« Chers lectrices et lecteurs du Mille-Pattes, aujourd’hui nous avons plus que besoin de votre soutien pour que l’aventure continue. Les dépenses en carburant pour nous déplacer pour recueillir vos témoignages, vous interviewer, valoriser vos lieux ou activités sont devenues trop importantes et la zone rouge a été atteinte. Pour éviter l’arrêt du Mille-Pattes nous avons besoin de votre don (déductible des impôts), même symbolique, même 2€ si vous ne pouvez pas plus, c’est la quantité de dons qui sauvera le Mille-Pattes. Cliquer ci-dessous sur le bouton "Donate" pour faire un don » (avec Paypal, ou une carte bancaire même sans avoir de compte Paypal)

Vendôme : Les Journées Européennes du Patrimoine à la chapelle Saint-Jacques

Article créé le 23/03/2022






C’est pour développer une meilleure connaissance des métiers d’art qu’en 2002, ont été créées les « Journées Européennes des Métiers d’Art » (JEMA). Elles sont coordonnées par l’Institut National des Métiers d’Art et orchestrées en Centre-Val-de-Loire par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, avec le soutien de la Région, de l’Union européenne (FEDER) et des partenaires du territoire.

Dans ce cadre, à Vendôme, l’ « Association Loir Arts et Métiers d’Art » (LAMA) créée en 2019 par Madeleine Villalta, réunit à La Chapelle Saint-Jacques, les 2 et 3 avril, huit artisans d’art ainsi qu’une exposition collective itinérante particulièrement originale qui répond parfaitement au thème des JEMA 2022 : « Nos mains à l’unisson ». Cette dernière est due à une initiative de la Maison des Artisans d’Art du Loir et Cher dont certains des  membres ont provisoirement abandonné leurs créations habituelles pour concevoir et réaliser ensemble des œuvres à quatre ou à six mains. Ce travail auquel a été donné le titre de « RenContreS » est présenté pour la première fois à Vendôme ; c’est d’ailleurs cette ville, dont l’activité culturelle est particulièrement active et brillante, qui a été choisie pour débuter une tournée dans différentes cités.

Ainsi que l’explique Madeleine Villalta, la présidente de LAMA, l’association organisatrice de la manifestation : « Les  huit exposants  présents permettront, à la fois, de découvrir ou de redécouvrir des savoir-faire ancestraux et de voir des œuvres très contemporaines conçues en respectant ces mêmes traditions ancestrales. » La fondatrice de LAMA qui a longtemps travaillé au Centre Pompidou à Paris, attache une grande importance à la mise en valeur de cette évolution qui témoigne à la fois de la qualité et de la créativité des artisans d’art.

Huit artisans d’art à La Chapelle Saint-Jacques

Anne Jacomo, restauratrice de tableaux anciens installée aux Roches l’Evêque à proximité de Montoire; diplômée de l’Ecole de Florence, elle compte parmi ses clients des particuliers comme des galeries d’art ou des commissaires priseurs .

L’Aiguille courbe, atelier de tapisserie d’ameublement, est installé à Vendôme. Sa créatrice confectionne rideaux et voilages sur mesure et refait les sièges.

L’Atelier Bois Bleu à Trôo ; Patricia Prieur  ébéniste-marqueteuse  crée des bijoux et des accessoires de mode pour femmes et pour hommes ainsi que des objets de décoration.

Décorutile réalise des objets décoratifs et utiles pour la maison comme pour le bureau. Des objets personnalisés peuvent être confectionnés sur demande.

L’Atelier de reliure-dorure Béatrice Saillard est installé à Montoire et offre, selon le souhait de la clientèle, un travail classique ou plus original.

La Cerisée est spécialisée dans la restauration de sculptures ; la maison est habilitée « Musées de France » et « Monuments historiques »

Ecosph’r est le nom de l’atelier du maître-artisans ébéniste R. Felbermair, spécialisé dans la restauration et la création de mobilier notamment de mobilier durable en bois local.

Solum Lignum exposera à Vendôme trois pièces d’exception en chêne massif ; l’une d’entre elles a remporté le prix des Métiers d’Art départemental en 2021.

Journées Européennes du Patrimoine (JEMA) à la Chapelle Saint-Jacques à Vendôme (41100), les 2 et 3 avril de 11h à 19h. Entrée libre et gratuite.

Renseignements : 06 82 01 67 57.

Sabine & Xavier Campion






Publié par: Sabine et Xavier Campion

Date de dernière modification de cette page: 23/03/2022


Commentaires sur cet article


Laisser un commentaire

Seules les personnes ayant un compte sur ce site, et connectées, peuvent laisser un message.
Cliquez sur le lien suivant pour vous inscrire sur ce site (gratuit), ou pour vous connecter si vous avez déjà effectué votre inscription: www.lemille-pattes.net/bo




Partager cette page






Le Mille Pattes, site d'actualité indépendant de la vallée du Loir

Le Mille Pattes, c'est plus de 13 400 visites par mois !

 

Recevez par mail nos nouvelles publications en créant un compte ici, c'est rapide et gratuit

 

Le Mille-Pattes, c'est aussi sur 

      

Cliquer ici pour la vidéo de présentation du nouveau site