« Chers lectrices et lecteurs du Mille-Pattes, aujourd’hui nous avons plus que besoin de votre soutien pour que l’aventure continue. Les dépenses en carburant pour nous déplacer pour recueillir vos témoignages, vous interviewer, valoriser vos lieux ou activités sont devenues trop importantes et la zone rouge a été atteinte. Pour éviter l’arrêt du Mille-Pattes nous avons besoin de votre don (déductible des impôts), même symbolique, même 2€ si vous ne pouvez pas plus, c’est la quantité de dons qui sauvera le Mille-Pattes. Cliquer ci-dessous sur le bouton "Donate" pour faire un don » (avec Paypal, ou une carte bancaire même sans avoir de compte Paypal)

Sougé :réalisations et projets nombreux

Article créé le 15/01/2023

De nombreux élus parmi lesquels Florence Doucet, conseillère départementale, Laurent Brillard, maire de Vendôme et président de la Communauté des Territoires vendômois, ont assisté à la cérémonie des vœux de Sougé.

Bernard Bonhomme et son conseil municipal peuvent se targuer d’un bilan très flatteur en ce qui concerne l’année passée . La restauration intérieure de l’église, l’installation d’une nouvelle famille dans le lotissement, la poursuite de l’enfouissement des réseaux et celle de l’installation de deux réseaux de chaleur à bas coût permettant de chauffer l’ensemble des bâtiments municipaux témoignent du dynamisme d’une équipe impliquée sur tous les fronts et qui met tout en œuvre pour trouver des subventions à ses investissements ce qui a permis de ne pas augmenter les impôts en 2022 et de faire de même en 2023. A cet égard, le maire a chaleureusement salué les partenaires financiers de la commune que sont l’Etat, la Région, le Département, l’ADEME, la Fondation du Patrimoine et son club de mécènes, la Sauvegarde de l’Art français, la Fédération de pèche et l’association « Perche Nature ».

Bernard Bonhomme a salué également le travail de la Communauté des Territoires vendômois qui apporte de nombreux services aux habitants ; il a cité à cet égard le service « Enfance-jeunesse » qui organise des animations sport et loisir pour les enfants, « MOVE » qui assure le transport à la demande, le bus itinérant « France services »… A noter, dans ce dernier domaine, une nouveauté sous forme de visioconférences organisées à la mairie, pour les habitants, avec les agents du centre des impôts..

Le maire a rappelé le combat mené par les élus et les habitants pour le maintien de l’école qui devrait compter à la rentrée 2023-2024 quelques 80 élèves. Pour l’année 2022-2023, la commune prendra à sa charge 33% des factures de cantine.

2023 devrait également voir la reprise du commerce installé dans la boucherie qui a dû fermer ses portes en raison de l’évolution de la conjoncture nationale et internationale. En effet la guerre en Ukraine et la montée de l’inflation  impactent d’ores et déjà l’année qui vient de commencer.

Le maintien du centre de première intervention fait également partie des objectifs poursuivis. La tendance étant à la mutualisation des centres de secours, la municipalité souhaite que sa caserne soit rattachée au pôle de Montoire dans la mesure où Sougé fait partie du bassin de vie de cette ville.

L’année qui commence verra aussi le passage à la fibre optique ; 222 foyers sont raccordables et les autres le seront dans les prochaines semaines.

D’ autres projets tels que la réhabilitation de la grange communale située rue de l’Air Gué, en maison d’habitation, la poursuite du programme de voirie,, des aménagements de sécurité dans le bourg sont également programmés. Enfin, la création d’une entrée dans le Loir-et-Cher par la voie verte qui relie Bessé-sur-Braye à Montval-sur-Loir, permettra l’accès de ses usagers aux sites touristiques proches.

Bernard Bonhomme a rappelé aux habitants que de nombreuses informations sur la vie et les projets de la commune étaient annoncés dans « La Gazette Sougéenne ». Il a terminé en remerciant tous ceux qui s’impliquent pour faire de Sougé une commune vivante et particulièrement agréable. Il a salué la mémoire de Jean-Claude Couty qui a légué ses biens à la commune en demandant qu’une partie soit allouée à la restauration de l’église.

Dans son allocution, Laurent Brillard a souligné entre autres, qu’au sein de la communauté des Territoires vendômois, tous les élus travaillent ensemble pour l’intérêt collectif et cela quelles que soient leurs éventuelles divergences.

Florence Doucet, au nom du conseil départemental, a rappelé le rôle joué par celui-ci auprès de la population lors de la crise sanitaire. Elle a insisté sur la mission de cette collectivité en matière de solidarité ; elle a également évoqué le rôle du conseil en qualité de partenaire privilégié des communes rurales. Le département met tout en œuvre pour contribuer à rendre le territoire attractif, solidaire et innovant.

Sabine Campion







Publié par: Sabine et Xavier Campion

Date de dernière modification de cette page: 15/01/2023


Commentaires sur cet article


Laisser un commentaire

Seules les personnes ayant un compte sur ce site, et connectées, peuvent laisser un message.
Cliquez sur le lien suivant pour vous inscrire sur ce site (gratuit), ou pour vous connecter si vous avez déjà effectué votre inscription: www.lemille-pattes.net/bo




Partager cette page






publicité - espace annonceurs



Le Mille Pattes, site d'actualité indépendant de la vallée du Loir

Le Mille Pattes, c'est plus de 13 400 visites par mois !

 

Recevez par mail nos nouvelles publications en créant un compte ici, c'est rapide et gratuit

 

Le Mille-Pattes, c'est aussi sur 

      

Cliquer ici pour la vidéo de présentation du nouveau site