« Chers lectrices et lecteurs du Mille-Pattes, aujourd’hui nous avons plus que besoin de votre soutien pour que l’aventure continue. Les dépenses en carburant pour nous déplacer pour recueillir vos témoignages, vous interviewer, valoriser vos lieux ou activités sont devenues trop importantes et la zone rouge a été atteinte. Pour éviter l’arrêt du Mille-Pattes nous avons besoin de votre don (déductible des impôts), même symbolique, même 2€ si vous ne pouvez pas plus, c’est la quantité de dons qui sauvera le Mille-Pattes. Cliquer ci-dessous sur le bouton "Donate" pour faire un don » (avec Paypal, ou une carte bancaire même sans avoir de compte Paypal)

[ Communiqué ] : Eric Doumas, candidat aux législatives dans la 3ème circonscription

Communiqué créé le 19/05/2022


Eric Doumas, secrétaire national et président régional Centre-Val-de-Loire du Mouvement pour la Ruralité (LMR) se présente aux prochaines législatives qui se dérouleront en juin. Le candidat est bien connu dans le Vendômois où il a créé son entreprise Pro C.E.D. Sa suppléante, Claire Dimitriades-Desloges dont la famille est originaire de la région, occupe les fonctions de secrétaire nationale adjointe du mouvement.

Eric Doumas est ardent défenseur de la ruralité et de ce qu’il nomme, à juste titre, « le bon sens rural ». Il connait bien le terrain et appréhende concrètement les problèmes auxquels on se heurte dans la vie rurale. Partant de ces constats, son programme s’articule en trois parties qui correspondent aux âges de la vie.

« Bien grandir en milieu rural » : cela suppose d’avoir d’abord des transports scolaires efficaces mais aussi de maintenir des écoles avec le plus grand nombre de classes possible. La création sur le territoire d’établissements d’enseignement supérieur permettrait d’y enraciner les jeunes diplômés. L’implantation de structures d’accueil pour les jeunes enfants devrait faciliter l’installation des familles.

« Bien vivre en milieu rural » : Eric Doumas souhaite le retour des commerces de proximité comme celui des artisans locaux ou des petites industries qui maillaient autrefois le territoire et procuraient un travail de proximité permettant aux jeunes de rester sur place. L’offre culturelle et sportive doit être aussi présente à la campagne qu’en milieu plus urbanisé. Eric Doumas défend également les particularismes régionaux tant au niveau des langues que des cultures et des traditions parmi lesquelles la chasse et la pêche.

« Bien vieillir en milieu rural » exige des établissements de santé et des praticiens de proximité ou qui se déplaceraient sur le territoire.  Au niveau du pouvoir d’achat, il conviendrait de cibler les besoins spécifiques de la ruralité qui ne sont pas nécessairement les mêmes qu’en zone urbanisée. Le maintien à domicile, les transports adaptés, le développement de l’aide aux personnes fragilisées et le contrôle des résidences d’accueil sont autant de problématiques abordées par le candidat.

Partisan d’une écologie pragmatique et de bon sens, Eric Doumas rejette les champs d’éoliennes comme la méthanisation industrielle qui conduit à soustraire des terres arables à l’agriculture et à la biodiversité ; par conséquent, d’une manière générale, il refuse« tout ce qui peut être considéré comme le dogmatisme vert. »

Le candidat veut contribuer au rétablissement du dialogue au sein de la société française. Il note que les électeurs ne se retrouvent plus dans la classe politique et qu’ils ont tendance à voter contre quelqu’un ou quelque chose sans trouver d’idées auxquelles ils pourraient adhérer. A ce monde trop artificialisé, il oppose le bon sens et le pragmatisme qui devraient présider aux décisions politiques.





Cette page est un communiqué rédigé par son/ses signataires, publié sans modification et relevant de l'entière responsabilité de son/ses auteurs. En aucun cas le Mille-pattes ne saurait être juge ou responsable du contenu de cette page qui reste et demeure sous la responsabilité complète de son auteur.



Publié par: Sabine et Xavier Campion

Date de dernière modification de cette page: 19/05/2022


Commentaires sur cet article


Laisser un commentaire

Seules les personnes ayant un compte sur ce site, et connectées, peuvent laisser un message.
Cliquez sur le lien suivant pour vous inscrire sur ce site (gratuit), ou pour vous connecter si vous avez déjà effectué votre inscription: www.lemille-pattes.net/bo




Partager cette page






Le Mille Pattes, site d'actualité indépendant de la vallée du Loir

Le Mille Pattes, c'est plus de 13 400 visites par mois !

 

Recevez par mail nos nouvelles publications en créant un compte ici, c'est rapide et gratuit

 

Le Mille-Pattes, c'est aussi sur 

      

Cliquer ici pour la vidéo de présentation du nouveau site