« Chers lectrices et lecteurs du Mille-Pattes, aujourd’hui nous avons plus que besoin de votre soutien pour que l’aventure continue. Les dépenses en carburant pour nous déplacer pour recueillir vos témoignages, vous interviewer, valoriser vos lieux ou activités sont devenues trop importantes et la zone rouge a été atteinte. Pour éviter l’arrêt du Mille-Pattes nous avons besoin de votre don (déductible des impôts), même symbolique, même 2€ si vous ne pouvez pas plus, c’est la quantité de dons qui sauvera le Mille-Pattes. Cliquer ci-dessous sur le bouton "Donate" pour faire un don » (avec Paypal, ou une carte bancaire même sans avoir de compte Paypal)

Montoire : Luc Pace et Arnaud Tafilet marchent au profit de la recherche sur la sclérose en plaque

Article créé le 04/08/2022





C’est en 2019 alors qu’il marchait sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle en pensant à une amie sportive qui avait dû, très jeune, abandonner la compétition parce qu’atteinte de sclérose en plaque, que Luc Pace a eu l’idée de se lancer dans un défi destiné à soutenir la recherche à propos de cette maladie auto-immune.

La sclérose en plaque, maladie inflammatoire du système nerveux central atteint les jeunes adultes , en majorité les femmes. Il n’existe actuellement aucun traitement curatif car les causes de cette affection demeurent inconnues.

Luc Placé, originaire de Millau dans l’Aveyron, était cadre supérieur dans une société de Travaux publics. Engagé depuis longtemps dans le bénévolat et le milieu associatif, il a obtenu la distinction de « sénateur » de la Jeune Chambre Economique Internationale, «  ce qui m’engage, souligne-t-il, à aider l’humanité ».

Soutenu par la Fondation ARSEP dédiée à la recherche sur la sclérose en place, il a décidé de parcourir les neuf « Diagonales de France », soit au total plus de 11 000 km. Le tracé de ces diagonales réunit neuf villes extrêmes de l’Hexagone (par exemple, Strasbourg-Brest ou encore Dunkerque-Perpignan…). L’objectif de Luc est de recueillir un euro par kilomètre parcouru puis de donner la somme ainsi réunie pour financer la recherche.

Luc a donc entrepris ce parcours en empruntant autant que possible les chemins de grande randonnée, les voies vertes ou, à défaut, les itinéraires les moins fréquentés. Actuellement engagé sur la Diagonale 5, sa route est passée par Montoire où il a été accueilli par le maire, Arnaud Tafilet, dont on connait l’intérêt pour le sport comme l’engagement auprès des personnes en situation de handicap.

Le 2 août, Arnaud Tafilet et Luc Pacé ont donc fait « un bout de  chemin » ensemble, un témoignage de solidarité qui a réconforté l’infatigable marcheur dont la motivation ne faiblit pas.

Si vous souhaitez apporter votre soutien à Luc et contribuer à faire avancer la recherche sur la sclérose en plaque, vous pouvez envoyer votre contribution sur : https://www.helloasso.com

Plus d’infos sur www.9diagonales-arsep.com, sur Facebook ou Instagram ou encore sa chaîne You Tube.

Sabine & Xavier Campion






Publié par: Sabine et Xavier Campion

Date de dernière modification de cette page: 04/08/2022


Commentaires sur cet article


Laisser un commentaire

Seules les personnes ayant un compte sur ce site, et connectées, peuvent laisser un message.
Cliquez sur le lien suivant pour vous inscrire sur ce site (gratuit), ou pour vous connecter si vous avez déjà effectué votre inscription: www.lemille-pattes.net/bo




Partager cette page






publicité - espace annonceurs



Le Mille Pattes, site d'actualité indépendant de la vallée du Loir

Le Mille Pattes, c'est plus de 13 400 visites par mois !

 

Recevez par mail nos nouvelles publications en créant un compte ici, c'est rapide et gratuit

 

Le Mille-Pattes, c'est aussi sur 

      

Cliquer ici pour la vidéo de présentation du nouveau site