« Chers lectrices et lecteurs du Mille-Pattes, aujourd’hui nous avons plus que besoin de votre soutien pour que l’aventure continue. Les dépenses en carburant pour nous déplacer pour recueillir vos témoignages, vous interviewer, valoriser vos lieux ou activités sont devenues trop importantes et la zone rouge a été atteinte. Pour éviter l’arrêt du Mille-Pattes nous avons besoin de votre don (déductible des impôts), même symbolique, même 2€ si vous ne pouvez pas plus, c’est la quantité de dons qui sauvera le Mille-Pattes. Cliquer ci-dessous sur le bouton "Donate" pour faire un don » (avec Paypal, ou une carte bancaire même sans avoir de compte Paypal)

Montoire : avec "Hist'Orius" au coeur des "30 glorieuses"

Article créé le 20/11/2022




«Les 30 Glorieuses », ainsi que les a baptisées le célèbre économiste, Jean Fourastié, correspondent, dans les pays riches, aux  années qui courent de 1945 à 1975 ; elles ont été marquées par une évolution sans précédent du développement économique et de l’augmentation du niveau de vie. La magnifique exposition consacrée par Hist’Orius à la période 50/60 constitue une parfaite illustration de la modification voire du bouleversement de la vie quotidienne à cette époque. Grâce à l’association, la salle des fêtes de Montoire est devenue, pendant quelques jours, un véritable parcours destiné à remonter le temps. Dès l’entrée, l’on est interpelé par la reconstitution d’une épicerie aux rayons  remplis des produits alors couramment vendus dont les marques sont encore présentes dans les souvenirs des visiteurs les plus âgés ; il y avait encore 27 épiceries à Montoire et le tissu commercial des bourgs et des villages était  très riche. Non loin d’ une cuisine en Formica, le rêve de nombreux foyers, l’on peut retrouver les premiers robots ménagers : hachoirs et moulins à café électriques, mixers, autocuisers, bouilloires, etc.

Le visiteur est ensuite convié à découvrir les vêtements avec, pour les femmes, le tablier, la robe à fleurs, le panty ou la combinaison et pour les hommes, l’incontournable béret qu’ils ne quittaient guère quelle que soit la saison ! Les enfants ne sont pas oubliés puisque des vitrines sont consacrées aux jeux et aux jouets . Alors que nous sommes  menacés de pannes de courant durant l’hiver, peut-être allons- nous regretter la célèbre lampe électrique munie d’une « pile qui ne s’use que si l’on s’en sert ». L’antique machine à écrire où il fallait faire preuve de force dans les doigts pour parvenir à taper quelques lettres, a été installée non loin des tourne-disques et des nouveaux disques en vinyle,  45T et 33T. Sur l’un de ces derniers au titre évocateur, « La Boum de demain », l’on retrouve les noms et les portraits de ces idoles qui ont enchanté et parfois même enchantent encore, plusieurs générations : Johnny, Eddy, Cloclo, Sheila et beaucoup d’autres… Sur un magazine , l’on découvre BB (Brigitte Bardot),pulpeuse et provocante à souhait à l’époque ; un peu plus loin un autre périodique retrace l’idylle malheureuse entre un brillant capitaine de l’armée britannique et la sœur de la Reine d’Angleterre. Au rayon livres, les plus jeunes découvriront les titres de la « Bibliothèque rose » qui ont enchanté leur grand-mère et ceux du « Club des Cinq » qui ont ravi leur mère. Des coupures de presse relatent la vie à Montoire, notamment la crue de 1968 ; l’on trouve également des photos de classes et celles du corso et de ses géants qui devaient céder la place, quelques années plus tard, au Festival qui a fait découvrir Montoire dans le monde entier. La  4 CV Renault, la PL Panhard, la caravane et la tente rappellent qu’en 1956, une troisième semaine de congés payés a été votée par le Parlement entrainant le développement du tourisme.

Le visiteur des expositions organisées par Hist’Orius ne peut qu’être interpelé par leur richesse tant en matière de documents que d’objets. Que de trésors sont ainsi tirés des greniers qui permettent aux uns de retrouver leurs souvenirs et aux autres de découvrir que l’on pouvait être très heureux sans téléphone et sans écran d’aucune sorte.

Exposition « Hist’Orius », « Les Années 50-60 », à la salle des fêtes de Montoire du 19 au 25 novembre de 14h à 18h. Entrée gratuite.

Sabine & Xavier Campion






Publié par: Sabine et Xavier Campion

Date de dernière modification de cette page: 20/11/2022


Commentaires sur cet article


Laisser un commentaire

Seules les personnes ayant un compte sur ce site, et connectées, peuvent laisser un message.
Cliquez sur le lien suivant pour vous inscrire sur ce site (gratuit), ou pour vous connecter si vous avez déjà effectué votre inscription: www.lemille-pattes.net/bo




Partager cette page






publicité - espace annonceurs



Le Mille Pattes, site d'actualité indépendant de la vallée du Loir

Le Mille Pattes, c'est plus de 13 400 visites par mois !

 

Recevez par mail nos nouvelles publications en créant un compte ici, c'est rapide et gratuit

 

Le Mille-Pattes, c'est aussi sur 

      

Cliquer ici pour la vidéo de présentation du nouveau site