« Chers lectrices et lecteurs du Mille-Pattes, aujourd’hui nous avons plus que besoin de votre soutien pour que l’aventure continue. Les dépenses en carburant pour nous déplacer pour recueillir vos témoignages, vous interviewer, valoriser vos lieux ou activités sont devenues trop importantes et la zone rouge a été atteinte. Pour éviter l’arrêt du Mille-Pattes nous avons besoin de votre don (déductible des impôts), même symbolique, même 2€ si vous ne pouvez pas plus, c’est la quantité de dons qui sauvera le Mille-Pattes. Cliquer ci-dessous sur le bouton "Donate" pour faire un don » (avec Paypal, ou une carte bancaire même sans avoir de compte Paypal)

Les artisans d'art, des professionnels d'exception

Article créé le 23/03/2022

Les Journées Européennes des Métiers d’Art se tiendront cette année du 28 mars au 3 avril. Au fil des ans, les termes de « métier d’art » et d’ « artisan d’art » ont été malheureusement quelque peu galvaudés ; il nous parait opportun d’en rappeler les données réelles.

Selon la loi du 18 juin 2014 relèvent des métiers d’art : « les personnes physiques ainsi que les dirigeants sociaux des personnes morales qui exercent, à titre principal ou secondaire, une activité indépendante de production, de création, de transformation ou de reconstitution, de réparation et de restauration du patrimoine, caractérisée par la maîtrise de gestes et de techniques en vue du travail de la matière et nécessitant un apport artistique. » Par ailleurs, la loi du 7 juillet 2016 reconnait officiellement les métiers d’art comme un secteur à part entière pouvant être exercé sous différents statuts : artisan, artiste, salarié, profession libérale, etc. 281 métiers relevant de 16 domaines ont été répertoriés.

L’artisan d’art peut être identifié comme un professionnel mettant en œuvre un savoir-faire complexe qu’il maîtrise parfaitement afin de produire des objets uniques ou en très petites séries. Les métiers d’art, patrimoine immatériel, font partie de la culture et ne concernent pas seulement les champs du passé mais également ceux de la création contemporaine. Ce sont des métiers d’hier, d’aujourd’hui et également de demain ; cette perpétuelle évolution exige des artisans d’art une formation dispensée par des organismes spécialisés et/ou  complétée par des stages en atelier.

En bref, cela signifie que l’on ne s’improvise pas « artisan d’art », qu’il s’agit d’une profession réglementée et exigeante.

Sabine & Xavier Campion

Hashtags liés à cette page:

#Les métiers d\'art






Publié par: Sabine et Xavier Campion

Date de dernière modification de cette page: 23/03/2022


Commentaires sur cet article


Laisser un commentaire

Seules les personnes ayant un compte sur ce site, et connectées, peuvent laisser un message.
Cliquez sur le lien suivant pour vous inscrire sur ce site (gratuit), ou pour vous connecter si vous avez déjà effectué votre inscription: www.lemille-pattes.net/bo




Partager cette page






publicité - espace annonceurs



Le Mille Pattes, site d'actualité indépendant de la vallée du Loir

Le Mille Pattes, c'est plus de 13 400 visites par mois !

 

Recevez par mail nos nouvelles publications en créant un compte ici, c'est rapide et gratuit

 

Le Mille-Pattes, c'est aussi sur 

      

Cliquer ici pour la vidéo de présentation du nouveau site