« Chers lectrices et lecteurs du Mille-Pattes, aujourd’hui nous avons plus que besoin de votre soutien pour que l’aventure continue. Les dépenses en carburant pour nous déplacer pour recueillir vos témoignages, vous interviewer, valoriser vos lieux ou activités sont devenues trop importantes et la zone rouge a été atteinte. Pour éviter l’arrêt du Mille-Pattes nous avons besoin de votre don (déductible des impôts), même symbolique, même 2€ si vous ne pouvez pas plus, c’est la quantité de dons qui sauvera le Mille-Pattes. Cliquer ci-dessous sur le bouton "Donate" pour faire un don » (avec Paypal, ou une carte bancaire même sans avoir de compte Paypal)

Savigny-sur-Braye : Salon des artisans d'art au château de Fretay

Bien plus qu'un succès !

Article créé le 13/09/2021






La deuxième édition du Salon des  Artisans d’Art au Château de Fretay qui s’est tenue les 11 et 12 septembre a confirmé avec un immense succès l’intérêt porté l’année dernière à cet événement. La diversité des métiers des quarante et un artisans d’art présents, la qualité de leur travail tant en création qu’en restauration, les démonstrations et explications fournies, la présence et les démonstrations des gendarmes casquiers, selliers et maréchaux-ferrants de la Garde Républicaine a été un attrait évident. Les conférenciers passionnants ont surpris, intéressé et amusé dans le cas de Maître Rouillac. Une organisation impeccable et néanmoins discrète, des bénévoles nombreux dont le sens de l’accueil est à admirer. Des musiciens, un dîner aux chandelles avec concert de jazz. Marie-Hélène Poisson, organisatrice et ébéniste restauratrice de meubles Boulle avait prévu, dans les moindres détails, même le soleil était là, tout ce qui est nécessaire à un événement de prestige et de plaisir. D’ailleurs, pas moins de 3 500 visiteurs ont défilé, sous le soleil, découvrant des métiers traditionnels, attentifs aux multiples explications des artisans d’art, posant des questions, admirant des démonstrations.

Les élus des Territoires vendômois et du département, le président de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat du Loir-et-Cher, officiellement invités, ont découvert le Salon guidés par Marie-Hélène Poisson. Mais, chose assez rare, ils ont aussi de  façon individuelle et presque anonyme passé de longs moments à visiter les stands des artisans d’art.

Dimanche, en fin d’après-midi, lors du démontage des stands, les artisans d’art étaient enchantés de l’ambiance à la fois sympathique, professionnelle, très bien organisée et vraiment heureux d’avoir participé à cette belle aventure.

Un immense bravo à Marie-Hélène Poisson qui a su faire de ces deux journées une manifestation de très grande envergure à la fois professionnelle, culturelle et ludique.

Madeleine  Villalta

 






Publié par: Sabine et Xavier Campion

Date de dernière modification de cette page: 13/09/2021


Commentaires sur cet article


Laisser un commentaire

Seules les personnes ayant un compte sur ce site, et connectées, peuvent laisser un message.
Cliquez sur le lien suivant pour vous inscrire sur ce site (gratuit), ou pour vous connecter si vous avez déjà effectué votre inscription: www.lemille-pattes.net/bo




Partager cette page






Le Mille Pattes, site d'actualité indépendant de la vallée du Loir

Le Mille Pattes, c'est plus de 13 400 visites par mois !

 

Recevez par mail nos nouvelles publications en créant un compte ici, c'est rapide et gratuit

 

Le Mille-Pattes, c'est aussi sur 

      

Cliquer ici pour la vidéo de présentation du nouveau site