« Chers lectrices et lecteurs du Mille-Pattes, aujourd’hui nous avons plus que besoin de votre soutien pour que l’aventure continue. Les dépenses en carburant pour nous déplacer pour recueillir vos témoignages, vous interviewer, valoriser vos lieux ou activités sont devenues trop importantes et la zone rouge a été atteinte. Pour éviter l’arrêt du Mille-Pattes nous avons besoin de votre don (déductible des impôts), même symbolique, même 2€ si vous ne pouvez pas plus, c’est la quantité de dons qui sauvera le Mille-Pattes. Cliquer ci-dessous sur le bouton "Donate" pour faire un don » (avec Paypal, ou une carte bancaire même sans avoir de compte Paypal)

A Naveil, le devoir de mémoire conserve tout son sens

Article créé le 07/05/2022



Vendredi 6 mai, le Père Pierre Cabarat, curé de Vendôme et des paroisses alentours, a procédé, en l’église Saint-Gervais-Saint-Protais de Naveil, à la bénédiction du nouveau drapeau de la commune, en présence de son maire, Magali Marty, de nombreux membres du conseil municipal et des représentants des associations d’anciens combattants. L’étendard a été confié à Jean-Marie Richard, nouveau porte-drapeau.

Lors de sa prise de paroles, le Père Cabarat a rappelé qu’ « un peuple qui oublie son passé et son histoire, n’a pas d’avenir » Cette connaissance est indispensable pour pardonner et faire la paix ; le Père a évoqué ensuite le message du Pape François, porté par l’ Encyclique « Fratelli Tutti », « Tous Frères », publiée en octobre 2020, qui traite de la fraternité et de l’amitié sociale. La guerre sévit toujours aujourd’hui  dans plusieurs parties du monde, en Ukraine mais aussi en Afrique, au Moyen-Orient…L’officiant a souligné que les Anciens Combattants figuraient parmi les garants du devoir de mémoire ; il a émis le souhait que la France, porteuse des valeurs universelles de Liberté, d’Egalité et de Fraternité, puisse jouer un rôle d’apaisement.

Le Père Cabarat a rappelé que c’est  un Loir-et-Chérien, le Père Daniel Brottier, aumônier militaire durant la Grande Guerre, qui a inspiré la création de l’Union Nationale des Anciens Combattants à laquelle Georges Clémenceau à également apporté son concours. Deux hommes, très différents, qui ont eut cette même préoccupation du devoir de mémoire.

Le Père a ensuite béni le drapeau qui porte la mention « La commune de Naveil à ses enfants morts pour la France ».

Lors du vin d’honneur qui a réuni, par la suite, les participants à la mairie, Magali Marty a évoqué le voyage des enfants de l’école à Paris où ils ont eu l’occasion de visiter l’Assemblée Nationale avec le député, Pascal Brindeau, et de participer à la cérémonie de la flamme à l’Arc de Triomphe. Celle-ci les a vivement impressionnés ; nul doute qu’ils en conserveront le souvenir dans leur vie d’adultes. Leur exceptionnelle sagesse  et leur implication pour chanter la Marseillaise leur a valu les félicitations du Général  responsable de la cérémonie. A cet égard, il faut aussi relever que les membres du conseil municipal des jeunes ont réalisé plusieurs actions pour aider à financer le voyage de leurs camarades.

A Naveil, la vie citoyenne est bien vivante !

Sabine & Xavier Campion






Publié par: Sabine et Xavier Campion

Date de dernière modification de cette page: 07/05/2022


Commentaires sur cet article


Laisser un commentaire

Seules les personnes ayant un compte sur ce site, et connectées, peuvent laisser un message.
Cliquez sur le lien suivant pour vous inscrire sur ce site (gratuit), ou pour vous connecter si vous avez déjà effectué votre inscription: www.lemille-pattes.net/bo




Partager cette page






Le Mille Pattes, site d'actualité indépendant de la vallée du Loir

Le Mille Pattes, c'est plus de 13 400 visites par mois !

 

Recevez par mail nos nouvelles publications en créant un compte ici, c'est rapide et gratuit

 

Le Mille-Pattes, c'est aussi sur 

      

Cliquer ici pour la vidéo de présentation du nouveau site