« Chers lectrices et lecteurs du Mille-Pattes, aujourd’hui nous avons plus que besoin de votre soutien pour que l’aventure continue. Les dépenses en carburant pour nous déplacer pour recueillir vos témoignages, vous interviewer, valoriser vos lieux ou activités sont devenues trop importantes et la zone rouge a été atteinte. Pour éviter l’arrêt du Mille-Pattes nous avons besoin de votre don (déductible des impôts), même symbolique, même 2€ si vous ne pouvez pas plus, c’est la quantité de dons qui sauvera le Mille-Pattes. Cliquer ci-dessous sur le bouton "Donate" pour faire un don » (avec Paypal, ou une carte bancaire même sans avoir de compte Paypal)

Vallée de Ronsard : la "Librairie Tintinnambulante" s'en est allée !

Article créé le 26/09/2022

C’est au mois d’août 2019, que Marion Maillet, une jeune diplômée en Lettres qui se destinait à une carrière au sein d’une bibliothèque ou d’une médiathèque, a décidé de lancer un concept original : une bibliothèque itinérante destinée au jeune public. Quelques semaines plus tard, avec l’aide d’amis, elle a transformé une  fourgonnette et y a installé des rayonnages destinés à accueillir les livres. Partant du constat qu’en territoire rural, les enfants dans les villages n’ont pas toujours à leur disposition un point lecture où ils peuvent emprunter des ouvrages et moins encore une librairie où il est possible d’en acheter, elle a décidé d’aller à leur rencontre. Pour débuter, cette habitante de Naveil, a participé au marché bio de Vendôme, le mercredi en fin d’après-midi, puis à celui de Oucques : « mon objectif était d’aller à la rencontre des lecteurs et de leur proposer un véritable choix de livres pour la jeunesse. » Petit à petit, Marion s’est créé une clientèle fidèle qu’elle retrouvait non seulement à Vendôme mais également à Montoire et à Couture-sur-Loir. «  Finalement, après avoir fait plusieurs essais, j’ai continué à participer aux manifestations sur lesquelles je savais que mes jeunes clients m’attendaient » ; certains passaient des commandes, preuve s’il en était besoin que ce concept répondait à une attente.

Marion est jeune, elle doit commencer une carrière qu’elle souhaite pouvoir mener autour des livres. Dimanche 25 septembre, la « Librairie Tintinnambulante » est venue à Couture pour la dernière fois ; elle ne « tintinnambulera » plus sur les routes de la vallée du Loir. Nous souhaitons beaucoup de succès à Marion dans sa carrière future ; qu’elle soit remerciée pour avoir consacré de son temps à donner aux enfants le goût de la lecture qui se perd, hélas au profit des écrans. Autorisons-nous à regretter le temps où le livre, c’était non seulement une histoire, mais aussi le papier que l’on touchait, les pages que l’on tournait et même parfois, l’odeur de l’encre d’imprimerie que l’on sentait. Le livre était vivant, palpable, il faisait partie intégrante de chacun de nous.

Sabine & Xavier Campion







Publié par: Sabine et Xavier Campion

Date de dernière modification de cette page: 26/09/2022


Commentaires sur cet article


Laisser un commentaire

Seules les personnes ayant un compte sur ce site, et connectées, peuvent laisser un message.
Cliquez sur le lien suivant pour vous inscrire sur ce site (gratuit), ou pour vous connecter si vous avez déjà effectué votre inscription: www.lemille-pattes.net/bo




Partager cette page






publicité - espace annonceurs



Le Mille Pattes, site d'actualité indépendant de la vallée du Loir

Le Mille Pattes, c'est plus de 13 400 visites par mois !

 

Recevez par mail nos nouvelles publications en créant un compte ici, c'est rapide et gratuit

 

Le Mille-Pattes, c'est aussi sur 

      

Cliquer ici pour la vidéo de présentation du nouveau site