« Chers lectrices et lecteurs du Mille-Pattes, aujourd’hui nous avons plus que besoin de votre soutien pour que l’aventure continue. Les dépenses en carburant pour nous déplacer pour recueillir vos témoignages, vous interviewer, valoriser vos lieux ou activités sont devenues trop importantes et la zone rouge a été atteinte. Pour éviter l’arrêt du Mille-Pattes nous avons besoin de votre don (déductible des impôts), même symbolique, même 2€ si vous ne pouvez pas plus, c’est la quantité de dons qui sauvera le Mille-Pattes. Cliquer ci-dessous sur le bouton "Donate" pour faire un don » (avec Paypal, ou une carte bancaire même sans avoir de compte Paypal)

"Territoires Vendômois" candidats pour être capitale française de la culture en 2024

Article créé le 22/07/2022

C’est en 2019 qu’a été créé le label « capitale française de la culture ».Celui-ci est attribué, tous les deux ans, à une commune ou à  un groupement de communes de 20 000 à 200 000  habitants qui se distinguera par :

  • le  caractère innovant de son projet culturel;
  • sa politique de transmission artistique et culturelle ;
  • la participation apportée par les habitants ;
  • son rayonnement et sa coopération  à international ;
  • son accessibilité à l’égard des personnes en situation de handicap ;
  • sa solidarité territoriale ;
  • sa capacité à le mettre en œuvre ;
  • l’inscription de celui-ci dans la durée.

Dès septembre 2019, la Communauté d’agglomération s’est donc engagée dans la mise en œuvre d’un projet territorial visant à structurer sa politique culturelle. La richesse des initiatives publiques et privées dans ce domaine  est immense ; l’objectif était donc de créer une feuille de route destinée à mener à l’élaboration des actions à programmer afin de définir la culture à l’échelle du Vendômois. Le projet a été lancé avec le concours du Pays  qui a permis d’obtenir des fonds européen Leader ; il a débuté par un diagnostic culturel, première étape d’une mobilisation des acteurs  locaux. Après avoir dressé l’état des lieux, des  forces, des  faiblesses ainsi que  des actions à mettre en œuvre pour remédier à ces dernières, des pistes d’évolution ont été identifiées et des priorités ont été dégagées. Si le territoire est riche  d’une diversité culturelle exceptionnelle émanant d’acteurs reconnus et appréciés bien ancrés, il souffre, semble-t-il, d’un défaut de publicité et de visibilité.

Les auteurs du projet ont tout d’abord travaillé sur la notion d’offre culturelle qui doit être comprise dans tous ses aspects et  utiliser tous les équipements. Il ne s’agit en aucun cas de réinventer des actions mais de structurer et de rationnaliser l’existant qu’il soit l’oeuvre de professionnels ou d’amateurs, de protagonistes publics ou privés ; Une vaste consultation a été menée auprès de tous ceux qui ont souhaité s’ y associer.

«  Territoires Vendômois » définit son rôle comme celui de coordinateur d’une politique culturelle du territoire pour une durée de cinq ans. Le projet a été voté en conseil communautaire en décembre 2021 ; il est composé de seize fiches d’action couvrant la période de 2022 à 2026 ; soulignons qu’il repose sur trois orientations : l’attractivité, le réseau et la cohésion sociale. Les acteurs culturels locaux ont tous eu la possibilité d’apporter leur expertise à cette démarche qui résulte d’un travail participatif  de co-construction.Les preemières actions sont orientées autour du réseau culturel, des critères de subventions et d’un parcours mêlant l’art et le patrimoine. Le projet se veut également évolutif afin de ne manquer aucune des offres culturelles potentielles.

Parmi les fiches d’action retenues figurait la candidature au label « capital française de la culture 2024 ». La sélection à celui-ci se fait en deux étapes : une présélection par un jury indépendant dont les membres sont issus du secteur culturel et évènementiel après avis des directions régionales des affaires culturelles (DRAC) puis la sélection de la collectivité lauréate par un  jury de personnalités compétentes.

« Territoires Vendômois » fait partie des six nominés ; le résultat final sera connu à la fin de cette année.

Ainsi que le rappelle Ingrid Chartier-Malécot, vice-présidente de la Communauté en charge de l’attractivité culturelle : « La culture est, bien sûr, un auxiliaire des parcours éducatifs et de toute politique de développement social ; elle est également devenue un élément clef des stratégies économique, touristique et même résidentielle. »

Sabine & Xavier Campion

 







Publié par: Sabine et Xavier Campion

Date de dernière modification de cette page: 22/07/2022


Commentaires sur cet article


Laisser un commentaire

Seules les personnes ayant un compte sur ce site, et connectées, peuvent laisser un message.
Cliquez sur le lien suivant pour vous inscrire sur ce site (gratuit), ou pour vous connecter si vous avez déjà effectué votre inscription: www.lemille-pattes.net/bo




Partager cette page






publicité - espace annonceurs



Le Mille Pattes, site d'actualité indépendant de la vallée du Loir

Le Mille Pattes, c'est plus de 13 400 visites par mois !

 

Recevez par mail nos nouvelles publications en créant un compte ici, c'est rapide et gratuit

 

Le Mille-Pattes, c'est aussi sur 

      

Cliquer ici pour la vidéo de présentation du nouveau site