« Chers lectrices et lecteurs du Mille-Pattes, aujourd’hui nous avons plus que besoin de votre soutien pour que l’aventure continue. Les dépenses en carburant pour nous déplacer pour recueillir vos témoignages, vous interviewer, valoriser vos lieux ou activités sont devenues trop importantes et la zone rouge a été atteinte. Pour éviter l’arrêt du Mille-Pattes nous avons besoin de votre don (déductible des impôts), même symbolique, même 2€ si vous ne pouvez pas plus, c’est la quantité de dons qui sauvera le Mille-Pattes. Cliquer ci-dessous sur le bouton "Donate" pour faire un don » (avec Paypal, ou une carte bancaire même sans avoir de compte Paypal)
Voici plusieurs années que nous avions rencontré Ronan et Sylvie Davril, les créateurs d’une entreprise particulièrement originale et performante, installée depuis 2006, dans le petit village des Hayes, proche de Montoire, qui domine la vallée du Loir. Ces pionniers apportent la preuve que l’on peut, au XXIe siècle, bénéficier d’une vie saine dans un environnement bucolique, tout en travaillant dans un secteur qui nécessite l’utilisation de techniques de pointe. Ronan et Sylvie, parisiens d’origine , sont avec Gaëlle Impinna les trois actionnaires d’une société qui emploie actuellement une quinzaine de personnes, les unes basées dans la région, les autres aux quatre coins de la France. Véritable modèle d’un développement réussi, bénéfique à la redynamisation du milieu rural, « Businfo » a reçu, vendredi 20 janvier, la visite de Christophe Marion, député de la 3ème circonscription du Loir-et-Cher, qui porte une attention soutenue au développement du territoire et aux acteurs de celui-ci.
L’activité de « Businfo » consiste à concevoir et à éditer une gamme de logiciels destinés à aider à la gestion du réseau de transports urbains dans des villes de moyenne importance (ORBIBUS), à mettre en place des pôles d’échanges multimodaux et à piloter le trafic dans les gares routières (OPTIHUB) ainsi qu’au pilotage de l’information des voyageurs (DYNABIVE). 3ème entreprise française dans ce domaine par le volume de son chiffre d’affaires, « Businfo » compte parmi ses clients les villes de Limoges, Vannes, Charleville-Mézières, Vienne, Thonon ou encore en région Centre-Val de Loire, Bourges, etc.
Les solutions logicielles déployées par « Businfo » reposent sur un produit standard répondant à l’ensemble des données formulées dans les cahiers des charges des différentes cités mais adaptable en permanence et par conséquent moins onéreux d’autant que la société fournit des équipements qui permettent de livrer une solution « clefs en main » , sans phase d’essai ; les mises à jour régulières permettent la pérennisation des investissements d’équipement tout en maintenant ceux-ci à un niveau très concurrentiel.
En ce qui concerne, les gares routières, « Businfo » offre une solution technologique avancée qui facilite une affectation dynamique des quais et par conséquent l’optimisation de leur utilisation permettant ainsi d’augmenter le trafic qui les concerne de 30 à 50%. C’est pourquoi des gares routières aussi importantes que Paris-La Défense-Jules Verne, Le Mans, Poitiers, Rennes, Brest, Béziers, etc. ont choisi ce système. « Businfo » apparait, en effet, comme un leader dans le secteur de la gestion des gares routières à hauts besoins.
Ce type d’entreprise, par ses performances et par son implantation au cœur de la ruralité, peut être un modèle pour revitaliser celle-ci pourvu que l’Etat et les collectivités territoriales lui apportent le soutien corrélatif indispensable pour attirer un personnel qualifié.
Sabine Campion
Publié par: Sabine et Xavier Campion
Date de dernière modification de cette page: 21/01/2023
Seules les personnes ayant un compte sur ce site, et connectées, peuvent laisser un message.Cliquez sur le lien suivant pour vous inscrire sur ce site (gratuit), ou pour vous connecter si vous avez déjà effectué votre inscription: www.lemille-pattes.net/bo
Le Mille Pattes, c'est plus de 13 400 visites par mois !