« Chers lectrices et lecteurs du Mille-Pattes, aujourd’hui nous avons plus que besoin de votre soutien pour que l’aventure continue. Les dépenses en carburant pour nous déplacer pour recueillir vos témoignages, vous interviewer, valoriser vos lieux ou activités sont devenues trop importantes et la zone rouge a été atteinte. Pour éviter l’arrêt du Mille-Pattes nous avons besoin de votre don (déductible des impôts), même symbolique, même 2€ si vous ne pouvez pas plus, c’est la quantité de dons qui sauvera le Mille-Pattes. Cliquer ci-dessous sur le bouton "Donate" pour faire un don » (avec Paypal, ou une carte bancaire même sans avoir de compte Paypal)

[ Communiqué ] : Vendôme : concert à la Chapelle Saint-Jacques

Communiqué créé le 13/05/2022



« Quatuor Voce » présentera, le 25 mai à 19h30 à La Chapelle Saint-Jacques à Vendôme, son concert de sortie « Poétiques de l’instant », au programme : Bach-Debussy-Fauré.

Renseignements : Office de tourisme au 02 54 77 05 07

« Poétiques de l’instant » est un projet au long cours. Si le grand répertoire demeure toutefois au cœur de l’ activité de « Quatuor Voce », il aborde à présent deux des plus célèbres réalisations de la musique française du tournant du siècle : le Quatuor de Debussy (1893) et celui de Ravel (1903).
Au couplage trop prévisible de ces deux partitions fameuses, les Voce ont préféré un projet au long cours, intitulé « Poétique de l’instant », consistant en un diptyque discographique dont le premier volet s’organise à partir du Quatuor en sol mineur de Debussy.
Autour de cet ouvrage, vécu de la plus vibrante manière, la formation a conçu avec le concours du jeune compositeur Yves Balmer (né en 1978) tout un jeu de correspondances. Le célèbre Quatuor est entouré des Proses lyriques, mélodies exactement contemporaines originellement pour voix et piano. Yves Balmer en a signé un arrangement pour quatuor que les Voce partagent avec la soprano Jodie Devos dans un merveilleux frémissement poétique.
Le Debussy le plus tardif trouve sa place aussi puisque la magique Sonate pour flûte, alto et harpe(1915), hommage à la musique du XVIIIe siècle français, résonne, subtilement défendue par Juliette Hurel, Guillaume Becker et Emmanuel Ceysson.

Yves Balmer apporte enfin son propre écho au Quatuor en sol mineur avec Fragments soulevés par le vent, une commande du Quatuor Voce dans laquelle – sous un titre emprunté à Philippe Jacottet – le compositeur a « cherché à capturer quelques sensations volatiles du souffle du vent, de sa fluidité et sa fragilité. » Un regard de notre temps, en parfait accord avec le conseil de Debussy : « N’écouter les conseils de personne, sinon du vent qui passe et nous raconte l’histoire du monde. »


 





Cette page est un communiqué rédigé par son/ses signataires, publié sans modification et relevant de l'entière responsabilité de son/ses auteurs. En aucun cas le Mille-pattes ne saurait être juge ou responsable du contenu de cette page qui reste et demeure sous la responsabilité complète de son auteur.



Publié par: Sabine et Xavier Campion

Date de dernière modification de cette page: 13/05/2022


Commentaires sur cet article


Laisser un commentaire

Seules les personnes ayant un compte sur ce site, et connectées, peuvent laisser un message.
Cliquez sur le lien suivant pour vous inscrire sur ce site (gratuit), ou pour vous connecter si vous avez déjà effectué votre inscription: www.lemille-pattes.net/bo




Partager cette page






publicité - espace annonceurs



Le Mille Pattes, site d'actualité indépendant de la vallée du Loir

Le Mille Pattes, c'est plus de 13 400 visites par mois !

 

Recevez par mail nos nouvelles publications en créant un compte ici, c'est rapide et gratuit

 

Le Mille-Pattes, c'est aussi sur 

      

Cliquer ici pour la vidéo de présentation du nouveau site