« Chers lectrices et lecteurs du Mille-Pattes, aujourd’hui nous avons plus que besoin de votre soutien pour que l’aventure continue. Les dépenses en carburant pour nous déplacer pour recueillir vos témoignages, vous interviewer, valoriser vos lieux ou activités sont devenues trop importantes et la zone rouge a été atteinte. Pour éviter l’arrêt du Mille-Pattes nous avons besoin de votre don (déductible des impôts), même symbolique, même 2€ si vous ne pouvez pas plus, c’est la quantité de dons qui sauvera le Mille-Pattes. Cliquer ci-dessous sur le bouton "Donate" pour faire un don » (avec Paypal, ou une carte bancaire même sans avoir de compte Paypal)

Montoire aux couleurs du Festival

Article créé le 24/07/2022




Les affiches annonçant le 49ème Festival des cultures du monde ont fleuri ici, là, un peu partout, mettant à l’honneur « Les cosaques de Podillya », cette troupe venue d’Ukraine. Ainsi que le souligne Philippe Proust, «  la programmation se fait longtemps à l’avance et nous étions alors loin d’imaginer, lorsque nous avons décidé de mettre ce pays à l’honneur, qu’il devrait faire face à une invasion… Nous avons choisi, bien évidemment, de le maintenir. Pour venir à Montoire, la troupe a répété dans des conditions difficiles, souvent entre deux raids aériens… Nul doute que leurs prestations d’une qualité exceptionnelle seront accueillies, par le public avec une émotion particulière. »

D’ores et déjà Montoire a pris un air de fête : les kakémonos du Festival flottent dans la brise légère et, à l’entrée de la ville, les drapeaux des pays présents rappellent que celle-ci contribue depuis près de 50 ans à la rencontre des cultures et à l’amitié entre les peuples. Arrivés au Quartier Marescot, les visiteurs peuvent constater que la structure du palais de toile y est déjà dressée et que les bénévoles s’activent pour en poursuivre l’aménagement. A ce propos, on ne répétera jamais assez le rôle éminent qu’ils jouent tous : les jeunes et les plus âgés, les papys et les mamies mais aussi, ne l’oublions pas, les membres du bureau à commencer par le président et les membres de sa famille, tous pleinement investis durant de longs mois : sans eux, pas de Festival !

Samedi 23 juillet, la boutique du Festival a ouvert ses portes et a  permis aux premiers visiteurs de découvrir les trésors qu’elle recèle : sacs à dos du Népal, paniers de Madagascar aux couleurs bigarrées,  boites raffinées  du Vietnam,  bols et assiettes en céramique du Maroc ou encore  lampes en mosaïque de Tunisie ainsi que masques et  sculptures en bois exotiques confectionnés en Afrique. Quant à la gamme de bijoux et d’ accessoires de mode, elle réunit des articles du monde entier. Les réservations sont ouvertes et les charmantes bénévoles se font un plaisir de renseigner et de conseillers les visiteurs, déjà nombreux, en cette première journée. Il est vrai que pour être le mieux placé possible, mieux vaut ne pas tarder !

Festival de Montoire, 10 au 15 août 2022.

www.festival-montoire.com   T. 02 54 85 35 16

Sabine & Xavier Campion






Publié par: Sabine et Xavier Campion

Date de dernière modification de cette page: 24/07/2022


Commentaires sur cet article


Laisser un commentaire

Seules les personnes ayant un compte sur ce site, et connectées, peuvent laisser un message.
Cliquez sur le lien suivant pour vous inscrire sur ce site (gratuit), ou pour vous connecter si vous avez déjà effectué votre inscription: www.lemille-pattes.net/bo




Partager cette page






publicité - espace annonceurs



Le Mille Pattes, site d'actualité indépendant de la vallée du Loir

Le Mille Pattes, c'est plus de 13 400 visites par mois !

 

Recevez par mail nos nouvelles publications en créant un compte ici, c'est rapide et gratuit

 

Le Mille-Pattes, c'est aussi sur 

      

Cliquer ici pour la vidéo de présentation du nouveau site