« Chers lectrices et lecteurs du Mille-Pattes, aujourd’hui nous avons plus que besoin de votre soutien pour que l’aventure continue. Les dépenses en carburant pour nous déplacer pour recueillir vos témoignages, vous interviewer, valoriser vos lieux ou activités sont devenues trop importantes et la zone rouge a été atteinte. Pour éviter l’arrêt du Mille-Pattes nous avons besoin de votre don (déductible des impôts), même symbolique, même 2€ si vous ne pouvez pas plus, c’est la quantité de dons qui sauvera le Mille-Pattes. Cliquer ci-dessous sur le bouton "Donate" pour faire un don » (avec Paypal, ou une carte bancaire même sans avoir de compte Paypal)

Montoire : "Hist'Orius" se penche sur "La guerre oubliée" (1870-1871)

Article créé le 14/09/2021



Si dans les mémoires, la défaite de Sedan ou le destin tragique de la Commune de Paris sont encore bien présents, la guerre qui, en 1870-71, opposa la Prusse et ses alliés à la France, n’a laissé que peu de souvenirs et pourtant son issue a bouleversé la géopolitique de l’Europe de l’ouest avec la naissance de l’Empire allemand et la chute de l’Empire français.

Les membres d’« Hist’Orius »,  à l’issue d’un travail considérable, sont parvenus à mettre en regard les évènements nationaux et ceux qui se déroulaient localement,  dans le Centre-Val de Loire, notamment dans le Vendômois. Sous la plume de Gino Segrais se déroulent le fil de l’Histoire  mais aussi le vécu de la population. On apprend ainsi que l’hiver 1870-71 a été particulièrement froid et que l’on marchait sur le Loir gelé. Les troupes prussiennes ont déferlé sur notre région : Vendôme et Montoire ont connu l’occupation, la famine et une dure répression.

Gino Segrais a relevé, sur les monuments aux morts, les noms des soldats morts pour la France originaires  d’ Artins, de Couture, des Essarts, des Hayes, de Houssay, Lavardin, Montoire, Montrouveau, des Roches-l’Evêque, Saint-Arnoult, Saint-Martin-des-Bois, Saint-Rimay, Ternay, Tréhet, Trôo, Villavard et enfin Villedieu-le-Château.

Cet important travail de mémoire aurait dû être présenté au public à l’occasion du 150ème  anniversaire du conflit ; la crise sanitaire ne l’a pas permis. C’est donc cette année, du 30 septembre au 7 octobre 2021, qu’une exposition sera proposée à la salle des fêtes de Montoire (entrée gratuite). Deux conférences, d’Antoine Richardin et d’Eric Labayle, auront lieu les 1er et 5 octobre, à 18h30, à la salle Marie de Luxembourg, rue Saint-Denis à Montoire.

Tout le monde se souvient des très émouvantes manifestations organisées par « Hist’Orius » lors de la commémoration de l’armistice de 1918. Tous ceux qui sont intéressés par l’Histoire ne manqueront de  se rendre à Montoire afin de se rendre compte de l’important travail accompli par une association de grande qualité.

Sabine & Xavier Campion






Publié par: Sabine et Xavier Campion

Date de dernière modification de cette page: 14/09/2021


Commentaires sur cet article


Laisser un commentaire

Seules les personnes ayant un compte sur ce site, et connectées, peuvent laisser un message.
Cliquez sur le lien suivant pour vous inscrire sur ce site (gratuit), ou pour vous connecter si vous avez déjà effectué votre inscription: www.lemille-pattes.net/bo




Partager cette page






Le Mille Pattes, site d'actualité indépendant de la vallée du Loir

Le Mille Pattes, c'est plus de 13 400 visites par mois !

 

Recevez par mail nos nouvelles publications en créant un compte ici, c'est rapide et gratuit

 

Le Mille-Pattes, c'est aussi sur 

      

Cliquer ici pour la vidéo de présentation du nouveau site