« Chers lectrices et lecteurs du Mille-Pattes, aujourd’hui nous avons plus que besoin de votre soutien pour que l’aventure continue. Les dépenses en carburant pour nous déplacer pour recueillir vos témoignages, vous interviewer, valoriser vos lieux ou activités sont devenues trop importantes et la zone rouge a été atteinte. Pour éviter l’arrêt du Mille-Pattes nous avons besoin de votre don (déductible des impôts), même symbolique, même 2€ si vous ne pouvez pas plus, c’est la quantité de dons qui sauvera le Mille-Pattes. Cliquer ci-dessous sur le bouton "Donate" pour faire un don » (avec Paypal, ou une carte bancaire même sans avoir de compte Paypal)

Montoire va fêter les 50 ans de son Festival

Article créé le 17/07/2023

Voilà 50 ans que Jean-François Proux et son épouse Adeline, ont fondé le Festival de Montoire qui réunit, chaque année, dans cette ville de 4 000 habitants, des artistes venus des cinq continents qui, loin des affrontements et des dissensions du monde, se retrouvent pour un moment d’échange fraternel et de découverte de leurs cultures. C’est un privilège que de partager avec eux ces moments d’exception. Ainsi que le fait remarquer Philippe Proust, le président du Festival, « nous sommes une des très rares associations où l’on ne manque pas de bénévoles,  bien au contraire, nous disposons d’une liste d’attente. » Ces bénévoles, ils viennent certes de Montoire et des environs mais aussi de beaucoup plus loin, de la région parisienne entre autres ; ils sont représentatifs de toutes les générations et fidèles chaque année à ce rendez-vous. Ainsi que le souligne son président, le Festival est porteur de cette fraternité dont nous avons tant besoin à un moment où l’équilibre du monde semble particulièrement fragilisé.

L’Afrique du Sud, l’Argentine, l’Arménie, le Chili, la France, la Géorgie, l’Indonésie, la Lettonie, le Pérou, les Philippines, la Tchéquie , soit 11 pays, 13 groupes et 330 artistes  ont rendez-vous à Montoire du 8 au 15 août prochain. Ils seront accueillis par quelque 300 bénévoles parmi lesquels  120 jeunes. D’ores et déjà, plus de 6 000 billets ont été vendus !

Le marché et la boutique ouvriront dès le 8 août et à partir de 19h, le public retrouvera l’Avant-Scène ; le soir, vers 22h30, pour fêter ses 50 ans, le Festival offrira un grand spectacle pyrotechnique musical gratuit. « Nous avons voulu que ce moment soit véritablement exceptionnel, a expliqué Philippe Proust. D’une durée de près de 30 minutes, il relatera l’histoire de la manifestation. » Cette histoire, on la retrouvera également à travers l’exposition de photographies sélectionnées par un groupe de bénévoles ; elle sera installée au cloître.

Des photos, il y en aura partout puisque 50 grands formats prendront place dans plusieurs endroits stratégiques de la ville ; elles constitueront un magnifique chemin de mémoire : 50 panneaux, 50 ans de Festival.

Pour faire face à l’affluence des visiteurs, un village de « Foodtrucks » sera installé dans la cour de l’école de musique.

La réalisation d’une manifestation de cette ampleur suppose de surmonter bien des obstacles. Parmi ceux-ci figure d’une manière récurrente, l’ obtention des visas  pour les artistes. A Montoire, s’est posé le problème des travaux non terminés à l’Ecole de Musique ; le lieu abrite, chaque année, la boutique et les réservations. Ces activités ont été transférées au Lycée Sainte-Cécile tout proche qui, dans un sympathique élan de solidarité, n’a pas hésité à ouvrir ses portes.

Philippe Proust  tient également à saluer la grande implication du maire, Arnaud Tafilet, et des services municipaux qui ont tout mis en œuvre pour que ce 50ème anniversaire se déroule dans les meilleures conditions possibles.

« Il me reste un tout petit problème à résoudre, nous a confié le président, je dois loger 326 personnes mais je ne dispose que de 276 lits. » Nul doute qu’une solution sera trouvée !

Il faut rappeler qu’il est prudent de réserver à l’avance car les soirées au Palais de toile sont déjà très demandées.  

Une soirée bretonne

Trois groupes prendront part à la soirée « Fest Noz » du dimanche 13 août et offriront une création exclusive pour Montoire :

Le Bagad Adarré réunit une trentaine de sonneurs. Basé à Plougastel-Daoulas, son répertoire se compose de musique celtique dont il entend maintenir la tradition.

Les marins d’Iroise, ce groupe de chanteurs  a vu le jour en 1992, à l’occasion du premier rassemblement des Vieux Gréements ; le groupe a chanté avec des invités prestigieux, tel Hugues Aufray.

L’Ensemble des arts et traditions populaires du Léon Bleuniadur, un ballet de danses et de musiques bretonnes, réputé pour son exigence artistique.

« Fest Noz » le 13 août à 21h.

www.festival-montoire.com

Sabine Campion

 

Hashtags liés à cette page:

#Festival de Montoire
# 50ème anniversaire






Publié par: Sabine et Xavier Campion

Date de dernière modification de cette page: 17/07/2023


Commentaires sur cet article


Laisser un commentaire

Seules les personnes ayant un compte sur ce site, et connectées, peuvent laisser un message.
Cliquez sur le lien suivant pour vous inscrire sur ce site (gratuit), ou pour vous connecter si vous avez déjà effectué votre inscription: www.lemille-pattes.net/bo




Partager cette page






publicité - espace annonceurs



Le Mille Pattes, site d'actualité indépendant de la vallée du Loir

Le Mille Pattes, c'est plus de 13 400 visites par mois !

 

Recevez par mail nos nouvelles publications en créant un compte ici, c'est rapide et gratuit

 

Le Mille-Pattes, c'est aussi sur 

      

Cliquer ici pour la vidéo de présentation du nouveau site