« Chers lectrices et lecteurs du Mille-Pattes, aujourd’hui nous avons plus que besoin de votre soutien pour que l’aventure continue. Les dépenses en carburant pour nous déplacer pour recueillir vos témoignages, vous interviewer, valoriser vos lieux ou activités sont devenues trop importantes et la zone rouge a été atteinte. Pour éviter l’arrêt du Mille-Pattes nous avons besoin de votre don (déductible des impôts), même symbolique, même 2€ si vous ne pouvez pas plus, c’est la quantité de dons qui sauvera le Mille-Pattes. Cliquer ci-dessous sur le bouton "Donate" pour faire un don » (avec Paypal, ou une carte bancaire même sans avoir de compte Paypal)

Montoire : le sport à l'honneur

Article créé le 13/09/2021

Montoire peut s’enorgueillir de la présence de nombreux clubs sportifs. Pour ceux-ci, l’année 2020 et le début de l’année 2021 ont été particulièrement difficiles. Le sport et la culture ont été parmi les activités qui ont le plus souffert de la crise sanitaire. Les sports individuels ou collectifs en salle ont perdu de nombreux adhérents et le retour à la normale s’avère très progressif. Quelque 25 clubs étaient cependant représentés au Forum des associations qui s’est tenu, le 11 septembre, à Montoire, dans les gymnases et sur les terrains voisins. Pour respecter les règles sanitaires, les stands étaient très éloignés les uns des autres et le « pass » était requis pour pénétrer dans les lieux. Dominique Durand, premier adjoint au maire, en charge notamment des sports, nous a rappelé que 2020 avait été une « année blanche » et que le Forum devait permettre de renouer les contacts. Les sports individuels ou de groupe , en salle, ont beaucoup souffert de la pandémie alors que les sports individuels en extérieur ont été  moins atteints.

Parmi les présents, on notait l’ « Union Cycliste Montoirienne » dont certains membres s’entrainaient au polo-vélo. Le club qui compte 63 licenciés et qui dispose d’une école de vélo, recrute ses membres dès l’âge de cinq ans, pourvu qu’ils tiennent sur un vélo sans stabilisateur. Les récents succès de la jeune Clémence Chéreau a encore contribué à l’accroissement de la notoriété de ce club déjà réputé. Pour le rejoindre, il suffit de contacter Bruno au 06 32 97 57 16 ou Sonia au 06 09 55 83 32.

Parmi les clubs présents, nous avons noté la première participation de certains, venus de Vendôme ou d’autres villes ; il est vrai, que le maire de Montoire, Arnaud Tafilet, grand sportif lui-même, est vice-président de la Communauté d’agglomération en charge notamment des équipements sportifs. Parmi les nouveaux , nous avons relevé avec intérêt la présence de « Néovent », installé sur la base de loisirs de Villiers, qui fêtera ses vingt ans en 2022. Son président, Fabrice Lecat, nous a indiqué qu’il regroupait 115 adhérents permanents et 265 avec les stages. L’association pratique l’accueil de loisirs pour les jeunes de 6 à 17 ans ; elle dispose d’une école de voile destinée aux jeunes (partenariat avec la CATV) comme aux adultes ; elle offre des possibilités de pratiquer la planche à voile, le « paddle » ainsi que divers sports de bien-être (informations 06 40 41 72 20).  L’école de voile s’est classée 2ème au championnat de France en 2019.  Le club offre aussi des possibilités d’animation aux comités d’entreprises ainsi qu’à des séminaires d’entreprises.

« Vendôme Triathlon », accueille jeunes et adultes à partir de six ans pour la pratique de la natation, du vélo et de la course. Le club propose une gamme dans tous les domaines : santé, loisir ou compétition et dispose d’entraineurs diplômés. A partir de la rentrée prochaine ; l’ouverture d’ une section à Montoire est envisagée pour la prochaine rentrée. (renseignements au 06 23 80 04 01)

« Les Tambores Sociales » regroupent ceux qui souhaitent s’initier à la « Batucada afro-brésilienne ». Joachim Martin donne des cours aux jeunes à partir de 12 ans et aux adultes à la Maison des jeunes à Montoire le mercredi (renseignements : 06 32 16 32 99).

Ce Forum a marqué la rentrée sportive 2021 ; il faudra certainement attendre 2022 dans certains domaines, pour que le cours normal des choses se rétablisse.

Sabine & Xavier Campion

 







Publié par: Sabine et Xavier Campion

Date de dernière modification de cette page: 13/09/2021


Commentaires sur cet article


Laisser un commentaire

Seules les personnes ayant un compte sur ce site, et connectées, peuvent laisser un message.
Cliquez sur le lien suivant pour vous inscrire sur ce site (gratuit), ou pour vous connecter si vous avez déjà effectué votre inscription: www.lemille-pattes.net/bo




Partager cette page






Le Mille Pattes, site d'actualité indépendant de la vallée du Loir

Le Mille Pattes, c'est plus de 13 400 visites par mois !

 

Recevez par mail nos nouvelles publications en créant un compte ici, c'est rapide et gratuit

 

Le Mille-Pattes, c'est aussi sur 

      

Cliquer ici pour la vidéo de présentation du nouveau site