« Chers lectrices et lecteurs du Mille-Pattes, aujourd’hui nous avons plus que besoin de votre soutien pour que l’aventure continue. Les dépenses en carburant pour nous déplacer pour recueillir vos témoignages, vous interviewer, valoriser vos lieux ou activités sont devenues trop importantes et la zone rouge a été atteinte. Pour éviter l’arrêt du Mille-Pattes nous avons besoin de votre don (déductible des impôts), même symbolique, même 2€ si vous ne pouvez pas plus, c’est la quantité de dons qui sauvera le Mille-Pattes. Cliquer ci-dessous sur le bouton "Donate" pour faire un don » (avec Paypal, ou une carte bancaire même sans avoir de compte Paypal)

Montoire :: Christophe Marion en visite au CFPC du Lycée Sainte-Cécile

Article créé le 27/09/2022



Lundi 26 septembre, Christophe Marion, député de la 3ème circonscription du Loir-et-Cher, invité à l’initiative de Caroline Besnard, formatrice responsable du secteur « Petite enfance » et de Cécile Vrain, responsable du CFPC, était en visite au Centre de Formation Professionnel Continu du lycée Sainte-Cécile à Montoire ;Arnaud Tafilet, maire de Montoire, Elodie Dauban, directrice du CFA, Emmanuelle Crépin, directrice du lycée, assistaient à cette réunion qui a permis de faire un tour d’horizon des problématiques de la formation continue dans  certains domaines.

Emmanuelle Crépin a ouvert la séance en présentant les différentes formations offertes par le lycée et le CFPC. Celles-ci concernent des métiers particulièrement en tension, notamment dans le secteur sanitaire et social ainsi que dans celui de la petite enfance. L’enseignement en présentiel, l’accompagnement individualisé destiné à sécuriser les personnalités les plus fragiles, la qualité des formateurs, font que le CFPC peut s’enorgueillir de taux de réussite de l’ordre de 97 à 100%.

Les responsables ont attiré l’attention du député sur certaines difficultés récurrentes concernant l’accès aux formations en apprentissage ou en formation professionnelle continue. La nécessité de financer par eux-mêmes leur formation contraint certains candidats à y renoncer ; curieusement, des formations par correspondance sont accessibles à un financement alors que celles en présentiel dont le succès est quasi garanti, ne le sont pas. En ce qui concerne l’apprentissage, d’autres difficultés se font jour comme le fait que les acteurs publics ne bénéficient d’aucune aide pour accueillir les apprentis, ce qui entrainent certains, faute de moyens,  à renoncer à le faire. Il peut aussi s’avérer  difficile de rencontrer des structures pour effectuer des stages ; même si les besoins existent, il n’ y a pas toujours la possibilité d’y trouver un maitre de stage qui consacrera une partie de son temps à un jeune.

En zone rurale, la mobilité constitue un autre frein à l’accès à la formation et à l’emploi. Bien que basé à Montoire, le centre de formation est contraint de transporter certaines de ses activités à Vendôme pour répondre à des demandes.

On peut également déplorer le manque de valorisation dont souffrent certains métiers, tels que ceux de l’aide à la personne, dont les offres de recrutement sont en croissance permanente en raison notamment du vieillissement de la population. Il serait également souhaitable qu’une plus grande mixité se développe autour de ces emplois ; dans une société qui prône l’égalité hommes/femmes, si des dernières accèdent maintenant à des postes dans les travaux publics, les transports , etc. pourquoi les hommes bouderaient-ils ceux qui s’offrent dans les secteurs de la petite enfance ou de l’aide à la personne ?

A l’issue de la réunion avec les responsables du lycée et du CFPC, Christophe Marion a pu visiter les locaux spécialement adaptés pour les formations  et il a également rencontré les élèves de l’Institut de Formation d’aide-soignants de Blois (IFAS) .

Sabine & Xavier Campion

 

 

 

Hashtags liés à cette page:

#CFPC Lycée Sainte-Cécile Montoire





Publié par: Sabine et Xavier Campion

Date de dernière modification de cette page: 27/09/2022


Commentaires sur cet article


Laisser un commentaire

Seules les personnes ayant un compte sur ce site, et connectées, peuvent laisser un message.
Cliquez sur le lien suivant pour vous inscrire sur ce site (gratuit), ou pour vous connecter si vous avez déjà effectué votre inscription: www.lemille-pattes.net/bo




Partager cette page






publicité - espace annonceurs



Le Mille Pattes, site d'actualité indépendant de la vallée du Loir

Le Mille Pattes, c'est plus de 13 400 visites par mois !

 

Recevez par mail nos nouvelles publications en créant un compte ici, c'est rapide et gratuit

 

Le Mille-Pattes, c'est aussi sur 

      

Cliquer ici pour la vidéo de présentation du nouveau site