« Chers lectrices et lecteurs du Mille-Pattes, aujourd’hui nous avons plus que besoin de votre soutien pour que l’aventure continue. Les dépenses en carburant pour nous déplacer pour recueillir vos témoignages, vous interviewer, valoriser vos lieux ou activités sont devenues trop importantes et la zone rouge a été atteinte. Pour éviter l’arrêt du Mille-Pattes nous avons besoin de votre don (déductible des impôts), même symbolique, même 2€ si vous ne pouvez pas plus, c’est la quantité de dons qui sauvera le Mille-Pattes. Cliquer ci-dessous sur le bouton "Donate" pour faire un don » (avec Paypal, ou une carte bancaire même sans avoir de compte Paypal)

Pierre Lagneau vous initie à la confection du "Zazufi"

Article créé le 10/06/2021

Ça s’est passé pendant le confinement!

 Avec une amie couturière, il s’agissait de s’occuper à coudre des Zafus. Un ZAFU (prononcer zafou) est un coussin rond pour méditer (tradition zen, Japon). L'utilisation d'un zafu remonte à l'époque du Bouddha. Les anciens textes disent que le Bouddha était assis en méditation sur un "tas d"herbe".

 Au niveau réalisation : diamètre, hauteur et rembourrage sont bien spécifiques. 1 er essai, les dimensions avaient été transmises par téléphone, mal comprises, donc pas les bonnes. Trop petit… Mais après essayage, cela s’avérait très confortable, mieux même… Et de s’exclamer : « C’est très bien ainsi, ça suffit ! » C’est un peu comme les bonnes recettes, C’est les erreurs, les impondérables qui apportent le plus… Qui dit coussin, dit déhoussable ou pas ? Dans le cas présent, il est indispensable de le laver au moins 1 fois l’an. 1 fois, oui, ça suffit !

Pourquoi la housse ? C’est + de travail, + de matière, + de finances, … L’option est prise pour l’enveloppe du coussin, seulement, une couture cachée pour la finition et l’accès au rembourrage. Il s’agit de pallier aux petits doigts malins qui ouvriraient et façon bataille de polochons… en sèmeraient partout dans la maison… L’enveloppe, donc, seulement. Vous l’avez deviné, ça suffit ! Pour le lavage, il suffit d’ouvrir le coussin (découdre), vider le contenu dans un récipient. Laver l’enveloppe seulement. Après séchage, remplir à nouveau l’enveloppe, Recoudre, c’est pas sorcier… Fallait y penser, mais, ça suffit ! Bien sûr, avec tout le temps dont nous disposons, Rien ne vous empêche de le personnaliser en brodant un motif personnel dessus. La maille du tissu implique le canevas… Ainsi, je me l’approprie… Vous l’avez compris, cela s’imposait, Nous l’avons baptisé le ZAFI.

Et non, ça ne suffisait pas… « ZAzuFI » a emporté tous les suffrages. Mise en garde : ne prononcez surtout pas « ça suffit ! » en sa présence, Il ne s’en remettrait pas… Ne nous quittons pas comme ça, gardons le contact. Nous avons hâte de voir votre « ZAzuFI » brodé à votre façon. Rendez-vous prochainement, donc… Bon usage !

                                                        Pierrette Lagneau

 

Hashtags liés à cette page:

#Yoga
# Zafu






Publié par: Sabine et Xavier Campion

Date de dernière modification de cette page: 10/06/2021


Commentaires sur cet article


Laisser un commentaire

Seules les personnes ayant un compte sur ce site, et connectées, peuvent laisser un message.
Cliquez sur le lien suivant pour vous inscrire sur ce site (gratuit), ou pour vous connecter si vous avez déjà effectué votre inscription: www.lemille-pattes.net/bo




Partager cette page






Le Mille Pattes, site d'actualité indépendant de la vallée du Loir

Le Mille Pattes, c'est plus de 13 400 visites par mois !

 

Recevez par mail nos nouvelles publications en créant un compte ici, c'est rapide et gratuit

 

Le Mille-Pattes, c'est aussi sur 

      

Cliquer ici pour la vidéo de présentation du nouveau site