« Chers lectrices et lecteurs du Mille-Pattes, aujourd’hui nous avons plus que besoin de votre soutien pour que l’aventure continue. Les dépenses en carburant pour nous déplacer pour recueillir vos témoignages, vous interviewer, valoriser vos lieux ou activités sont devenues trop importantes et la zone rouge a été atteinte. Pour éviter l’arrêt du Mille-Pattes nous avons besoin de votre don (déductible des impôts), même symbolique, même 2€ si vous ne pouvez pas plus, c’est la quantité de dons qui sauvera le Mille-Pattes. Cliquer ci-dessous sur le bouton "Donate" pour faire un don » (avec Paypal, ou une carte bancaire même sans avoir de compte Paypal)

Vendôme : le succès au rendez-vous des Journées Européennes des Métiers d'Art

Article créé le 08/04/2022





Il convient de saluer le succès des Journées Européennes des Métiers d’Art, organisées par l’association « Loir, Art et Métiers d’Art » (LAMA) à la Chapelle Saint-Jacques à Vendôme. Plus de 800 visiteurs ont confirmé l’intérêt porté à ces femmes et à ces hommes d’exception qui font perdurer des savoir-faire ancestraux à la fois pour la restauration et pour la création.

Les élus étaient venus en nombre à l’inauguration ; on remarquait ainsi Philippe Gouët, président du Conseil départemental, Laurent Brillard, maire de Vendôme et président de la Communauté d’agglomération, Claire Granger et Magali Royer-Marty, vice-présidentes de la CATV, Jean-Luc Nexon et Philippe Colart, respectivement maire de Trôo et des Roches-L’Evêque ainsi que Claire Dufrenne de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat du Loir-et-Cher. Plus tard dans la journée, en fonction de leurs agendas très chargés, le député Pascal Brindeau et le célèbre commissaire priseur, Philippe Rouillac, ont également rendu une longue et attentive visite aux artisans présents. La qualité du travail  a retenu l’attention de tous d’autant que le lieu contribuait également à sa mise en valeur ; il témoigne de la pérennité et de la maîtrise des qualifications. Représentants d’un même métier, trois ébénistes ont su offrir des volets différents de leur art : conservation-restauration, design hyper contemporain et marqueterie. Tous les visiteurs ont passé un long moment devant chaque stand ce qui a permis aux exposants d’expliquer leur démarche et peut-être de trouver des jeunes à qui transmettre leur passion. Les excellents contacts pris sur la manifestation se sont traduits  à la fois par des ventes immédiates, par des commandes ainsi que par des référencements.

Ces deux journées ont confirmé, si besoin en était, la vocation de Vendôme comme cité du raffinement et de l’élégance. D’ores et déjà, tout le monde est partant pour fêter les Journées européennes des Métiers d’Art en 2023.

Sabine & Xavier Campion






Publié par: Sabine et Xavier Campion

Date de dernière modification de cette page: 08/04/2022


Commentaires sur cet article


Laisser un commentaire

Seules les personnes ayant un compte sur ce site, et connectées, peuvent laisser un message.
Cliquez sur le lien suivant pour vous inscrire sur ce site (gratuit), ou pour vous connecter si vous avez déjà effectué votre inscription: www.lemille-pattes.net/bo




Partager cette page






publicité - espace annonceurs



Le Mille Pattes, site d'actualité indépendant de la vallée du Loir

Le Mille Pattes, c'est plus de 13 400 visites par mois !

 

Recevez par mail nos nouvelles publications en créant un compte ici, c'est rapide et gratuit

 

Le Mille-Pattes, c'est aussi sur 

      

Cliquer ici pour la vidéo de présentation du nouveau site