« Chers lectrices et lecteurs du Mille-Pattes, aujourd’hui nous avons plus que besoin de votre soutien pour que l’aventure continue. Les dépenses en carburant pour nous déplacer pour recueillir vos témoignages, vous interviewer, valoriser vos lieux ou activités sont devenues trop importantes et la zone rouge a été atteinte. Pour éviter l’arrêt du Mille-Pattes nous avons besoin de votre don (déductible des impôts), même symbolique, même 2€ si vous ne pouvez pas plus, c’est la quantité de dons qui sauvera le Mille-Pattes. Cliquer ci-dessous sur le bouton "Donate" pour faire un don » (avec Paypal, ou une carte bancaire même sans avoir de compte Paypal)
C’est dans la très belle salle « L’Artésienne » de Villiers-sur-Loir, que Christophe Marion qui a été élu député de la 3ème circonscription du Loir-et-Cher en juin dernier, est allé à la rencontre des élus locaux du territoire. Membre de la majorité présidentielle, le nouvel élu a débuté son mandat « sur les chapeaux de roue » lors d’une session parlementaire se déroulant dans un contexte beaucoup plus complexe, avec un nombre important de primo élus et un ordre du jour chargé exigeant de siéger souvent de jour comme de nuit. Omniprésent dans sa circonscription durant les vacances parlementaires, l’élu a fait le maximum pour maintenir un lien étroit avec les habitants.
Aux élus de l’ancien canton de Vendôme qu’il avait invités, le député a proposé une nouvelle manière de travailler : plutôt que de se rendre systématiquement et brièvement dans toutes les communes, des rencontres seront organisées, dans un premier temps, avec les élus des communes d’un ancien canton (le périmètre des nouveaux paraissant disproportionné) puis dans un second temps avec la population. Christophe Marion a précisé qu’il se rendrait bien sûr disponible pour visiter telle ou telle commune si la municipalité le jugeait nécessaire, par exemple, pour tenter de résoudre un problème spécifique.
Le député a tenu également à rappeler qu’il souhaitait travailler avec tous, sans vision partisane des choses. Il s’agit de travailler de concert pour le territoire et ses habitants. Laurent Brillard, maire de Vendôme et président des Territoires vendômois, présent à la réunion, a affiché cette même volonté de mettre en œuvre une collaboration intelligente au service de tous. Cette même ouverture d’esprit a été également réaffirmé par le sénateur Jean-Paul Prince qui assistait à la rencontre.
Le débat a ensuite porté sur un certain nombre de problématiques communes à la plupart des collectivités.
Ainsi le « zéro artificialisation nette » des sols va compliquer singulièrement l’aménagement du territoire : la sobriété foncière qui en découlera, conduira à rechercher des solutions innovantes pour installer de nouvelles entreprises ou accueillir de nouveaux habitants : la réhabilitation des friches industrielles, la rénovation de l’habitat ancien, la diminution de la taille des terrains constructibles… vont faire nécessairement partie des possibilités à envisager. Certains participants ont souhaité qu’une meilleure publicité soit faite aux aides à la rénovation. La mise en place du futur PLUIH mettra à l’épreuve la solidarité communautaire. Le SCOT qui vient d’être récemment adopté, interdit l’agrandissement des lieux-dits et des hameaux.
L’accès à l’eau, le développement des énergies renouvelables (panneaux solaires, éoliennes, etc) tiendront une place importante dans la gestion des collectivités.
L’accès à la santé dans un pays qui voit s’accroitre le nombre des déserts médicaux fait aussi partie des problèmes des élus. Christophe Marion a indiqué qu’il participait à un groupe de travail transpartisan qui réfléchissait sur les moyens à mettre en œuvre pour débloquer des situations de plus en plus complexes sur l’ensemble du territoire français.
Certains problèmes assez aberrants concernant la fiscalité ont été soulevés par Nicole Jeantheau, maire d’Areines et vice-présidente de la CATV.
Sabine & Xavier Campion
Publié par: Sabine et Xavier Campion
Date de dernière modification de cette page: 23/09/2022
Seules les personnes ayant un compte sur ce site, et connectées, peuvent laisser un message.Cliquez sur le lien suivant pour vous inscrire sur ce site (gratuit), ou pour vous connecter si vous avez déjà effectué votre inscription: www.lemille-pattes.net/bo
Le Mille Pattes, c'est plus de 13 400 visites par mois !