« Chers lectrices et lecteurs du Mille-Pattes, aujourd’hui nous avons plus que besoin de votre soutien pour que l’aventure continue. Les dépenses en carburant pour nous déplacer pour recueillir vos témoignages, vous interviewer, valoriser vos lieux ou activités sont devenues trop importantes et la zone rouge a été atteinte. Pour éviter l’arrêt du Mille-Pattes nous avons besoin de votre don (déductible des impôts), même symbolique, même 2€ si vous ne pouvez pas plus, c’est la quantité de dons qui sauvera le Mille-Pattes. Cliquer ci-dessous sur le bouton "Donate" pour faire un don » (avec Paypal, ou une carte bancaire même sans avoir de compte Paypal)

50 ans de gaité avec "Montoire Accordéon"

Article créé le 12/05/2022

Voilà déjà 50 ans que Patrick Espluga a fondé « Montoire accordéon ». Ainsi que le proclamait une des grandes prêtresses de cet instrument, Yvette Horner (1922-2018), « on peut tout jouer avec l’accordéon. » Instrument de musique folklorique, de musique populaire mais aussi de musique classique, de swing manouche et de jazz, il a été pratiqué par des musiciens aussi divers que Jo Privat, Marcel Azzola, Tony Murena, Aimable ou encore Richard Galliano, etc. Incontournable compagnon des bals musettes, il doit son surnom de « piano du pauvre » à l’un des plus grands auteurs français, Chateaubriand dans « Les Mémoires d’Outre-Tombe ».

L’existence d’un club d’accordéonistes dans une ville est une garantie de manifestations pleines de joie et de bonne humeur. Pour fêter ses 50 ans, « Montoire Accordéon »a invité « Ciel de Musette », une association limousine qui a vu le jour en 2017 à Feytiat non loin de Limoges, sous l’impulsion de Christian Sautour. Dirigée par Michel Faure, cette véritable formation orchestrale est composée d’une trentaine de membres non seulement accordéonistes mais aussi batteur, trompétiste, guitariste, clavier et chanteur ; avec son répertoire composé d’une bonne centaine de morceaux, elle apporte son concours dans les manifestations les plus diverses.

« Ciel de Musette » arrivera à Montoire, le 21 mai ; une cinquantaine de personnes sont annoncées car le groupe a un « fan club » très actif dont certains membres feront le voyage.Ils seront accueillis dans les anciens locaux de la Franciade à Saint-Quentin-les-Trôo, vers 11h30, par un apéritif de bienvenue.

Après le repas, visite de Musikenfête où ils pourront découvrir les ancêtres de leur instrument favori suivie d’une dégustation de vin du Domaine Martellière avant le repas du soir.

Le 22 mai, après s’être installés pour répéter au gymnase Jules Ferry, un apéritif leur sera offert par la municipalité au bar du club de football où sera servi par la suite un déjeuner.

Le concert débutera à 14h30 par la prestation de « Montoire Accordéon » suivie de celle de « Ciel de Musette » avant que les deux formations ne jouent ensemble.

Montoire Accordéon fête ses 50 ans, le 22 mai au gymnase Jules Ferry à Montoire. Concert à 14h30 avec la participation de « Ciel de Musette ».

Sabine & Xavier Campion







Publié par: Sabine et Xavier Campion

Date de dernière modification de cette page: 12/05/2022


Commentaires sur cet article


Laisser un commentaire

Seules les personnes ayant un compte sur ce site, et connectées, peuvent laisser un message.
Cliquez sur le lien suivant pour vous inscrire sur ce site (gratuit), ou pour vous connecter si vous avez déjà effectué votre inscription: www.lemille-pattes.net/bo




Partager cette page






Le Mille Pattes, site d'actualité indépendant de la vallée du Loir

Le Mille Pattes, c'est plus de 13 400 visites par mois !

 

Recevez par mail nos nouvelles publications en créant un compte ici, c'est rapide et gratuit

 

Le Mille-Pattes, c'est aussi sur 

      

Cliquer ici pour la vidéo de présentation du nouveau site