« Chers lectrices et lecteurs du Mille-Pattes, aujourd’hui nous avons plus que besoin de votre soutien pour que l’aventure continue. Les dépenses en carburant pour nous déplacer pour recueillir vos témoignages, vous interviewer, valoriser vos lieux ou activités sont devenues trop importantes et la zone rouge a été atteinte. Pour éviter l’arrêt du Mille-Pattes nous avons besoin de votre don (déductible des impôts), même symbolique, même 2€ si vous ne pouvez pas plus, c’est la quantité de dons qui sauvera le Mille-Pattes. Cliquer ci-dessous sur le bouton "Donate" pour faire un don » (avec Paypal, ou une carte bancaire même sans avoir de compte Paypal)

Vendômois : Les Petits Frères des Pauvres luttent contre la solitude des personnes âgées

Article créé le 05/10/2022

L’association des « Petits Frères des Pauvres » a été créée en 1946 par Armand Marquiset avec l’objectif de « mobiliser de jeunes hommes au service des plus pauvres » ; à la fin de la seconde guerre mondiale, les personnes les plus pauvres étaient les plus âgées.

Partant du constat que les  rythmes et l’organisation de la société actuelle conduisent  à une fragilisation du lien familial et social et qu’ainsi des personnes âgées, de plus en plus nombreuses, se retrouvent non seulement isolées mais aussi dans une situation de précarité, l’Association s’est donnée pour mission d’aller à leur rencontre et de les aider à maintenir le lien social indispensable ; elle oeuvre également  pour faire changer le regard porté sur la vieillesse. Actuellement, en France 2 millions de personnes souffrent d’isolement et parmi elles, quelque 530 000 sont en état de « mort sociale ».

Si les Petits Frères des Pauvres comptent aujourd’hui plus de 15 000 bénévoles, pour  réussir leur mission, ils doivent toujours  accroître leur nombre afin d’ aller à la rencontre des personnes en souffrance aussi bien dans les villes qu’en zone rurale. Dans le Vendômois, une antenne est implantée à Vendôme et une autre se développe à Montoire.

La mission des bénévoles

Ils doivent aller à la rencontre des personnes âgées isolées sur leur lieu de vie que ce soit à leur domicile ou dans une structure telle qu’un EHPAD, un hôpital, un établissement pénitentiaire, etc. Durant ces visites d’amitié, diverses activités peuvent être organisées pour apporter un peu de joie et de présence chaleureuse. Les bénévoles peuvent également accompagner les personnes âgées en vacances, partager avec elles les fêtes de fin d’année, les aider à faire leurs courses ou à se rendre à un rendez-vous médical. Ils apportent ce lien d’amitié et d’écoute indispensable ; chacun s’enrichit au contact de l’autre.

Les bénévoles ont également pour mission de sensibiliser l’opinion aux problèmes posés par l’isolement et le grand âge ; ils sont les porte-paroles des oubliés et des plus vulnérables.

Au sein des équipes, chacun peut trouver une mission adaptée à ses capacités et à ses envies ; des formations spécifiques sont également dispensées en cas de besoin. Les bénévoles participent aux décisions et aux prises de responsabilité. L’expérience de chacun est une plus-value pour tous.

C’est une belle aventure humaine qui s’offre à chacun de ceux qui acceptent ces moments de partage.

Pour devenir bénévole,  appeler le 0 800 833 822 (appel gratuit).

Sabine & Xavier Campion







Publié par: Sabine et Xavier Campion

Date de dernière modification de cette page: 05/10/2022


Commentaires sur cet article


Laisser un commentaire

Seules les personnes ayant un compte sur ce site, et connectées, peuvent laisser un message.
Cliquez sur le lien suivant pour vous inscrire sur ce site (gratuit), ou pour vous connecter si vous avez déjà effectué votre inscription: www.lemille-pattes.net/bo




Partager cette page






publicité - espace annonceurs



Le Mille Pattes, site d'actualité indépendant de la vallée du Loir

Le Mille Pattes, c'est plus de 13 400 visites par mois !

 

Recevez par mail nos nouvelles publications en créant un compte ici, c'est rapide et gratuit

 

Le Mille-Pattes, c'est aussi sur 

      

Cliquer ici pour la vidéo de présentation du nouveau site