, d’une qualité et d’un réalisme saisissant.
Olivier Duhec, bronzier d’art, après avoir travaillé chez des créateurs prestigieux tels Jean Perzel, a créé son propre univers onirique ; il a remporté un vif succès avec sa reproduction du vaisseau d’Albator, le corsaire de l’espace, qui a été exposé lors que Japan Tours.
Olivier Mahé, photographe vendômois réalise des compositions et des juxtapositions où se mêlent aux artistes de passage dans la ville, des éléments d’architecture ou de paysages.
Frédéric Dumain présente, entre autres utilise l’impression numérique et peinture acrylique. Il présente des portraits d’artistes : Gainsbourg, Bjorg…
L’impressionnante fresque de Liska Lorka, œuvre picturale monumentale, a été réalisée par l’artiste en un après-midi ; la mise en scène astucieuse plonge le visiteur au cœur d’une troupe de chevaux au galop qui le transporte tel un fêtu de paille.
Chantal Corbeel propose 34 portraits à travers lesquels l’on trouve, parait-il, tous les travers qui nous caractérisent.
Nental utilise avec talent une technique particulièrement délicate, celle du collage à l’envers sur des plaques de plexiglas ; il revisite ainsi des chefs d’œuvre de la peinture classique.
Bernard Jiquel, ancien directeur des PUF, diplômé de l’école Estienne, joue en virtuose de la typographie, art qu’il maitrise à la perfection.
Ancienne photographe, Laure Benoit-Carré s’adonne désormais à la peinture et à la gravure pour saisir aussi bien la joie que la part sombre qui habite chacun.
Carolina Fuentealba, artiste multidisciplinaire, invite les visiteurs à s’imprégner de son univers où les métamorphoses tiennent une grande place.
Isabelle Floc’h à la fois, psychanalyste, galériste et auteure, travaille aussi comme plasticienne et utilise de multiples techniques pour s’adonner à son art.
Doctovée Bansimba, une artiste congolaise, maintes fois primée, présente des portraits lumineux, riches en couleurs comme en symboles.
On connait de HPO, l’un des créateurs d’Assemblage, ses petits personnages plein d’humour et de poésie ; il propose au Grand Manège un travail de recherche et de sémiologie , considérant que chaque étape d’une œuvre est une œuvre en elle-même.
Le tour de cette magnifique exposition se termine par un voyage discret au cœur de la nature et de la faune sauvage qui s’y cache. Le photographe parisien, Eric Zeziola a déposé une dizaine de caméras thermiques autour d’un point d’eau ; celles-ci ont saisi les allées et venues du petit peuple qui vient s’y désaltérer : chevreuil, daguet, écureuil, blaireau, renard, martre, sanglier, ragondin, chouette…
Quel que soit son style, aucun des artistes présents ne peut laisser indifférent. « Assemblable » permet une rencontre de talents dans une exposition où il faut venir et revenir pour en découvrir toutes les facettes.
Sabine Campion
Publié par: Sabine et Xavier Campion
Date de dernière modification de cette page: 19/10/2023
Seules les personnes ayant un compte sur ce site, et connectées, peuvent laisser un message.Cliquez sur le lien suivant pour vous inscrire sur ce site (gratuit), ou pour vous connecter si vous avez déjà effectué votre inscription: www.lemille-pattes.net/bo
Le Mille Pattes, c'est plus de 13 400 visites par mois !