« Chers lectrices et lecteurs du Mille-Pattes, aujourd’hui nous avons plus que besoin de votre soutien pour que l’aventure continue. Les dépenses en carburant pour nous déplacer pour recueillir vos témoignages, vous interviewer, valoriser vos lieux ou activités sont devenues trop importantes et la zone rouge a été atteinte. Pour éviter l’arrêt du Mille-Pattes nous avons besoin de votre don (déductible des impôts), même symbolique, même 2€ si vous ne pouvez pas plus, c’est la quantité de dons qui sauvera le Mille-Pattes. Cliquer ci-dessous sur le bouton "Donate" pour faire un don » (avec Paypal, ou une carte bancaire même sans avoir de compte Paypal)
Alors que la crise sanitaire compliquait singulièrement l’approvisionnement des habitants à la campagne, la municipalité de Couture avait décidé de lancer un marché des producteurs locaux. D’emblée, celui-ci a rassemblé un nombre important de fournisseurs et a su drainé une clientèle venue des villages environnants. Une ambiance festive avec la mise en place d’animations, la création de marchés à thèmes (Sainte-Catherine, Vins et fromages etc), la qualité et la variété des produits exposés ainsi que la venue périodique d’artisans d’art, ont contribué à asseoir la notoriété de la manifestation. L’équipe municipale s’est fortement impliquée autour de son maire, Philippe Mercier, que l’on retrouve fréquemment sur un stand en train de vendre tel ou tel produit de saison au bénéfice de la caisse des écoles.
L’an passé, le premier anniversaire de la manifestation avait été célébré à l’extérieur, autour d’un gâteau ; cette année, les exposants étaient les hôtes de la municipalité à la salle des fêtes, afin de partager un dîner composé précisément de produits locaux. L’équipe de conseillers habituellement en charge de la manifestation, avait pris place soit en cuisine soit au service en salle ; c’est à eux également, que l’on devait , les jolies fleurs variées qui, en ce début du mois d’octobre, ornaient les tables. Dans une brève allocution, avant que ne commencent les agapes, Philippe Mercier a remercié ces femmes et ces hommes qui viennent à la rencontre de leur clientèle dans les villages ou les villes pour y apporter leurs produits savoureux. L’une des clefs du succès de la manifestation réside dans l’atmosphère particulièrement conviviale que la municipalité a su développer avec tous ; cet excellent dîner où tous les produits, du vin à la bière et au jus de fruit en passant par le pain, les légumes, les fromages ou la charcuterie étaient produits localement a permis de célébrer, dans la bonne humeur, le 2ème anniversaire d’une manifestation très appréciée.
Sabine & Xavier Campion
Publié par: Sabine et Xavier Campion
Date de dernière modification de cette page: 03/10/2022
Seules les personnes ayant un compte sur ce site, et connectées, peuvent laisser un message.Cliquez sur le lien suivant pour vous inscrire sur ce site (gratuit), ou pour vous connecter si vous avez déjà effectué votre inscription: www.lemille-pattes.net/bo
Le Mille Pattes, c'est plus de 13 400 visites par mois !