« Chers lectrices et lecteurs du Mille-Pattes, aujourd’hui nous avons plus que besoin de votre soutien pour que l’aventure continue. Les dépenses en carburant pour nous déplacer pour recueillir vos témoignages, vous interviewer, valoriser vos lieux ou activités sont devenues trop importantes et la zone rouge a été atteinte. Pour éviter l’arrêt du Mille-Pattes nous avons besoin de votre don (déductible des impôts), même symbolique, même 2€ si vous ne pouvez pas plus, c’est la quantité de dons qui sauvera le Mille-Pattes. Cliquer ci-dessous sur le bouton "Donate" pour faire un don » (avec Paypal, ou une carte bancaire même sans avoir de compte Paypal)

Vendôme : première "Journée vendômoise de l'obésité"

Article créé le 13/05/2022



L’association « SOS Obésité 41 »  a organisé mercredi 11 mai, la 1ère journée vendômoise de l’obésité, à la salle du Temple. L’objectif de l’association que préside Nicole Delagneau est d’être un lieu de partage où chacun peut faire part de ses problèmes, de ses inquiétudes ou de ses doutes, en toute liberté sans crainte de rencontrer des préjugés. Ainsi que nous l’a expliqué la présidente, cette manifestation a pu être organisée grâce à la bourse « Bodynov », une dotation dédiée à des associations qui participent à un appel à projet ; elle a également bénéficié du concours de la municipalité de Vendôme qui a aussi prêté la salle.

Afin d’apporter aux visiteurs un maximum d’informations, l’association avait invité plusieurs de ses partenaires à tenir un stand afin d’informer sur les services ou les produits qu’ils proposent.

Bodynov-Ladynov est spécialisé dans une offre globale de dispositifs médicaux sur mesure réalisés sur prescription médicale  avec le concours d’ une équipe d’orthopédistes-orthésistes : ceintures de maintien abdominal ou abdomino-lombaire, semelles orthopédiques,, compression veineuse, etc. Sur chaque appareillage vendu, Bodynov reverse un euro pour alimenter le fonds dédié à la bourse.

« Parenthèse » est une association dont l’objectif est de valoriser la personne ; ; des socio-esthéticiens, des sophrologues ainsi qu’ un diététicien s’efforcent de rendre au patient une image positive de lui-même. L’association offre un mieux-être qui permet de maintenir ou de nouer des liens sociaux.

« Théraé » est un centre médical qui s’occupe du surpoids , notamment chez l’adolescent, à travers une prise en charge globale, pluridisciplinaire et individualisée. La clinique est centre de référence pour la région dans le traitement de l’obésité chez l’adolescent.

« Elia » Médical présentait une information sur les dispositifs destinés à remédier à l’apnée du sommeil.

L’Association de gymnastique volontaire de Saint-Ouen propose différents types de gymnastique adaptée à l’âge et aux pathologies.

Etaient également présente  la Fédération Régionale des acteurs en promotion de la Santé (FRAPS) ; elle s’adresse à l’ensemble des professionnels du secteur sanitaire et social et joue le rôle de plate-forme de ressources ainsi que de carrefour d’échanges.

En organisant cette première manifestation, « SOS Obésité 41 » est allé  à la rencontre de tous ceux qui sont à la recherche d’informations dans ce domaine de l’obésité qui touche désormais toutes les générations. Dans ce secteur, comme dans beaucoup d’autres, l’information sur les structures existantes et sur les organismes susceptibles d’apporter des réponses aux différentes problématiques, est absolument nécessaire. L’isolement et la difficulté de trouver des pistes de recherche constituent les obstacles majeurs auxquels se heurtent les personnes en souffrance. Le travail mené par « SOS Obésité 41 », apparait donc comme indispensable à l’élaboration de liens entre les femmes et les hommes concernés et à  faciliter ainsi l’accès à des solutions appropriées.

Sabine & Xavier Campion






Publié par: Sabine et Xavier Campion

Date de dernière modification de cette page: 13/05/2022


Commentaires sur cet article


Laisser un commentaire

Seules les personnes ayant un compte sur ce site, et connectées, peuvent laisser un message.
Cliquez sur le lien suivant pour vous inscrire sur ce site (gratuit), ou pour vous connecter si vous avez déjà effectué votre inscription: www.lemille-pattes.net/bo




Partager cette page






Le Mille Pattes, site d'actualité indépendant de la vallée du Loir

Le Mille Pattes, c'est plus de 13 400 visites par mois !

 

Recevez par mail nos nouvelles publications en créant un compte ici, c'est rapide et gratuit

 

Le Mille-Pattes, c'est aussi sur 

      

Cliquer ici pour la vidéo de présentation du nouveau site