« Chers lectrices et lecteurs du Mille-Pattes, aujourd’hui nous avons plus que besoin de votre soutien pour que l’aventure continue. Les dépenses en carburant pour nous déplacer pour recueillir vos témoignages, vous interviewer, valoriser vos lieux ou activités sont devenues trop importantes et la zone rouge a été atteinte. Pour éviter l’arrêt du Mille-Pattes nous avons besoin de votre don (déductible des impôts), même symbolique, même 2€ si vous ne pouvez pas plus, c’est la quantité de dons qui sauvera le Mille-Pattes. Cliquer ci-dessous sur le bouton "Donate" pour faire un don » (avec Paypal, ou une carte bancaire même sans avoir de compte Paypal)

Montoire : 16ème Salon des vins & de la gastronomie

Article créé le 01/08/2022

C’est en 2008 que Bernard Lafaye alors président des Festivités gastronomiques et vigneronnes avait créé à Montoire un salon qui s’est pérennisé au cours des années puisque 2022 verra sa 16ème édition. Après Jacques Noury, Gérard Chartier a pris, en 2021, la présidence de l’association qui a changé de dénomination cette année pour prendre celle plus simple et plus ouverte de « Montoire Festif » ; celle-ci organise, outre le salon des vin,s le premier week-end de septembre, une autre manifestation, dans le quartier du vieux Saint-Oustrille, « Le marché de Noël » qui rencontre un vif succès depuis sa création.

En 2022, le salon des vins se déroulera les 3 et 4 septembre et réunira une trentaine d’exposants représentant une grande partie des vignobles français. Si certains sont des habitués de longue date, tels Corinne et Denis Noury qui représentent Le Jasnière, les Coteaux du Loir pour l’une et les Coteaux du Vendômois pour l’autre,   d’autres seront présents pour la première fois, comme les vignerons de Champagne ou du Beaujolais.

Au niveau gastronomique, on note la présence, entre autres, de la Ferme de l’étang à Epuisay, de la Fromagerie de Lucie aux Hermites, des fromages de chèvre d’Eloi Saillard de Montoire, de la boulangerie-pâtisserie « Le Fournil d’Antoine et Laura » à Ternay ainsi que de Tony Renaudin, « Le Bis’Tro » de Montoire.

Le salon ouvrira ses portes à 10h et après l’inauguration par les officiels, la Confrérie de la Puette et du franc Pinot procédera à des intronisations.

L’entrée du salon et gratuite ; les amateurs pourront se procurer un verre à dégustation pour la modique somme de 2 € ; une tombola permettra de gagner un panier garni de lots offerts par les exposants.

Au niveau de la logistique, il convient de noter deux nouveautés : le repas qui réunit les exposants et les bénévoles de l’association se déroulera sur les bords du Loir ; afin de faciliter la venue de vignerons ou de représentants des métiers de bouche des quatre coins de la France, la commune a proposé de leur louer les bungalows et les « lounges » du camping situés  à proximité du lieu de leur repas. Cette facilité a séduit nombre de participants.

La traditionnelle brocante se déroulera le 4 septembre au Quartier Marescot où les participants devraient se partager 400 à 500 mètres linéaires.

Salon des vins et de la gastronomie : Rendez-vous au Quartier Marescot à Montoire les 3 et 4 septembre 2022.

Sabine & xavier Campion

 







Publié par: Sabine et Xavier Campion

Date de dernière modification de cette page: 01/08/2022


Commentaires sur cet article


Laisser un commentaire

Seules les personnes ayant un compte sur ce site, et connectées, peuvent laisser un message.
Cliquez sur le lien suivant pour vous inscrire sur ce site (gratuit), ou pour vous connecter si vous avez déjà effectué votre inscription: www.lemille-pattes.net/bo




Partager cette page






publicité - espace annonceurs



Le Mille Pattes, site d'actualité indépendant de la vallée du Loir

Le Mille Pattes, c'est plus de 13 400 visites par mois !

 

Recevez par mail nos nouvelles publications en créant un compte ici, c'est rapide et gratuit

 

Le Mille-Pattes, c'est aussi sur 

      

Cliquer ici pour la vidéo de présentation du nouveau site