« Chers lectrices et lecteurs du Mille-Pattes, aujourd’hui nous avons plus que besoin de votre soutien pour que l’aventure continue. Les dépenses en carburant pour nous déplacer pour recueillir vos témoignages, vous interviewer, valoriser vos lieux ou activités sont devenues trop importantes et la zone rouge a été atteinte. Pour éviter l’arrêt du Mille-Pattes nous avons besoin de votre don (déductible des impôts), même symbolique, même 2€ si vous ne pouvez pas plus, c’est la quantité de dons qui sauvera le Mille-Pattes. Cliquer ci-dessous sur le bouton "Donate" pour faire un don » (avec Paypal, ou une carte bancaire même sans avoir de compte Paypal)

La Chartre : le Conseil départemental soutient les collégiens

Article créé le 15/09/2021





Il convient de rappeler tout d’abord que les collèges figurent parmi les compétences des conseils départementaux. C’est à eux qu’incombent notamment, la construction puis l’entretien des bâtiments, leur équipement et leur fonctionnement.

Le Conseil départemental de la Sarthe a pris l’initiative d’offrir à chaque collégien entrant en 6ème un dictionnaire, « Le Robert de poche ».

Par ailleurs depuis 11 ans, il ne cesse de soutenir les collégiens en classe de 3ème  et  leur famille, sous forme de la fourniture d’un chéquier contenant des bons d’un montant total de 50€, utilisables pour des activités culturelles, sportives ou de loisirs.

Mercredi 15 septembre, Galiène Cohu et Régis Valliène, conseillers du canton de Montval, se sont rendus au collège Pierre de Ronsard de La Chartre-sur-le-Loir, pour procéder à cette remise. Ils ont été accueillis par Christophe Guillot, le principal ; celui-ci les a tout d’abord conduits auprès des deux classes de 6ème. Régis Vallienne, vice-président en charge des finances et des ressources humaines depuis la nouvelle mandature, a été longtemps en charge des collèges dont il s’est attaché à assurer la modernisation.

Accueillis dans un silence respectueux dans les deux classes de 6ème, les élus ont, à tour de rôle, brièvement expliqué le rôle du Conseil départemental qui réunit dans la Sarthe, 42 élus, femmes et hommes, venant de 21 cantons. Le conseil tient ses séances à l’abbaye royale de l’Epau, au sud du Mans.

Les deux élus ont insisté sur le caractère personnel de ce dictionnaire, outil  de travail qui doit les suivre dans toute leur scolarité : « C’est une façon pour le département de vous accompagner dans l’acquisition des connaissances », a souligné Régis Vallienne. Galiène Cohu a rappelé la richesse de la langue française et l’importance que revêt le sens des mots ; le dictionnaire est un instrument qui permet cette maîtrise du langage ; « c’est un compagnon de travail ».

Les élus se sont ensuite rendus dans les classes de 3ème pour remettre à chaque élève un carnet contenant les chèques cadeaux, un mot destiné aux parents ainsi qu’un flyer permettant de connaitre les 600 partenaires qui acceptent ces bons. Ceux-ci sont destinés à couvrir des frais dans le secteur culturel (achat de livres, entrées de spectacle ou de cinéma, etc), dans le secteur sportif (adhésion à un club, billet d’entrée à des matchs…) , dans le domaine des loisirs (parc d’attraction, zoo…) ; ils peuvent aussi contribuer au financement de certaines sorties scolaires. Ils sont valables pour une année scolaire. Régis Vallienne a recommandé aux collégiens de penser à les utiliser, car, chaque année, 30% demeurent inemployés.

Les conseillers départementaux ont rappelé que la classe de 3ème était une année importante en matière d’orientation et que les élèves de ce collège, avaient la chance d’avoir à leurs côtés une équipe pédagogique et motivée, susceptible de leur apporter une aide efficace.

Régis Vallienne a évoqué les nouveaux travaux qui vont être entrepris au collège Pierre de Ronsard, dans le courant du 1er semestre 2022, avec le changement des huisseries et l’isolation externe des bâtiments.

 Sabine & Xavier Campion






Publié par: Sabine et Xavier Campion

Date de dernière modification de cette page: 15/09/2021


Commentaires sur cet article


Laisser un commentaire

Seules les personnes ayant un compte sur ce site, et connectées, peuvent laisser un message.
Cliquez sur le lien suivant pour vous inscrire sur ce site (gratuit), ou pour vous connecter si vous avez déjà effectué votre inscription: www.lemille-pattes.net/bo




Partager cette page






Le Mille Pattes, site d'actualité indépendant de la vallée du Loir

Le Mille Pattes, c'est plus de 13 400 visites par mois !

 

Recevez par mail nos nouvelles publications en créant un compte ici, c'est rapide et gratuit

 

Le Mille-Pattes, c'est aussi sur 

      

Cliquer ici pour la vidéo de présentation du nouveau site