« Chers lectrices et lecteurs du Mille-Pattes, aujourd’hui nous avons plus que besoin de votre soutien pour que l’aventure continue. Les dépenses en carburant pour nous déplacer pour recueillir vos témoignages, vous interviewer, valoriser vos lieux ou activités sont devenues trop importantes et la zone rouge a été atteinte. Pour éviter l’arrêt du Mille-Pattes nous avons besoin de votre don (déductible des impôts), même symbolique, même 2€ si vous ne pouvez pas plus, c’est la quantité de dons qui sauvera le Mille-Pattes. Cliquer ci-dessous sur le bouton "Donate" pour faire un don » (avec Paypal, ou une carte bancaire même sans avoir de compte Paypal)

Couture-sur-Loir : à la découverte du trésor de la Possonnière

Article créé le 19/07/2021

C’est sous un soleil radieux que 28 enfants venus de différentes communes des Territoires vendômois, accompagnés de quatre étudiantes, animatrices, ont participé à une chasse au trésor qui les a conduits dans différents lieux particulièrement attrayants, Lavardin, Montoire, Trôo, Poncé, Villedieu-le-Château. Tout au long de leur chemin, dans chacune des communes concernées, ils devaient découvrir les éléments  leur permettant  de trouver le trésor, caché quelque part aux alentours du manoir de la Possonnière.

Cette journée était organisée par le service « Jeunesse » de la Communauté d’agglomération, dans le cadre de son programme estival d’animations itinérantes. Celui-ci répond à plusieurs objectifs : tout d’abord permettre la rencontre de jeunes habitants  de communes parfois éloignées les unes des autres, telles que Vendôme, Sougé, Villeromain…, susciter une émulation entre eux, ainsi que le sentiment d’appartenir à un même territoire. C’est aussi l’occasion de découvrir ce dernier et certains de ses lieux touristiques parfois peu connus comme Villedieu, siège d’un prieuré très ancien, à l’écart de la route principale de la vallée du Loir. C’est aussi l’opportunité de visiterr le manoir de la Possonnière, maison natale du Poète Pierre de Ronsard, propriété de la Communauté dont les jardins viennent d’être réaménagés.

Tous les enfants avaient l’air enchantés par ce parcours aux allures de quête patrimoniale et historique. Il faut une nouvelle fois rendre hommage au travail accompli par le service « Jeunesse » des Territoires vendômois qui  sait parfaitement remplir ses différentes missions destinées, entre autres, à préparer le « vivre ensemble » de demain.

Sabine & Xavier Campion







Publié par: Sabine et Xavier Campion

Date de dernière modification de cette page: 19/07/2021


Commentaires sur cet article


Laisser un commentaire

Seules les personnes ayant un compte sur ce site, et connectées, peuvent laisser un message.
Cliquez sur le lien suivant pour vous inscrire sur ce site (gratuit), ou pour vous connecter si vous avez déjà effectué votre inscription: www.lemille-pattes.net/bo




Partager cette page






Le Mille Pattes, site d'actualité indépendant de la vallée du Loir

Le Mille Pattes, c'est plus de 13 400 visites par mois !

 

Recevez par mail nos nouvelles publications en créant un compte ici, c'est rapide et gratuit

 

Le Mille-Pattes, c'est aussi sur 

      

Cliquer ici pour la vidéo de présentation du nouveau site