« Chers lectrices et lecteurs du Mille-Pattes, aujourd’hui nous avons plus que besoin de votre soutien pour que l’aventure continue. Les dépenses en carburant pour nous déplacer pour recueillir vos témoignages, vous interviewer, valoriser vos lieux ou activités sont devenues trop importantes et la zone rouge a été atteinte. Pour éviter l’arrêt du Mille-Pattes nous avons besoin de votre don (déductible des impôts), même symbolique, même 2€ si vous ne pouvez pas plus, c’est la quantité de dons qui sauvera le Mille-Pattes. Cliquer ci-dessous sur le bouton "Donate" pour faire un don » (avec Paypal, ou une carte bancaire même sans avoir de compte Paypal)

Territoires vendômois : La culture au menu du Conseil communautaire

Article créé le 18/05/2022

Parmi les différents sujets abordés par le Conseil communautaire qui s’est déroulé le 16 mai au Minotaure à Vendôme, figuraient deux points particulièrement importants quant à la politique culturelle de la collectivité ; ceux-ci ont été présentés par Ingrid-Chartier Malécot, vice-présidente en charge du secteur ; il d’agit d’une part de la création d’un réseau de lecture publique  et d’autre part, à compter du 30 juin (fin de la délégation de Service public) de la transformation de l’Hectare en établissement public de coopération culturelle (EPCC). Cette évolution va permettre à ce dernier d’obtenir le label de Centre national de la Marionnette qui était incompatible avec une DSP.

La création d’un réseau de lecture publique

Depuis sa création, la Communauté souhaitait se doter d’un réseau de lecture publique qui serve de cadre et d’outil de pilotage aux établissements de lecture publique des Territoire vendômois et qui leur permette de mener une politique culturelle sur la base de références communes.

La création de ce réseau s’appuie sur trois documents :

- une Charte qui définit la politique documentaire d’une médiathèque ou d’un réseau ; Celle-ci peut être communiquée au public en tant que de besoin.

- un règlement intérieur qui explique le fonctionnement des médiathèques et les règles applicables aux usagers ;

- une charte du bibliothécaire bénévole  précisant les droits et devoirs respectifs de celui-ci et de la Communauté.

Ce dispositif a été adopté aux termes d’une réflexion collective entre les différents partenaires puis présenté à la Commission culture. Il sera accompagné de modifications de la politique tarifaire, d’une nouvelle identité graphique et de la mise en place d’un logiciel commun.

Création d’un établissement public de coopération culturelle

Une délégation de service public (DSP) liait l’association l’Hectare à la Communauté des Territoires vendômois pour l’organisation des spectacles de la saison, hors musique actuelle. La qualité du travail fourni par l’Hectare a conduit la Direction générale du ministère de la culture  à le pressentir pour se voir remettre le label de « Centre national de la marionnette » ; toutefois, il avait été précisé que cette distinction était incompatible avec la formule d’une délégation de service public ; par conséquent, Territoires vendômois ,le département de Loir-et-Cher, la région Centre-Val-de-Loire et l’Etat ont décidé de créer un établissement public de coopération culturelle qui prendra le nom « L’Hectare-Territoires vendômois ». Le conseil communautaire a voté cette création à l’unanimité ainsi que les statuts de la nouvelle entité. Il a élu Ingrid Chartier-Malécot, Minthy Mabiala-Boussi, Thierry Fleury et Sam Ba comme délégués titulaires et a désigné Corinne Cousin comme personnalité qualifiée siégeant au conseil d’administration.

Développement économique : structuration de la filière des métiers du cuir

Au titre du développement économique, Magali Marty, vice-présidente en charge du secteur, a annoncé la structuration d’une filière des métiers du cuir sur le territoire. Différentes entreprises travaillant dans ce domaine, situées dans le Loir-et-Cher, la Sarthe et l’Indre-et-Loire ont été rencontrées. A partir de septembre, une formation en alternance dans ces métiers sera ouverte au lycée Ampère à Vendôme. Elle permettra d’obtenir un CAP en deux ans et devrait évoluer vers la création d'une formation en bac pro d’ici quelques temps. L’élu a rappelé qu’une formation continue pour les adultes se trouve déjà en place.

Sabine & Xavier Campion







Publié par: Sabine et Xavier Campion

Date de dernière modification de cette page: 18/05/2022


Commentaires sur cet article


Laisser un commentaire

Seules les personnes ayant un compte sur ce site, et connectées, peuvent laisser un message.
Cliquez sur le lien suivant pour vous inscrire sur ce site (gratuit), ou pour vous connecter si vous avez déjà effectué votre inscription: www.lemille-pattes.net/bo




Partager cette page






Le Mille Pattes, site d'actualité indépendant de la vallée du Loir

Le Mille Pattes, c'est plus de 13 400 visites par mois !

 

Recevez par mail nos nouvelles publications en créant un compte ici, c'est rapide et gratuit

 

Le Mille-Pattes, c'est aussi sur 

      

Cliquer ici pour la vidéo de présentation du nouveau site