« Chers lectrices et lecteurs du Mille-Pattes, aujourd’hui nous avons plus que besoin de votre soutien pour que l’aventure continue. Les dépenses en carburant pour nous déplacer pour recueillir vos témoignages, vous interviewer, valoriser vos lieux ou activités sont devenues trop importantes et la zone rouge a été atteinte. Pour éviter l’arrêt du Mille-Pattes nous avons besoin de votre don (déductible des impôts), même symbolique, même 2€ si vous ne pouvez pas plus, c’est la quantité de dons qui sauvera le Mille-Pattes. Cliquer ci-dessous sur le bouton "Donate" pour faire un don » (avec Paypal, ou une carte bancaire même sans avoir de compte Paypal)

Vendôme : Jeannette Dubouilh, invitée d'honneur du Salon du livre

Article créé le 11/09/2022

Quarante-cinq auteurs ont participé, cette année, au Salon du livre de Vendôme organisé par le Cercle  des poètes retrouvés, au marché couvert de la ville. Ce lieu, vaste et lumineux, est tout à fait propice à la mise en valeur d’une manifestation de cette nature. Les invités d’honneur étaient le poète Christophe Mahy et l’artiste peintre Jeannette Dubouilh dont l’atelier est situé à Couture-sur-Loir.

Une véritable palette de genres littéraires était représentée à la manifestation : on peut citer, à titre d’exemples, une jeunes maison d’édition « 7ème Ciel », Jean-Michel Claveau, un ancien agriculteur dont la vocation est née de sa participation à l’émission « L’amour est dans le pré », Katia Verba, une auteure montoirienne de romans policiers dont l’un des héros est le chat « Marlock », Frédéric R qui livre, dans son premier ouvrage, son appréhension de la destinée, etc …

Jeannette Dubouilh et le Jardin des arts

L’écrin au sein duquel travaille Jeannette Dubouilh se nomme « Le Jardin des arts » ; celui-ci est situé à quelques dizaines de mètres de la Maison natale du poète Pierre de Ronsard, le manoir de la Possonnière. Rien ne pouvait mieux convenir à une artiste qui a trouvé sa première inspiration au sein de l’univers végétal comme en témoigne l’ouvrage écrit par son époux, Robert, en 2020. Ainsi que l’a noté un journaliste à cette époque : « Chez Jeannette, l’inspiration figurative des débuts a évolué très rapidement vers une recherche de l’essentiel.  Le bois, ou l’arbre dénudé, sont des images de la réalité quotidienne avec ses joies, ses blessures, ses souffrances qui s’impriment dans la matière. Ce végétal tourmenté se transforme en symbole de la difficile accession à la spiritualité…,ainsi en est-il aussi de l’être humain dont la vie est ponctuée d’ étapes, plus ou moins douloureuses, qui le façonnent tandis qu’il poursuit sa quête de cet absolu que Jeannette esquisse à travers ses toiles. » A Vendôme, l’artiste exposait quatorze tableaux parmi lesquels, le  dernier, « La Pyramide de la lumière », une œuvre très forte où elle a manifestement déployée toute son énergie créatrice ; devant cette toile qui a nécessité plus de mille heures de travail, l’on éprouve le sentiment d’être aspiré par une force supérieure qui vous entraine, tout en douceur, irrésistiblement,  vers un absolu que chacun recherche sans toujours en être conscient.

Vendôme est une ville où se retrouvent de nombreux talents ; le salon du livre témoigne d’une vie intellectuelle riche et diverse qui trouve sur les rives du Loir un terreau propre à son épanouissement.

Sabine & Xavier Campion







Publié par: Sabine et Xavier Campion

Date de dernière modification de cette page: 11/09/2022


Commentaires sur cet article


Laisser un commentaire

Seules les personnes ayant un compte sur ce site, et connectées, peuvent laisser un message.
Cliquez sur le lien suivant pour vous inscrire sur ce site (gratuit), ou pour vous connecter si vous avez déjà effectué votre inscription: www.lemille-pattes.net/bo




Partager cette page






publicité - espace annonceurs



Le Mille Pattes, site d'actualité indépendant de la vallée du Loir

Le Mille Pattes, c'est plus de 13 400 visites par mois !

 

Recevez par mail nos nouvelles publications en créant un compte ici, c'est rapide et gratuit

 

Le Mille-Pattes, c'est aussi sur 

      

Cliquer ici pour la vidéo de présentation du nouveau site