« Chers lectrices et lecteurs du Mille-Pattes, aujourd’hui nous avons plus que besoin de votre soutien pour que l’aventure continue. Les dépenses en carburant pour nous déplacer pour recueillir vos témoignages, vous interviewer, valoriser vos lieux ou activités sont devenues trop importantes et la zone rouge a été atteinte. Pour éviter l’arrêt du Mille-Pattes nous avons besoin de votre don (déductible des impôts), même symbolique, même 2€ si vous ne pouvez pas plus, c’est la quantité de dons qui sauvera le Mille-Pattes. Cliquer ci-dessous sur le bouton "Donate" pour faire un don » (avec Paypal, ou une carte bancaire même sans avoir de compte Paypal)
Nous avions fait la connaissance d’Alexandre Cochonneau, il y a quelques années ,alors qu’il apportait déjà son concours pour organiser telle ou telle manifestation, aux côtés de son père, Patrick et de sa mère, Nelly , tous deux très engagés dans la vie locale.
Aujourd’hui, Alexandre a 25 ans. Après avoir obtenu un bac en économie et social, il avait travaillé pour la Poste et géré le bureau de Couture avant de reprendre son cursus et de poursuivre des études supérieures qui l’ont conduit à une licence de management des unités commerciales et de responsable distribution. S’il mène une vie professionnelle très active à Tours, au sein d’un cabinet d’architecture d’intérieure, « La Fabrique » et d’un centre de formation « L’Académie de décoration » , réputés, il n’a pas, pour autant, abandonné ses activités au sein de sa commune, bien au contraire.
Originaire de Couture, Alexandre a passé son enfance à quelques dizaines de mètres du Manoir de la Possonnière où naquit, il y a bientôt cinq siècles, le poète Pierre de Ronsard. Il s’est engagé très vite dans le milieu associatif et est devenu secrétaire général des « Amis du Niclos », auxquels l’on doit l’incontournable et très populaire « Fête du cochon » de Tréhet ainsi que le « Salon du chocolat et de la gastronomie » qui draine, chaque année, un public nombreux .
Peut-être parce qu’il est né et vit non loin de la maison natale du poète qui a célébré avec tant de talent la nature, les fleurs, les rivières et les bois, Alexandre apporte depuis longtemps un concours efficace et apprécié à l’association des « Jardins de Cassandre » organisatrice de « La Foire à la Bouture » qui a drainé, durant quinze ans, des milliers de visiteurs. Grâce à l’association, Couture peut s’enorgueillir d’être le seul village du Loir-et-Cher où un nombre important de jardiniers amateurs participent à l’évènement national « Rendez-vous aux jardins ».
Enfin, Alexandre est également membre du bureau de l’Association culturelle du Niclos, à laquelle l’on doit la publication du « Mille-Pattes », le blog d’information de la vallée du Loir. Il est notamment l’auteur des meilleures photographies qui viennent illustrer cette publication.
En 2020, Alexandre a pris de nouvelles responsabilités et a été élu conseiller municipal sur la liste menée par Philippe Mercier dans la commune nouvelle de Vallée de Ronsard qui regroupe Couture et Tréhet. Au sein de l’équipe, il travaille, notamment, avec Véronique Furon, à la création d’un marché des producteurs qui a conquis de suite une clientèle fidèle. C’est à lui également que le maire a confié la responsabilité de la communication en partenariat avec Mireille Bonzi. En 2021, il a reçu une délégation lui confiant la gestion des cérémonies et des manifestations.
Elégant, discret, efficace, toujours souriant et disponible, Alexandre travaille énormément pour faire face à toutes ses responsabilités ; il s’acquitte de ses tâches avec aisance et brio.
A une époque où beaucoup de jeunes hésitent à se lancer dans la vie associative, le parcours d’Alexandre parait exemplaire.
Sabine & Xavier Campion
Publié par: Sabine et Xavier Campion
Date de dernière modification de cette page: 29/09/2022
Seules les personnes ayant un compte sur ce site, et connectées, peuvent laisser un message.Cliquez sur le lien suivant pour vous inscrire sur ce site (gratuit), ou pour vous connecter si vous avez déjà effectué votre inscription: www.lemille-pattes.net/bo
Le Mille Pattes, c'est plus de 13 400 visites par mois !