« Chers lectrices et lecteurs du Mille-Pattes, aujourd’hui nous avons plus que besoin de votre soutien pour que l’aventure continue. Les dépenses en carburant pour nous déplacer pour recueillir vos témoignages, vous interviewer, valoriser vos lieux ou activités sont devenues trop importantes et la zone rouge a été atteinte. Pour éviter l’arrêt du Mille-Pattes nous avons besoin de votre don (déductible des impôts), même symbolique, même 2€ si vous ne pouvez pas plus, c’est la quantité de dons qui sauvera le Mille-Pattes. Cliquer ci-dessous sur le bouton "Donate" pour faire un don » (avec Paypal, ou une carte bancaire même sans avoir de compte Paypal)
Jurgen Katzengruber est couturier pour homme et crée des vêtements que nous voyons souvent en Vendômois. Il a suivi un cursus de design et mode à l’Université de Vienne où il a obtenu un master, puis s’est formé auprès de Vivienne Westwood, Helmut Lang, Marc Bohan chez Dior. Cette rétrospective, qui revisite vingt ans de création, a lieu chez lui, à quelques mètres de son atelier, dans deux anciennes granges qui se font face.
La salle « noire » est dédiée aux costumes de théâtre qu’il a conçus et qui sont évidemment des pièces uniques pour l’Avare, L’Amour de Phèdre de Sarah Kane, que Isabelle Hupper a joué, et Chat en Poche, un vaudeville de Feydeau. Dès l’entrée, des dessins, des ébauches, donnent une première idée de sa façon de travailler : créer un vêtement qui soit à la fois historique et pour le théâtre. S’il s’inspire des vêtements des XIe et XIIe siècles ses recherches le mènent dans d’autres époques et il en intègre certains éléments. Et puis, il aime travailler avec des techniques simples, par exemple des rubans non pas cousus, mais lacés.
La mise en espace, dans cette salle noire est une véritable muséographie : elle propose un parcours du lieu où surgissent des vêtements de théâtre que l’on approche pour les contempler. Mais le regard est en même temps immédiatement projeté vers une diagonale qui mènera, plus loin dans le parcours, à pouvoir regarder vraiment cet autre costume. Une migration dans le temps, une immersion dans l’espace théâtral et une découverte du talent du couturier-créateur. Il s’agit là d’une fort belle installation : des œuvres d’art et une technique de présentation digne d’un grand musée.
Quant à la salle « blanche », des vêtements pour homme suspendus sur plusieurs portants montrent les créations que nous avons pu voir dans certaines des expositions de Jurgen. De très petites séries, voire même des pièces uniques et leur évolution au fil de ces 20 ans. Et puis sur l’un des portant de nouveau des vêtements de théâtre : mais là, il ne suffit pas de regarder, on peut aussi les enfiler, s’admirer dans le miroir prévu à cet effet, et bien entendu, faire un ou des selfies !
C’est une exposition qu’il faut absolument voir et revoir : les pièces présentées sont magnifiques et les explications de Jurgen sont passionnantes. Et puis, nul besoin faire des kilomètres, de réserver une entrée de musée, ne pas y voir grand-chose parce que la foule est trop dense… : certaines expositions chez l’artiste, outre le charme du lieu, sont d’une qualité exceptionnelle !
Savigny-sur Braye, lieu-dit Le Puits. Ouvert les vendredis, samedis, dimanches de 14h à 18h jusqu’au 16 octobre 2022, entrée gratuite. Tél : 07 83 42 69 80
Madeleine Villalta
Publié par: Sabine et Xavier Campion
Date de dernière modification de cette page: 13/09/2022
Seules les personnes ayant un compte sur ce site, et connectées, peuvent laisser un message.Cliquez sur le lien suivant pour vous inscrire sur ce site (gratuit), ou pour vous connecter si vous avez déjà effectué votre inscription: www.lemille-pattes.net/bo
Le Mille Pattes, c'est plus de 13 400 visites par mois !