« Chers lectrices et lecteurs du Mille-Pattes, aujourd’hui nous avons plus que besoin de votre soutien pour que l’aventure continue. Les dépenses en carburant pour nous déplacer pour recueillir vos témoignages, vous interviewer, valoriser vos lieux ou activités sont devenues trop importantes et la zone rouge a été atteinte. Pour éviter l’arrêt du Mille-Pattes nous avons besoin de votre don (déductible des impôts), même symbolique, même 2€ si vous ne pouvez pas plus, c’est la quantité de dons qui sauvera le Mille-Pattes. Cliquer ci-dessous sur le bouton "Donate" pour faire un don » (avec Paypal, ou une carte bancaire même sans avoir de compte Paypal)
Vendredi 18 novembre, c’est à la chapelle Saint-Jacques que se sont retrouvées une centaine de personnes qui ont récemment choisi Vendôme pour y résider.
Laurent Brillard et plusieurs membres du conseil municipal, François Jouffroy, sous-préfet de Vendôme, Philippe Gouët, président du Conseil départemental, Karine Gloanec-Maurin représentant le Conseil régional, étaient présents aux côtés des membres de l’association « Accueil des Villes Françaises » à laquelle Vendôme adhère.
Durant ces dernières décennies, l’évolution de la société a engendré une mobilité de plus en plus importante aussi bien des personnes actives que des retraités. C’est à Reims en 1961, que le concept d’accueil des nouveaux arrivants a vu le jour. Il s’est structuré au cours des années, notamment en 2000 lors du congrès d’Avignon. La mission de l’association est de « proposer aux nouveaux habitants comme aux personnes en recherche de lien social, des animations conviviales permettant de découvrir leur nouvel environnement et de nouer de nouvelles amitiés. » Cette mise en relation parait d’autant plus indispensable que nous vivons dans un monde où le virtuel est devenu la règle. Traditionnellement, c’est au mois de novembre que les AVF organisent la Journée nationale des nouveaux arrivants. C’est dans ce cadre que les membres de Vendôme ont organisé une réception à la Chapelle Saint-Jacques, le 18 novembre, suivie le lendemain par une visite de découverte de la ville et un buffet.
Lors de son allocution, Laurent Brillard a mis en valeur les nombreux atouts de Vendôme parmi lesquels figurent l’ attractivité et le dynamisme économiques ainsi qu’une richesse patrimoniale et culturelle exceptionnelle.
Philippe Gouët a insisté sur l’attrait touristique exercé par le département ; il a également fait état de la volonté du Conseil départemental et des engagements financiers pris à cet égard, pour trouver des solutions au problème de la désertification médicale dont souffre le Vendômois comme beaucoup d’autres territoires français.
François Jouffroy, arrivé lui-même il y a peu de temp, a insisté sur la possibilité d’accès à des services de proximité au sein de la sous-préfecture.
Une tombola organisée par les AVF a permis à plusieurs personnes présentes de gagner l’un des lots offerts par les commerçants ou réalisés par l’un de ses membres.
La réunion s’est terminée, comme il se doit, par le partage du verre de l’amitié.
Sabine & Xavier Campion
Publié par: Sabine et Xavier Campion
Date de dernière modification de cette page: 19/11/2022
Seules les personnes ayant un compte sur ce site, et connectées, peuvent laisser un message.Cliquez sur le lien suivant pour vous inscrire sur ce site (gratuit), ou pour vous connecter si vous avez déjà effectué votre inscription: www.lemille-pattes.net/bo
Le Mille Pattes, c'est plus de 13 400 visites par mois !