« Chers lectrices et lecteurs du Mille-Pattes, aujourd’hui nous avons plus que besoin de votre soutien pour que l’aventure continue. Les dépenses en carburant pour nous déplacer pour recueillir vos témoignages, vous interviewer, valoriser vos lieux ou activités sont devenues trop importantes et la zone rouge a été atteinte. Pour éviter l’arrêt du Mille-Pattes nous avons besoin de votre don (déductible des impôts), même symbolique, même 2€ si vous ne pouvez pas plus, c’est la quantité de dons qui sauvera le Mille-Pattes. Cliquer ci-dessous sur le bouton "Donate" pour faire un don » (avec Paypal, ou une carte bancaire même sans avoir de compte Paypal)
En sa qualité de député, Christophe Marion souhaite que les politiques publiques prennent en compte les réalités et les spécificités du territoire qu’il représente. Afin de cerner ces dernières dans différents domaines, il a décidé de réunir des groupes de travail de taille limitée (30 membres maximum), composés de professionnels et de citoyens volontaires afin de l’éclairer sur les problématiques du terrain.
Le premier conseil de circonscription s’est tenu à la mairie de Saint-Ouen, le 22 octobre. Il est composé pour moitié de représentants des différentes sensibilités professionnelles et politiques et pour l’autre d’habitants ayant répondu à l’appel lancé par le parlementaire, notamment par voie de presse. Le premier thème retenu était « l’agriculture d’aujourd’hui et de demain ». En effet, le Ministère de l’agriculture élabore actuellement une loi d’orientation destinée à encadrer l’évolution de ce secteur dans les prochaines années.
Cette première réunion à laquelle ont participé les représentants des syndicats professionnels, des agriculteurs, des représentants d’associations telle que Perche nature ainsi que des habitants, a permis de faire un tour de table et de sélectionner collectivement les principales thématiques à aborder ainsi que de fixer un calendrier. Christophe Marion a insisté sur la nécessité de faire déboucher les débats sur des propositions concrètes et réalisables : « Certains médias, comme les réseaux sociaux, ont tendance à présenter un monde simpliste et manichéen où tout est forcément blanc ou noir ; La réalité est loin d’être aussi simple ; le rôle des élus consiste, entre autres, à expliquer la complexité, l’enchevêtrement et les interactions liés aux différents problèmes. ». La communication, l’explication doivent déboucher sur le dialogue et non cristalliser les oppositions.
Le député a noté que la pandémie et les carences de certains produits alimentaires ont réveillé le spectre du manque de nourriture conforté par l’accroissement exponentiel de la population mondiale. La souveraineté alimentaire et avec elle, l’agriculture ont retrouvé une place prépondérante dans le cœur de la population. Il faut donc sensibiliser les consommateurs au rôle primordial qu’ils jouent en tant qu’acteurs dans ce domaine.
Parmi les points essentiels soulevés lors de la réunion figuraient : l’énergie et l’envol de ses prix, l’insécurité liée à la multiplication des vols de toute nature qu’il s’agisse de matériels, de fluides ou de denrées. Les lourdeurs et les complexités administratives ont également été évoquées comme un frein à un développement satisfaisant du monde agricole. Christophe Marion a insisté sur la complexité des dossiers et le coût engendré par leur traitement car, faute d’avoir la technicité requise, les entrepreneurs comme les collectivités publiques doivent avoir recours à des cabinets spécialisés.
Le problème du foncier a été posé par certains participants qui craignent que l’accroissement de la population ne conduise à de nouveaux prélèvements de terres agricoles pour y construire des logements.
Le prochain conseil de circonscription aura lieu le 10 décembre ; il portera sur l’énergie et l’eau. Afin que les réflexions menées en son sein, puissent déboucher sur des résultats concrets, le parlementaire a insisté sur la nécessité de prendre le temps de la réflexion et d’identifier les contraintes liées aux réalités. « Mon travail de député m’amène à être un ambassadeur entre les agriculteurs dans toute leur diversité auprès des citoyens que je représente ; je dois également servir de relais à tous tant auprès des ministères que de l’administration. »
Le thème choisi pour un futur conseil de circonscription sera celui de la fin de vie avec la participation du Dr. Fortuné Bitsindou.
Sabine & Xavier Campion
Publié par: Sabine et Xavier Campion
Date de dernière modification de cette page: 23/10/2022
Seules les personnes ayant un compte sur ce site, et connectées, peuvent laisser un message.Cliquez sur le lien suivant pour vous inscrire sur ce site (gratuit), ou pour vous connecter si vous avez déjà effectué votre inscription: www.lemille-pattes.net/bo
Le Mille Pattes, c'est plus de 13 400 visites par mois !