« Chers lectrices et lecteurs du Mille-Pattes, aujourd’hui nous avons plus que besoin de votre soutien pour que l’aventure continue. Les dépenses en carburant pour nous déplacer pour recueillir vos témoignages, vous interviewer, valoriser vos lieux ou activités sont devenues trop importantes et la zone rouge a été atteinte. Pour éviter l’arrêt du Mille-Pattes nous avons besoin de votre don (déductible des impôts), même symbolique, même 2€ si vous ne pouvez pas plus, c’est la quantité de dons qui sauvera le Mille-Pattes. Cliquer ci-dessous sur le bouton "Donate" pour faire un don » (avec Paypal, ou une carte bancaire même sans avoir de compte Paypal)
Vendredi 27 août, à l’Hospitalet de Montoire, Daniel Payard, président de la région Centre Normandie de la Fédération française de cinéma et de vidéo (FFCV), a remis à Pierre Mobèche le grand prix de la Ville de Beaugency, pour son film « A ma place » et à Flavian Cochin, une récompense peu fréquemment attribuée, le grand prix d’interprétation masculine.
Ce film répondait au souhait des responsables de l’Hospitalet de disposer d’un outil montrant le quotidien des personnes résidant dans la structure lors d’interventions dans les établissements scolaires par exemple. Parmi les résidents, Flavian, un jeune homme de 27 ans, souhaitait raconter son parcours et démontrer que le handicap ne constitue pas une barrière infranchissable. La ténacité, le courage, la volonté permettent de conserver une joie de vivre qu’il faut faire partager aux personnes de l’extérieur qui doivent apprendre à porter un regard différent et positif sur le handicap.
Le réalisateur, Pierre Mobèche, qui anime un atelier au sein de l’ESAT de Lunay, réalise des films au sein d’une association « Valoris’Action » dont il est le président. Il a reçu un premier prix en 2016 pour « Talla » et à nouveau en 2018 pour « Plus loin ». A travers le film « A ma place », les responsables de l’Hospitalet ont souhaité montrer que les femmes et les hommes en situation de handicap accueillis dans une structure médicalisée, peuvent se montrer joyeux, ouverts au monde et désireux de communiquer et de nouer des liens d’amitié.
Flavian atteint d’une maladie dégénérative se présente dune manière simple et émouvante : « J’étais un garçon comme les autres, je suis toujours un garçon comme les autres, j’aime rire, blaguer … même si. » six autres résidents se sont impliqués dans le tournage auquel les équipes de l’Hospitalet ont apporté leur concours.
« A ma place » sera présenté au Festival national de courts métrages de Soulac-sur-Mer qui va se tenir du 23 au 26 septembre prochain et au Festival international TEFF de Namur qui se déroulera en novembre.
Le succès du film est donc celui de tous !
Une collecte sur « Hello Asso »a été lancée pour permettre la participation des résidents aux deux manifestations ; les fonds recueillis aideront au financement des séjours des personnes handicapées et de leurs accompagnants. Les dons ouvrent un droit à une déduction fiscale à hauteur de 66% de leur montant.
https://www.helloasso.com/associations/l%20hospitalet/collectes/sejour-festival?fbclid=IwAR0E68ZXw2v-eRa6iVCzJ-FAq55p0gWVL_NAjgqT-h-aZs-bkb502NfFkh0
Sabine & Xavier Campion
Publié par: Sabine et Xavier Campion
Date de dernière modification de cette page: 30/08/2021
Seules les personnes ayant un compte sur ce site, et connectées, peuvent laisser un message.Cliquez sur le lien suivant pour vous inscrire sur ce site (gratuit), ou pour vous connecter si vous avez déjà effectué votre inscription: www.lemille-pattes.net/bo
Le Mille Pattes, c'est plus de 13 400 visites par mois !